retrouvez nous sur les réseaux
Architecture Design
Les plus beaux châteaux de Bretagne

Publié le 21 mai 2015

Les plus beaux châteaux de Bretagne
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si vous aimez les belles pierres, les histoires de chevaleries et les légendes les plus mystérieuses, alors partez à la découverte des châteaux de Bretagne. Des demeures ancestrales vous réservant une escale de charme, entre raffinement et authenticité.

Le château de Vitré, une imposante forteresse


Dominant la vallée de Vilaine, le château de Vitré fut édifié en 1080 par le Baron de Vitré avant d'être remanié aux XIIIème et XVème siècles. Protégeant à l'époque médiévale le duché de Bretagne, l'imposante forteresse abrite aujourd'hui un musée retraçant son histoire et l'Hôtel de Ville.

Le château des ducs de Bretagne et ses loggias Renaissance


Le château des ducs de Bretagne est l'un des plus beaux de France ! Avec ses remparts et ses douves du Moyen-Âge surmontées des belles façades blanches des loggias Renaissance. Ne manquez sous aucun prétexte l'incroyable chemin de ronde long de 500 mètres et flanqué de sept tours, avant de visiter le musée d'histoire de Nantes. Et quand il fait beau vous pourrez profiter d'une agréable pause détente sur les pelouses entourant les douves.

Fort la Latte, sur la côte d'Émeraude


Fort la Latte au Cap Fréhel fut érigé au XIVème siècle par un seigneur du nom de Goyon Matignon, la guerre de succession faisant alors rage en Bretagne. Un site à la beauté rustique, dominant la mer du haut de son rocher pour un voyage dans le temps grâce aux ponts levis, catapultes et armures qui y sont encore conservés.

Le château de Keriolet, un somptueux manoir néo-gothique


Le château de Keriolet, sur les hauteurs de Concarneau est doté d'une éblouissante architecture. Un monde de pierre reprenant les plus belles formes du style gothique : pinacles, baies géminées, vitraux... l'intérieur de l'édifice vous charmera tout autant, avec la salle de réception, la salle des gardes et la cuisine dont les murs sont couverts de faïence de Sèvres bleue et blanche.

Le château de Josselin, sur les rives de l'Oust


Impossible de rester de marbre face à la beauté du Château de Josselin. Édifié au début du XIème siècle par Guéthénoc, le vicomte de Porhoët et de Rohan, il déploie ses atours sur une longue façade de pierres taillées, percées de fenêtres à meneaux. Vous trouverez forcément votre bonheur entre les salles du rez-de-chaussée à visiter et les jardins à l'anglaise et à la française.

Les ruines du château de la Hunaudaye


Du château fort de la Hunaudaye, construit en 1220 par Olivier Tournemire, il ne reste que des ruines. Un pont levis, des tours fortifiées et ses courtines vestiges de l'époque ou la forteresse protégeait la frontière est du Penthièvre et les rives de l'Arguenon.

Le château de Fougères et son panorama sur la ville


Suivez le parcours scénographié installé dans le château de Fougères afin de découvrir l'histoire de cette forteresse et ses imposantes dimensions. Car il couvre une superficie de 2 hectares ! Les remparts édifiés au XVème siècle offrent une vue superbe sur la ville.

Le château de Suscinio, entre mer et marais


Situé dans le golfe du Morbihan, le château de Suscinio forme un bel ensemble, avec ses douves entourant les murs de la forteresse, les tourelles et les courtines. Des visites théâtralisées vous seront proposées, pour vous plonger dans l'époque faste des ducs de Bretagne.

Le château de Trécesson, un domaine entouré de légendes


Le château de Trécesson est une belle demeure situé non loin de la forêt de Brocéliande. Bâti à la fin du XVème siècle par Jean de Trécesson, le domaine est entouré de légendes, comme celle dite de « La chambre aux revenants » ou « la mariée de Trécésson ».

Le château de Combourg, berceau du romantisme


Aux portes du Mont-Saint-Michel, le château de Combourg est lui aussi connu pour ses fantômes, mais surtout pour un illustre personnage : Châteaubriand, qui y a séjourné pendant son enfance. Une visite guidée qui vous fera découvrir des pièces meublées dans le goût de l'époque, ponctué de citations des « Mémoires d'outres-tombes » ouvrage du célèbre écrivain.
En savoir plus : Architecture Design

4 sélections du “bon guide”

Château des Ducs de Bretagne
Activités Nantes

Notre avis “Cette forteresse érigée par François II, dernier Duc de la Bretagne indépendante est protégée par des douves inondables et 7 tours reliées par ...“

Voir en détail
Le Château de Suscinio
Activités Sarzeau

Notre avis “Edifiée sur un site exceptionnel (classé aux Espaces Naturels Sensibles) entre terre et marais, cette forteresse fut l'une des résidences préfér�...“

Voir en détail
Les animations inédites proposées pendant la 9ème journée des châteaux d’Auvergne
Actualité

Notre avis “A l'occasion de la 9ème Journée des Châteaux d'Auvergne, de nombreuses animations inédites vont avoir lieu du 30 avril au 8 mai dans les départem...“

Voir en détail
Les plus beaux sites naturels de Bretagne
Actualité

Notre avis “Des îles de la mer d'Iroise aux incroyables rochers de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose, découvrez certains des plus beaux sites naturels de ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris