retrouvez nous sur les réseaux
Musée
Les musées insolites de Paris

Publié le 21 mai 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Sortez des sentiers battus le temps d'une visite dans l'un des musées insolites de la capitale !



Le musée du fumeur, un plaisir coupable à visiter


Certes fumer tue, c'est un fait bien acquis, mais le petit musée du fumeur est un endroit singulier où découvrir un grand nombre d'objets utilisés depuis des millénaires par les fumeurs du monde entier : pipes, cigares, séchoirs à tabac mais aussi des portraits et des documents illustrant la pratique.

Le musée des Arts Forains, tournez manèges !


Les pavillons de Bercy abritent le musée des Arts Forains, un incroyable espace où se côtoient un manège à chevaux de bois, un manège à vélos, des balançoires, un jeu de massacre… Des objets collectionnés depuis de nombreuses années par le créateur du musée Jean Paul Favand. Mais attention, étant surtout ouvert à l'événementiel, il ne se visite que sur réservation.

La Maison Deyrolle, un cabinet de curiosité peuplé d'animaux empaillés


Au 46, rue du Bac se dresse l'un des hôtels particuliers les plus insolites de Paris. Car la Maison Deyrolle, spécialisée en taxidermie et entomologie y est installée depuis 1888. À la fois musée et boutique, la maison se présente comme un cabinet de curiosité ouvert à tous ! Un monde peuplé d'animaux empaillés : zèbres, lion, ours, oiseaux, papillons...

Le musée de la Magie, le temple de la prestidigitation


Le musée de la magie est un véritable petit musée à l'ancienne dans le quartier du Marais, avec ses boîtes à secrets, ses baguettes magiques et ses chapeaux de magiciens. Une atmosphère envoûtante créée en 1993 par Georges Proust, où la prestidigitation et l'illusion sont rois ! À noter : le musée des Automates est à la même adresse.

Le musée du Vin


Dans les anciens caveaux voûtés de l'ancienne abbaye de Passy se trouve le musée du vin tenu par des experts en vin. Quatre salles présentant une sélection de 1000 objets évoquant le savoir-faire ancestrale de la production du vin. Le musée est ouvert à la réservation (dîners, séminaires…) et propose même des dégustations et des cours d'œnologie.

Le musée du parfum, une découverte olfactive


Installé à deux pas de l'Opéra dans un ancien hôtel particulier depuis 1983, le musée du parfum – Fragonard présente une belle collection de flacons de parfums, brûles-parfums, alambics et un très bel orgue à parfums, idéal pour apprendre les secrets de fabrications de l'Antiquité à l'époque moderne et même reconnaître quelques essences.

Le musée de la contrefaçon, pour discerner le vrai du faux !


Crée en 1951 par l'Union des Fabricants, le Musée de la Contrefaçon est un étalage d'emballages et de contenants ! De la Seconde Guerre Mondiale à nos jours, le musée déroule plus de 350 objets, confrontant faux et modèles authentiques, en nous donnant les clés pour les discerner !

Musée de la franc-maçonnerie, un monde de symboles


Faites un petit tour au Grand Orient de France afin de visiter le musée de la franc-maçonnerie installé entre ses murs. Vous découvrirez alors une sélection d'objets liés aux loges : des bijoux, portraits, sculptures, manuscrits et livres d'architecture. Une plongée enrichissante nous éclairant un peu plus sur l'histoire et les pratiques des francs-maçons.

Le musée Dupuytren, sûrement le plus effrayant


Âmes sensibles s'abstenir ! Car le musée Dupuytren, situé dans l'ancien réfectoire des Cordeliers est consacré aux anatomies pathologiques. Des squelettes, des fœtus et cerveaux immergés dans des bocaux pour les conserver, mais aussi des moulages, illustrant les avancées de la médecine au XIXème siècle,via l'étude des malformations.

Le musée des éclairages anciens, une collection d'anciens luminaires


Passionné par les luminaires depuis les années 1970, Monsieur Ara collectionne et répare les lampes ! Un véritable petit musée à découvrir au sein de sa boutique La lumière de l'œil, avec des lampes à huiles, à gaz ou à pétrole allant de 1850 à 1925.
En savoir plus : Musée

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris