retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus beaux paysages des Vosges

Publié le 9 nov. 2015

Solène LECLERC

Solène LECLERC

À quelques minutes de Strasbourg, le massif des Vosges est un vaste territoire montagneux et presque totalement sauvage. il est dur de dompter ses vallées, ses lacs et ses monts. Mais pourquoi faire ? Ces paysages sont beaux tels quels. 

Lac de Gérardmer


D'origine glaciaire, à 660 mètres d'altitude, c'est le plus grand lac naturel des Vosges (2 200 mètres de longueur). En plus d'être magnifique, il est aménagé pour de nombreuses activités nautiques comme la baignade ou le canoë-kayak. Que vous soyez sportif ou tout simplement fervent de la nature, vous trouverez votre bonheur au lac de Gérardmer. Vous pouvez aussi en faire le tour grâce à un sentier pédestre balisé d'environ 6 km.

Les lacs de Pierre Percée


On l'appelle Pierre Percée, ou le Pays des Lacs. Dans un paysage forestier protégé les lacs se dévoilent au fil d'une longue balade. Le temps semble s'y être arrêté tant l'eau est calme et silencieuse. Détrompez-vous, la faune et la flore continuent à vivre à leur rythme. Pour les plus agités, vous pouvez aussi les découvrir en pratiquant l'une des activités sportives possibles sur les lacs : tyrolienne, saut à l'élastique, kayak, stand-up paddle… 

La cascade de Tendon


Beaucoup plus nerveuse, la cascade de Tendon est la plus haute chute d'eau des Vosges. Perdue au milieu d'un grand domaine forestier, elle fait déferler sur plus de 30 mètres de haut une grande quantité d'eau qui brise le calme de ce cadre verdoyant. Un peu plus loin, vous trouverez sa petite sœur « la petite cascade du Tendon », moins impressionnante mais tout aussi belle. Pour la rejoindre, vous passerez par la paisible Forêt Route grâce à un chemin balisé qui suit le cours d'eau. 

Le Ballon d'Alsace


Prenons un peu de hauteur. Le Ballon d'Alsace est situé aux confins des Vosges du Sud. Ballon vert et feuillu en été, vous pourrez vous adonner à de belles et longues balades dans la nature luxuriante de la région ; ou Ballon blanc et enneigée en hiver, parfait pour les amoureux des sports de glisses, ou de randonnées en raquettes. Il y en a pour tous les goûts. Situé à 1 247 mètres d'altitude est classé Grand Site National.

Le Grand Ried


Dans les Vosges, il n'y a pas que les lacs et les monts qui sont beaux, la plaine vaut aussi le détour. Le Grand Ried, au cœur de la plaine d'Alsace entre Strasbourg et Colmar et bordée par l'Ill et le Rhin. Propice à un tourisme de nature et de découverte, vous pourrez pédaler au milieu des champs à perte de vue dont les parcelles offrent un arc-en-ciel de couleurs différentes. La végétation est très riche, tout comme le patrimoine historique et culturel.
En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

Vosges
Points d'intérêts Chantraine

Notre avis “Formé de la Lorraine méridionale et de la principauté de Salm, ce département tient son nom du massif montagneux qui le compose. Pourtant cette z...“

Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Strasbourg
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“

Voir en détail
Gérardmer, Xonrupt-Longemer
Points d'intérêts Gérardmer

Notre avis “À Gérardmer, la nature vous entoure à 360°. Vous êtes à la montagne et pourtant, l'eau est partout ! Ici, le vert des forêts et le bleu de l'ea...“

Voir en détail
Plombières-les-Bains sera-t-il le village préféré des Français ?
Actualité

Notre avis “Le village de Plombières-les-Bains, dans les Vosges participe cette année à l'émission "Le village préféré des Français".“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris