retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles forêts françaises

Publié le 24 sept. 2015

Les plus belles forêts françaises
Les plus belles forêts françaises
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour vous mettre au vert et respirer à pleins poumons, faites une pause nature dans l'une des plus belles forêts de France !

La forêt des Landes de Gascogne, d'immenses poumons verts


La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d'Europe. Mais cette forêt de près d'1 millions d'hectares est artificielle ! Au milieu du XIXème siècle Napoléon III décide d'assainir les marais et implante alors des pins maritimes.

La forêt d'Eawy, le royaume des hêtres


La forêt d'Eawy en Normandie est un immense bois couvert de hêtres. Empruntez Le chemin des écoliers, mis en place par l'association des amis de la forêt d'Eawy, une promenade ludique faite pour apprendre à reconnaître les différentes espèces d'arbres classés.

La Forêt de Compiègne et l'allée des Beaux Monts


Autrefois, la forêt de Compiègne était le théâtre des chasses à courre des rois de France. Aujourd'hui, ses futaies son arpentées par les randonneurs et les cyclistes venus profiter des arbres centenaires (hêtres, chênes, pins sylvestre…). Allez voir l'allée des Beaux Monts, pour sa vue magnifique sur le château.

La forêt de Brocéliande, une terre de de légendes


La forêt de Brocéliande est la plus vaste de Bretagne. Une terre de légende à parcourir au fil des ruisseaux, des étangs et des monuments qui la ponctue, comme le tombeau de Merlin ou la fontaine de Barenton. Plus d'un millions de visiteurs y passent chaque année !

Le Parc de Chambord, une grande réserve naturelle


Le parc du château de Chambord est le plus grand domaine forestier clos d'Europe. Autrefois le terrain de chasse de François Ier, le parc est aujourd'hui une grande réserve naturelle abritant des daims, des cerfs, des chevreuils, des biches et des sangliers.

La forêt de Fontainebleau, une source d'inspiration pour les peintres


Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau est l'une des plus grandes de France. De nombreux sentiers balisés vous permettront d'arpenter ses sous-bois sans vous perdre, comme le sentier de l'érosion, une promenade ludique au milieu des rochers ou celui des peintres, partant sur les traces des peintres de l'école de Barbizon ou des impressionnistes.

La forêt de Vizzavona et la Cascade des Anglais


La forêt de Vizzavona en Corse est un magnifique espace de 1600 hectares couvert de pins larici et de hêtres. Un paradis pour les promeneurs qui pourront profiter du joli piaillement de la sittelle Corse et de la Cascade des Anglais. Allez-y en automne, pour ses couleurs flamboyantes, mais aussi pour ramasser des châtaignes et remplir son panier.

Le bois de Païolive et ses étranges sculptures calcaires


Le bois de Païolive dans l'Ardèche est répartie sur les communes de Vans, Banne et Berrias-et-Casteljau. Une étonnante forêt de chênes mêlée à d'étranges roches calcaires aux formes fantastiques. Un contraste saisissant donnant au bois une aura féerique.

La Grande Chartreuse et la zone de silence


Le massif de la Chartreuse entre le département de l'Isère et de la Savoie est recouvert d'une épaisse forêt couvrant plus de 60% de son territoire. Un paysage de hêtres et de sapins labellisé « Forêt d'exception » ou se promener pour respirer à pleins poumons. Testez aussi la randonnée contemplative de la « zone de silence », un espace de 800 hectares situé autour du Monastère des Chartreux.

Le sequoia géant de la forêt de Ribeauvillé


La forêt Domaniale de Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, qui s'étend sur plus de 100 hectares à ses petites vedettes. Un groupe de sept sapins Douglas atteignant plus de 60 mètres de haut et originaire d'Amérique du Nord. Plus impressionnant encore, la forêt abrite un sequoia géant planté en 1856 pour célébrer la naissance du fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
En savoir plus : Nature

1 sélections du “bon guide”

Promenade dans l’une des plus belles forêts de France
Actualité

Notre avis “Pour souffler et prendre un grand bol d'air frais, quoi de mieux qu'une balade à l'ombre des arbres et de humer l'odeur de la mousse sur les rochers....“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris