retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Nouvelle-Aquitaine

Publié le 9 oct. 2019

Nouvelle-Aquitaine
rostislavsedlacek/123rf
Nouvelle-Aquitaine
Ivonne Wierink/123rf
Nouvelle-Aquitaine
eonaya/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La Nouvelle-Aquitaine est une région administrative du Sud-Ouest de la France, qui n’est effective que depuis le 1er janvier 2016. C’est dans cette région bordelaise que nous vous emmenons aujourd’hui pour découvrir ou re-découvrir ses immanquables. Grâce à nous, on l’espère, vous ne passerez à côté de rien ! 

Île de Ré 


Direction l’île de Ré pour découvrir l’une des presqu’îles les plus calmes et paisibles de l’Hexagone. Terre promise des parisiens en mal de soleil, elle regorge de paysages et monuments en tous genres. Du phare des Baleines au fort de La Prée en passant par la Conche des Baleines, vous en aurez des choses à voir. Aussi appelée “Ré la Blanche”, ses maisons toutes blanches ne sont pas sans rappeler celles de Santorin, en Grèce. À seulement une dizaine de minutes de voiture de La Rochelle, c’est la 4ème plus grand île de France après la Corse, Oléron et Belle-Île. Hors du temps, seulement très peu de voitures y circulent, c’est donc à vélo qu’il faut s’y promener. Sur les plus de 100 kilomètres de pistes cyclables, découvrez les plages, vignes et autres paysages fabuleux de Ré. Pour les fanatiques de fruits de mers, l’île regorge de bars à huîtres et autres restaurants de poissons en tous genres, principalement entre les ports de Saint-Martin-de-Ré et celui de la Flotte-en-Ré. 

Bordeaux, capitale de la région 

Bordeaux est une ville portuaire en plein cœur de la région viticole. Réputée pour ses nombreux atouts, c’est une ville où il fait bon vivre et partir en vacances. Vous pourrez y visiter de nombreux monuments tels que la cathédrale gothique Saint-André, la place de la bourse, la place des Quinconces, la somptueuse tour Pey Berland ou bien encore la cité du vin, le jardin public et le quartier Saint-Pierre, aussi appelé centre historique. Si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à y louer des vélos et vous perdre dans les multiples vignobles de la route des vins de Bordeaux. Non seulement vous pourrez flâner dans la ville, en apprendre plus sur l’histoire de la région mais vous verrez aussi des paysages à couper le souffle. Bordeaux c’est aussi l’endroit où déguster un canelé, faire une promenade le long des quais, déguster des assiettes de fruits de mer et de poisson… Le rêve !

Côtes de Blaye 

Le côtes-de-blaye est un vin blanc sec d’appellation produit sur Blaye et ses alentours. On y produit aussi les AOC Blaye, un vin rouge. Rendez-vous à Blaye, au cœur de la citadelle classée patrimoine de l’Unesco ou à la Maison du Vin de Blaye pour un moment de dégustation avec les vignerons du pays. Le bon moyen de découvrir les châteaux de vins et les paysages des alentours serait de louer des vélos et de voguer entre les vignes, un sans faute pour les inconditionnels de l’oenotourisme. Sauvignon, Merlot, Cabernet, Sémillon, Muscadelle, tant de vins qui n’attendent que vous pour une dégustation que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt. Aussi bien pour les fins connaisseurs que pour les amateurs, ces vacances rythmées sur le vin et la beauté des paysages sont un must. En famille ou entre amis, le pays blayais vous accueillera chaleureusement que ce soit au moment des vendanges ou en plein milieu de l’hiver. 

Jardins de Marqueyssac

Implanté sur la commune de Vézac, en Dordogne, le château de Marqueyssac est un site classé au titre des monuments historiques. Les jardins romantiques offrent une vue d’exception  ainsi que de nombreux chemins de balade éparpillés sur les 6 kilomètres avec 150 000 buis centenaires taillés à la main, le tout agrémenté de cascades et théâtres de verdure et bien d’autres beautés à découvrir. Ce parc de 22 hectares surplombe la vallée, à plus de 100 mètres au dessus de la rivière et offre un panorama d’exception, témoin de la richesse naturelle du passé et du présent. Vous pourrez même y apercevoir quelques-uns des plus beaux villages de France comme Beynac, Fayrac ou encore Castelnaud… Vous pourrez aussi assister à des concerts en plein air, participer à une initiation à l'escalade, y voir des paons, vous détendre à la terrasse du salon de thé et admirer la chapelle. 

Grotte de Lascaux 

La grotte de Lascaux se situe sur la commune de Montignac en Dordogne. Elle doit son importance au nombre et à la qualité esthétique des œuvres qui l’ornent. Cette grotte préhistorique fut découverte par un groupe d’adolescents en 1940. En 1948, elle est déjà ouverte au public, mais les trop nombreuses visites lui causant des dégradations irréversibles, elle ferme en 1963. Treize ans après, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. En 2016 c’est l’ouverture de Lascaux 4, Centre International de l’Art Pariétal, qui reproduit à l’identique la Grotte de Lascaux originale. Sa visite vous permettra de découvrir l’art préhistorique dans le berceau de Cro-Magnon. Ce dernier est un des premiers artistes de l’espèce humaine : dessin, peinture, sculpture, il travaille ses supports pour obtenir les plus beaux résultats et combine des techniques pour magnifier ses œuvres, représentant souvent des animaux. 

Spécialités culinaires de la région 

Comment parler de la Nouvelle-Aquitaine sans parler de ses spécialités culinaires qui nous font saliver. C’est à la frontière de l’Espagne, au Pays basque qu’on retrouve les plus exotiques comme le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette et la piperade, un mélange de piments verts doux, d’oignons et de piment d’Espelette. Évidemment, qui dit bord de mer dit huîtres ! On les retrouve dans le bassin d’Arcachon mais aussi à la Marennes d’Oléron. Direction le Périgord pour savourer de la truffe et de la noix. Jusqu’en janvier, profitez de votre visite pour vous rendre au célèbre marché de la truffe. Comme vous pouvez l’imaginer, la région Nouvelle-Aquitaine est aussi le berceau de quelques fromages comme l’Ossau-Iraty, un fromage de brebis des Pyrénées et le Chabichou de Poitou, un fromage de chèvre à l’odeur très prononcée. Ça donne envie vous ne trouvez pas ?


Plus aucune excuse pour ne pas profiter de votre prochaine semaine de vacances pour visiter la Nouvelle-Aquitaine ! Vous connaissez maintenant tous ses incontournables à couper le souffle. Alors, lequel vous fait le plus envie ?

2 sélections du “bon guide”

Les incontournables de la région Provence Alpes Côte d'Azur
Actualité

Notre avis “La Provence-Alpes-Côte-d'Azur est un vivier de sites à visiter, entre la Camargue, les stations balnéaires du littoral, les villages perchés de l'...“

Voir en détail
Les incontournables en Alsace
Actualité

Notre avis “Lors de votre prochain séjour en Alsace, ne ratez aucun incontournables, entre le château du Haut-Koenigsbourg pour un retour au Moyen- Âge, la vil...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris