retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Normandie

Publié le 16 oct. 2019

Normandie
etretat falaise vue aerienne
@Maksym Topchii / 123RF
Normandie
port honfleur
@Olena Kachmar / 123RF
Normandie
chateau gaillard
@Leonid Andronov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des régions préférées des Français et même des touristes venus du monde entier. Entre ses grandes villes et ses petites stations thermales, ses châteaux et ses falaises, vous aurez des tonnes de choses à voir et de sublimes paysages à parcourir. Histoire que vous ne vous perdiez pas et que vous sachiez où aller, nous avons décidé de vous présenter les incontournables de cette région !

 

Le Havre

Unique en son genre, cette grande ville n’attire pourtant pas un grand nombre de touristes. Et pourtant, sous ses airs de cité portuaire détruite puis reconstruite, se cache une histoire des plus marquantes et un patrimoine important. Saviez-vous qu’elle fut par exemple une puissance commerciale de premier ordre sous Louis XVI ? Ou qu’elle est classée à l’Unesco depuis 2005 ? En effet, une fois sur place vous ne trouverez pas que du béton et de grandes entreprises, vous pourrez aussi vous balader dans les jardins et y faire une pause comme celui de l’Hôtel de ville ou en vous rendant aux surprenants Jardins suspendus surplombant la Seine. La ville compte même plusieurs plages où par beau temps vous pourrez poser votre serviette et tenter une baignade.

 

Étretat

Falaises de craie blanche… Église en fond… Mer à portée de vue… Étretat c’est tout cela à la fois et bien plus encore ! La petite ville au début simple bourgade de pêcheurs au milieu d’un paysage enchanteur a gagné son prestige au fil du temps pour devenir un incontournable de toute visite en Normandie et plus largement en France. C’est aussi un lieu romantique à souhait et l’un des endroits les plus photographiés de l’Hexagone. C’est en vous rendant sur place que vous comprendrez pourquoi car vous serez subjugués par la beauté des lieux, impressionnés par la taille de ses falaises se jetant dans la mer et surpris par le nombre d’artistes qui se sont inspirés des lieux. Monet, Maupassant en peinture, Leblanc pour Arsène Lupin…

Quelque soit votre niveau et votre endurance, nous vous conseillons de partir en randonnée dans les falaises. Et si vous avez la chance d’y être le premier janvier, faites un plongeon dans la mer car ici c’est la tradition ! Avis aux plus courageux !

 

Rouen

Victor Hugo lui-même l’a surnommé la « ville aux 100 clochers » car elle comprend de nombreuses grandes églises et de beaux édifices religieux comme la cathédrale Notre-Dame. Cette dernière a d’ailleurs été peinte à maintes reprises par Claude Monet qui lui a ainsi fait faire le tour du monde. Elle fut pendant longtemps la plus haute du monde grâce à sa flèche culminant à 151 mètres de hauteur et nous vous invitons grandement à aller la voir. La vieille ville et ses maisons à pans de bois, de même que la Tour Jeanne d’Arc et le Palais de Justice avec sa dentelle de pierre méritent également que vous y fassiez un arrêt alors ne les manquez pas. Jeanne d’Arc fut très importante ici puisque c’est là qu’elle fut brûlée en 1431, au milieu de la place du Vieux-marché. On y trouve d'ailleurs aujourd’hui une haute croix marquant l’emplacement du bûché. Pour lui rendre hommage, un église fut édifiée non loin alors faites-y un tour.

 

Châteaux

Bien qu’on ne le sache pas forcément, la région est remplie de ces lieux royaux qu’il vous faut aller voir ! Le Château Gaillard fut le château de Richard Coeur de Lion et même s’il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines, la vue que vous en aurez sur un méandre de la Seine sera à couper le souffle. Celui de Gaillon est moins réputé mais il est un pionner de la Renaissance françaises. Il amême été construit avant tous ceux de la Loire, c’est dire ! Autre site partiellement détruit mais dont la vue vaut le détour, le château Robert Le Diable. Détruit et démoli pendant la Guerre de 100 ans, sa base médiévale a été conservée et il est même classé au titre des sites naturels depuis 1935. La cause ? Les panoramas qu’il offre sur la vallée de la Seine. Alors préparez vos appareils photo !

 

Mont Saint-Michel

Plus besoin de présenter le célèbre Mont Saint-Michel ! Connu et réputé dans le monde entier, il a fait et fait toujours polémique quant à son appartenance. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette merveille naturelle est dominée par une abbaye datant de l'an mille qu’il faut à tout prix voir. Au gré des marées, le paysage change et les couleurs aussi et c’est ce qui fait que ce site reste impressionnant et sublime tout au long de l’année. Avec un peu de chance, vous pourrez le voir à marrée basse et ainsi le rejoindre à pied !

Faites comme les 3,5 millions de visiteurs par an et partez explorer le village à pied ou à vélo. Vous remonterez dans le temps à l’époque où le lieu n’était qu’une simple église sur un rocher ou une abbaye reconvertie en prison. Ce n’est qu’en 2013 que le mont a retrouvé son caractère d’île puisqu’un pont y a été installé afin de le relier au continent.

 

La côte fleurie

Honfleur

Aux Portes du Pays d’Auge, ce petit port a su séduire les artistes mais pas que. Avec ses petites ruelles, ses maisons colorées et ses façades en ardoise, vous aurez de quoi tomber sous son charme. Ce que l’on connaît le plus ici, c’est le Vieux Bassin situé entre le quai Catherine et le quai Saint-Etienne dont les bâtiments se reflètent à merveille dans l’eau. Prenez le temps de flâner entre les petites boutiques, les galeries d’art et prenez place à l’une des tables de l’un des restaurants locaux pour déguster les spécialités du chef. Et si tout cela vous fait envie, sachez que vous pouvez vous rendre au marché aux poissons pour acheter des produits frais et du terroir normand. Pour passer un week-end et s’éloigner de la capitale, la ville est idéale alors si vous voulez faire une pause, foncez !

Deauville / Trouville

En famille ou entre amis, ces villes sont parfaites pour respirer l’air pur et admirer la mer. Parfois appelé le « 21e arrondissement de Paris », on y trouve en effet un grand nombre de Parisiens venus se dépayser. Ce n’est pas pour rien que cette destination est aussi prisée puisqu’elle accueille chaque année le Festival du Cinéma américain et voit donc les plus grandes stars fouler les planches de sa célèbre balade sur la plage. Moins clinquant, Trouville saura plaire car c’est un petit village authentique qui a gardé tout son charme et dont le marché, le port, la plage et les belles villas du XIXe siècles ont fait la réputation.

 

Utah Beach

Plage très réputée dans le monde, elle le devint car elle est l’endroit exact d’où ont débarqué les troupes américaines le 6 juin 1944. Son nom réel est la plage de la madeleine de la ville de Sainte-Marie du mont mais encore aujourd’hui, elle est plus connue grâce à son nom de code. Pour garder une trace de l’histoire, un musée y a été installé qui vous permet de vous plonger dans ce jour si particulier : le D Day ! Avis aux amateurs !

 

Spécialités culinaires

Cette région gourmande est bien sûre riche en produits locaux et en plats que nous vous invitons chaudement à découvrir et déguster. Tout d’abord parlons des pommes ! Ce fruit est primordial car il se consomme aussi bien directement cueilli de l’arbre, cru, en morceau, écrasé ou cuisiné. On les retrouve notamment dans la tarte normande et dans le cidre. D’ailleurs saviez-vous que la Normandie est la première région françaises productrice de cidre ? Il y a même une route qui lui est consacrée et qui vous permettra de vous balader au cœur de ses 40km d’itinéraire touristique. Plus poussé, le calvados saura ravir les amateurs d’alcool plus fort car il s’agit de cidre distillé et vieillit. Si vous n’en avez jamais goûté c’est l’occasion !

Le fromage est également réputé ici que ce soit le camembert ou d’autres. Côté dessert, après la tarte normande, testez la teurgoule. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’un dessert local cuit au four pendant une longue période à base de riz, de lait et de cannelle. À déguster sans modération !

 

Avec la Bretagne, elles sont sans cesse citées comme les régions préférées des Français ! Alors si vous ne la connaissez pas encore c’est le moment de foncez la découvrir. On vous promet que vous ne le regretterez pas ! Et ce, quelque soit la saison !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Haute-Normandie
Points d'intérêts Rouen

Notre avis “Si la Haute-Normandie n'est composée que de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, elle est par son dynamisme économique l'une des région...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris