retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié le 17 avr. 2019

Les sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
@Isaias Ibanez / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Sur les 44 sites inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, certains se détachent car ils sont naturels ou mixtes. Cela signifie qu’ils n’ont pas été touchés par l’homme, ou très peu, et qu’ils sont donc naturellement et originellement magnifiques. Nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir ces lieux d’une beauté incroyables !

 

Les 4 sites naturels

Golfe de Porto : calanque de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola (1983)

Ce n’est pas pour rien que la Corse est surnommée île de Beauté ! Si on l’a nommé ainsi c’est qu’elle regorge de merveilles naturelles que vous pourrez découvrir depuis la terre ou la mer. Les calanques sont l’attraction touristique naturelle principale et on vous conseille vivement d’y aller. Leur taille, leur couleur et leur forme atypique vous impressionneront et vous comprendrez vite pourquoi elles ont été classées. Hormis ces falaises, la réserve de Scandola est également à voir. Ses 900 hectares font partie des Aires Marines Protégées de France et la faune et la flore y sont exceptionnelles. Ses roches volcaniques sont le refuge de faucons pèlerins, aigles et autres mammifères que vous pourrez découvrir en vous rendant sur place.

Dernier endroit à être classé, Girolata et son golfe ! Maisons en escalier eucalyptus, eau turquoise et montagnes ont fait de ce lieu un petit paradis. Vous pourrez rejoindre cette baie que beaucoup considère comme la plus belle du monde en bateau ou à pied, alors n’hésitez pas !

 

Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés (2008)

Six zones marines représentant l’ensemble de l’écosystème présent sur cet archipel... C’est ce que vous trouverez dans les lagons de la Nouvelle-Calédonie. Ces sites d’une grande beauté abritent l’un des trois systèmes récifaux les plus vastes du monde et c’est ce qui les caractérisent. Coraux, tortues, baleines et dugongs y sont présents en masse alors préparez vos masques et vos tubas et partez les admirer. Mangrove et herbiers marins feront également le bonheur de tous les amateurs de nature et vous serez en un instant dépaysés face à la grandeur et la beauté des lieux.

 

Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010)

Cette île de l’Océan Indien est réputée pour les volcans qui le composent et qui en font une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Que ce soit le Piton des neiges, le Piton de la Fournaise ou encore le Piton des sables, le parc national de la Réunion couvre plus de 100 000 hectares. 40 % de l’île est donc composé de ces somptueux massifs aux nombreux escarpements, gorges et bassins boisés.

Autre incontournable, le cirque de Mafate avec ses petites rivières, ses villages et ses grandes étendues. C'est tout simplement une merveille de la nature ! Il ne vous reste plus qu’à prendre un billet pour découvrir les 1001 trésors de cette île française.

 

Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne (2018)

Après avoir essuyé deux refus en 2014 et 2016, elle a enfin été acceptée au sein des sites classés par l’Unesco. Datant d’il y a plus de 35 millions d’années, cette merveille naturelle est parallèle à la Chaîne des Puys et s’étend sur près de 30km. Tel un mur végétal, elle sépare le plateau des Dômes de la plaine de Limagne et va jusqu’à 3 000 mètres de profondeur.

Plus largement, c’est tout le puy de Dôme qui est inscrit au patrimoine avec ses 80 volcans âgés pour certains de plus de 95 000 ans.

 

Le site mixte

Pyrénées - Mont Perdu (1997,1999)

Situé entre la France et l’Espagne, vous verrez un paysage de montagnes juste sublime. Le pic du Mont Perdu culmine quant à lui à 3 352m et dans les environs vous trouverez deux des plus grands et plus profonds canyons d’Europe et trois cirques. Ce site est également un lieu pastoral qui reflète la vie agricole d’autrefois et le paysage témoigne d’une grande richesse puisqu’il est resté inchangé.

Prairies, lacs, grottes et forêts peuplent cet espace de plus de 30 500 hectares où vous trouverez des cavernes datant du paléolithique. Tout un programme ! 

 


Il ne vous reste plus qu’à préparer vos appareils photos pour partir à la conquête de ces espaces naturels. Si cela vous intéresse, vous pouvez également retrouver la liste complète des 44 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris