retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Marseille

Publié le 8 déc. 2019

Les mystères de Marseille
marseille
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Marseille est l’une des plus vieilles villes de France, mais c’est aussi une ville qui cache beaucoup de secrets et d’anecdotes insolites. Elle a été fondée par une colonie grecque venue de Phocée en 600 ans avant J-C. Avec sa lumière exceptionnelle et son tempérament de feu, la cité phocéenne saura vous séduire au premier regard. Le Bon Guide vous fais découvrir ses légendes pour vivre une expérience exceptionnelle !

 

Le château de Protis et le mythe de la Fondation

Sur les hauteurs du Roucas Blanc, au numéro 8 de la rue Protis se situe une étrange bâtisse et ses quatre tourelles, entourées de murs à créneaux en pierre... L'intérieur de cette gigantesque propriété révèle des bâtiments du XIXe siècle et une petite tour de style "rocailleur". La légende de Gyptis et Protis est le mythe fondateur qui raconte la construction incroyable de Marseille vers 600 avant Jésus-Christ par des colons grecs venus de la cité de Phocée en lonie. Vous devez savoir que ce récit existe depuis le Ve siècle puisqu'Antiochos de Syracuse le mentionne. Mais deux versions s'oppose : une décrite par le philosophe Aristote dans "La Constitution des Massaliotes", qui est d'ailleurs la plus ancienne et celle de Trogue Pompée dans son Histoires philippiques résumée par le romain Justin. Malgré que les relatations présentent quelques différences, elles narrent le mariage de Gyptis, fille du chef des autochtones, avec Protis, un marin. Lors des noces, la princesse décide d'épouser l'étranger en luib donnant une coupe remplie d'eau au cours d'un repas. Cela symboliserait l'alliance des deux peuples, où l'apatride se fond parmi les indigènes.

 

 

Le tout petit poisson bleu typique de la Grande Bleue


Marseille sans sardine ne serait pas Marseille ! Loin de toute légende, l’histoire de la sardine qui a bouché le port remonte au XVIIIe siècle. La sardine fut en fait une Sartine : le nom d’une frégate du roi Louis XVI qui rapatriait à Marseille un officier français libéré par les anglais à Pondichéry. Ce navire imposant fut pris à son entrée dans le port sous les tirs des Britanniques. Le bateau coulé empêcha alors toute entrée et sortie du port débarcadère, jusqu’à son évacuation. Aujourd’hui, elle s’est déplacée sur le quai lui-même car elle ne naît ni sur un sardinier ni dans une boîte mais en Méditerranée ou en Atlantique ! Les pêcheurs locaux ne manquent pas, la saison venue de proposer ces petits poissons aux reflets brillants péchés dans la Grande Bleue. 

 

Le point zéro de l'altitude

Installé sur la Corniche Kennedy en 1883, le marégraphe de Marseille indique le niveau de la mer, le niveau "0" d'altitude à l’image de Notre Dame de Paris qui indique le "0" kilomètre. Les mesures marégraphiques ont débuté à Marseille en février 1885. Après 12 ans d’observation des variations du niveau de la mer, l’altitude zéro a été déterminée. On vous l’explique : un marégraphe, c’est d’abord un puits de tranquillisation où l’eau de mer pénètre mais où l’effet de la houle et des vagues est très largement atténué. Dans ce puits se trouve un flotteur qui suit les mouvements verticaux de la mer causés par les marées et les changements météorologiques. Un câble métallique transmet les mouvements du flotteur à l’appareil enregistreur. 

 

La maison de l'échevin de cabre

L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille. Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue, elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941. Elle fut construite en 1535 aux abords du Vieux-Port, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu, sur la commande du Consul Louis de Cabre, notable influent de la ville. La maison traverse plusieurs siècles sans trop de dégradations. Pendant la révolution, les révolutionnaires détruisent les armoiries à fleurs de lys qui ornent la maison.En 1943, suite à la Rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la Maison Diamantée et l’hôtel de Cabre. Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc et tournée de 90 ° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue ! 

 

La pyramide cachée du roy d'espagne  

 

La mystérieuse pyramide du Roy d’Espagne, tapie dans les fourrés du 8e arrondissement de Marseille, ne cesse de fasciner et d’intriguer. Focus sur ce drôle d’ouvrage, qui vous plongerais presque dans une aventure à la Indiana Jones ! Dans la paisible allée Emmanuel Chabrie, de prime abord, il n’est pas si évident que ça de l’apercevoir. Il faut alors avancer de quelques pas pour découvrir cette drôle de pyramide, cachée par la végétation. Faite en maçonnerie de pierres, elle semble vous toiser du haut de ses 6 mètres. Les quelques graffitis et les nombreuses plantes aromatiques qui ont pris racine sur ses parois suggèrent qu’elle est à l’abandon depuis bien longtemps. Au sol, une épaisse couche de sable recouvre en partie de mystérieux câbles qui mènent à l’intérieur. Cependant, impossible d’y chercher des trésors dans ses profondeurs, la porte d’entrée est condamnée par du béton !

 

Désormais vous connaissez les principaux mystères de Marseille ! Pour vivre une expérience encore plus sensationelle, rendez-vous directement à la cité phocéenne ! D'autres mythes et légendes vous attendent... 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les mystères de Bordeaux
Actualité

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder. Ainsi en déambulant dans ses ruelles, vous découvrirez ...“

Voir en détail
Connaissez-vous les mystères et légendes de Lille ?
Actualité

Notre avis “Vous connaissez sûrement Lille pour ses baraques à frites et sa citadelle, mais connaissez-vous les mystères et légendes lilloises ? Des plus anci...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris