retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les séries et films français qui mettent la France à l’honneur

Publié le 18 févr. 2019

Les séries et films français qui mettent la France à l’honneur
@Razvan Chisu / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Marseille, Rochefort, Cap Ferret, tous ces destinations françaises servent de décor à des séries ou des films français. Sans doute ne les connaissez-vous pas, et pourtant les oeuvres cinématographiques qui mettent en avant notre beau pays sont nombreuses. Nous vous en avons sélectionné certaines, bonne découverte !

 

Plus Belle la Vie

Impossible d’évoquer les séries dont l’action se déroule en France sans mentionner cette série culte de France 3 ! Elle est diffusée depuis 2004 et compte plus de 3000 épisodes, un record pour la télévision française ! Plus Belle la Vie doit une grande partie de son succès à son cadre exceptionnel : Marseille. La ville occupe une place à part entière dans les intrigues de la série. Si le quartier du Mistral est purement imaginaire, il est tout de même filmé à Marseille : les décors sont installés aux studios du Pôle média de la Belle de Mai. Le concepteur de ce décor très réaliste s’est d’ailleurs inspiré du quartier historique du Panier. Si vous ne le savez pas, il s’agit de la partie la plus ancienne de la colonie grecque de Massalia, en 600 ans av. J.-C et dont la ville actuelle est l’héritière. L’installation des décors dans un studio de la cité phocéenne permet aux acteurs et aux équipes techniques d’alterner facilement les tournages en studio et les scènes d’extérieur. Cinq épisodes sont tournés par semaine, avec une avance de six semaines sur la diffusion télévisée. Une avance nécessaire étant donné que les tournages des scènes extérieures sont souvent perturbés par des vents violents, le fameux Mistral qui donne son nom au quartier de la série !

 

Demain nous appartient

La série rivale de Plus Belle la Vie a elle aussi choisi la Côte d’Azur pour son intrigue ! Le téléspectateur suit le quotidien à Sète des familles Delcourt, Vallorta, Lazzari, Beddiar, et Moreno. Entre les nombreux rebondissements, histoires d'amour, trahisons, scandales, affaires policières, et amitiés mises à rude épreuve, les images paisibles de la station balnéaire adoucissent la tension et font rêver le public. Il faut dire que la ville a un petit air de Venise méditerranéenne avec ses nombreux canaux et la mer qui s’ouvre devant elle. Pour contempler la cité, le meilleur panorama se trouve en haut du mont Saint-Clair. L’ascension se fait depuis le chemin de Biscan-pas et ses 250 marches. L’effort en vaut la peine car vous y verrez l'étang de Thau, le Pic Saint Lou, les vignobles de muscat, et bien sûr la mer ! Sète y offre sa vue la plus complète. Toujours pas convaincu de la beauté particulière de cette ville ? On a encore dix bonnes raisons pour vous convaincre !

 

Meurtres à…

France Télévision a tout naturellement pour habitude de choisir des villes et régions françaises comme décors pour ses films et séries. France 3 a ainsi créé en 2013 une collection de téléfilms policiers pouvant se décliner aux quatre coins du territoire. À la différence des séries policières classiques, chaque épisode peut être regardé de manière indépendante étant donné que les personnages et les lieux sont à chaque fois différents. Chacun met effectivement en avant une ville ou une région différente et un nouveau duo d’enquêteur. Ces deux personnages ne sont pas forcément tous les deux policiers mais sont amenés à collaborer pour les besoins de l’enquête. L'intrigue repose sur une enquête liée à une légende existante ou inventée. Le succès du premier téléfilm Meurtres à Saint-Malo, avec Bruno Solo dans l’un des deux rôle principaux, a été tel que le concept a été renouvelé pour plusieurs saisons. S’en est suivi Meurtres à Rocamadour avec Clémentine Célarié, Meurtres à Étretat avec Adriana Karembeu, Meurtres en Martinique avec Olivier Marchal, Meurtres à Dunkerque avec Charlotte de Turckheim… Les prochains épisodes prévus pour 2019 se dérouleront à Lille, Colmar, Lisieux et Belle-Île. On a hâte et vous ?

 

Les Demoiselles de Rochefort

Le chef d’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand ! S’il a hésité avec Saumur, Hyères et La Roche-sur-Yon, c’est finalement la ville de Rochefort qu’a choisi Jacques Demy pour son « architecture militaire, rigoureuse, belle ». La place Colbert s’est avérée être l’endroit parfait pour la comédie musicale à la française dont le réalisateur rêvait. Elle est au coeur du film avec son petit bassin, ses arbres et ses immeuble anciens. Depuis le film, la place a subi quelques modifications : le bassin a été supprimé. Le chef décorateur a fait repeindre plusieurs centaines de volets sur cette place, ainsi que quarante mille mètres carrés de façades, en grande partie sur la place Colbert et dans des rues où des prises de vues ont été faites. Le décor du café sur la place a en revanche été construit. Le décorateur a également souhaité peindre en rose le pont transbordeur de Rochefort qui sert de décor à la scène inaugurale du film, où l'on voit arriver la caravane foraine, mais la mairie et les habitants s’y sont opposés. Ce désaccord n’a pas empêché la population de Rochefort d’être mise à contribution pour la figuration dans beaucoup de scènes en costumes, notamment dans les rues et devant la sortie de l'école.

 

Les Petits Mouchoirs

Le Cap Ferret, la destination parfaite pour une bande d’amis dans la tourmente ? Guillaume Canet a choisi un lieu qu’il connaît très bien pour ce film entouré des ses amis comédiens et de son épouse, Marion Cotillard. Les deux acteurs y possèdent justement une maison et aiment y séjourner pendant les vacances. Le film est ainsi un concentré des plus beaux paysages de cette presqu’île. A seulement 1h30 de Bordeaux, le cap est un havre de paix et de nature. Sa pointe offre un magnifique panorama sur l’Océan Atlantique. On y aperçoit le Bassin d’Arcachon, l’impressionnante Dune du Pilat et le Banc d’Arguin. Ils sont présents dans le film et on vous recommande également de visiter quelques villages ostréicoles ! Dans l’une des nombreuses cabanes que vous trouverez sur place, dégustez-y des huîtres, des crevettes et des bulots avec un bon verre de vin. Le meilleur de la gastronomie française dans un paysage sublime, que demander de plus ?

 

Vous savez désormais où aller pour visiter les lieux de tournage de vos films et séries françaises. Alors il ne vous reste plus qu’à vous y rendre et en chemin, n’hésitez pas à regarder ou re-regarder ces films et séries français(es) !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris