retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Nice

Publié le 30 janv. 2020

Les mystères de Nice
Oleksandr Korzhenko/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous connaissez sûrement la ville de Nice pour la promenade des anglais, son carnaval, son marché et ses plages de galets… Mais saviez-vous qu’elle regorge de mystères et de légendes plus farfelus les uns que les autres ? 

Galeries du Château 


Le Château de Nice, surplombant la baie de la Nissa Bella, avait une vocation militaire, et c’est aujourd’hui une véritable attraction pour les touristes qui visitent la Côte d’Azur. Mais la plupart de ces curieux ignorent qu’à quelques mètres en dessous d’eux se trouvent des galeries secrètes qui furent creusées pendant la Seconde Guerre mondiale. L’une d’entre elle passe sous le quai des États-Unis et rejoint la plage des Bains de la police. À l’intérieur, tout est d’époque, on peut encore y apercevoir les câbles utilisés à l’origine. Ce lieu fermé au public révèle un escalier en colimaçon du XIXème siècle, vestige monumental du casino de la Jetée-Promenade. Un deuxième tunnel commence au niveau de l'ascenseur du Château et débouche sur le monument aux morts. Qui sait ce que ces souterrains cachent d’autre ? 

Des secrets archéologiques 

Lors des fouilles préventives de la ligne 2 du tramway, des chercheurs ont dégagé un charnier, c’est-à-dire un endroit où des corps ont été enterrés à la va-vite. Ils y ont retrouvés plus de 70 ossements datant du XVIIIème siècle. D’après le chef du service archéologie “il s’agit probablement d’une épidémie qu’il a fallu enrayer au plus vite” car ils n’ont trouvé aucun signe de violence. Ce pan de l’histoire serait totalement passé à la trappe des manuels scolaires. Des vestiges d’une ferme romaine et d'un four de tuilier datant du Ier siècle ont aussi été découverts par la même occasion. D’autres fouilles ont aussi permis la révélation d’autres décombres comme un bout de nécropole antique et des sépultures grecques datant du Ier siècle avant J-C. Bien d’autres surprises sont peut-être encore abritées sous le sol de Nice…

Souterrains niçois 


Depuis bien des années maintenant, la rumeur d’un caveau niçois court parmi les habitants. Le Vieux-Nice abriterait un réseau de souterrains gardé secret. D’après Hervé Barelli : “certains jurent l’avoir vus”. Un de ces passages relierait la vieille ville au quartier de Cimiez. Ce bobard aurait trouvé son origine dans l’histoire de cette métropole. En effet, le sol de la ville s’est élevé avec les siècles, ce qui fait qu’une partie de la commune est enfouie. “Un rez-de-chaussée du Moyen Âge est devenu aujourd’hui une cave, parfois même sur deux ou trois niveaux, et certaines de ces caves communiquaient entre elles” raconte l’historien Hervé Barelli. À l’époque une galerie existait bel et bien mais il est aujourd’hui muré. Une cité souterraine existe-t-elle en dessous de ces beaux bâtiments colorés ? 

Crash du vol Ajaccio-Nice 

Le 11 septembre 1968, un avion qui avait décollé il y a quelques heures d’Ajaccio s’est abîmé au large de Nice avec à son bord 95 personnes dont 13 enfants. Malheureusement, il n’y eu aucun survivant et l’enquête déboucha sur un non-lieu. C’est un incendie qui aurait causé la chute de l’avion, incendie déclenché par un mégot. En 2019, Emmanuel Macron a demandé la levée du secret-défense sur les documents concernant ce crash. Peut-être en saurons-nous prochainement plus sur ce mystère. 


Inutile de vous préciser que la ville de Nice est sûrement l’une des plus mystérieuses du territoire français. L’histoire de la commune est parsemée de secrets qui n’attendent que vous pour être exposés.

2 sélections du “bon guide”

Les plus grands mystères de Paris
Actualité

Notre avis “La ville lumière est magnifique n'est-ce pas ? Les bâtiments haussmanniens, les brasseries typiques, la Seine et ses ponts un peu“

Voir en détail
Connaissez-vous les mystères et légendes de Lille ?
Actualité

Notre avis “Vous connaissez sûrement Lille pour ses baraques à frites et sa citadelle, mais connaissez-vous les mystères et légendes lilloises ? Des plus anci...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris