retrouvez nous sur les réseaux
Événements
On vous dit tout sur le Festival de Cannes

Publié le 13 mai 2019

On vous dit tout sur le Festival de Cannes
©photo La Pointe courte 1994 Agnès Varda et ses enfants
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le célèbre festival de cinéma revient pour une 72e édition. Pour l’occasion, le tapis rouge va à nouveau être déroulé devant le palais du festival et les plus grandes stars du milieu se sont données rendez-vous dans le sud de la France. Même si cet événement a lieu depuis de nombreuses années, son origine est souvent peu connue. Nous vous proposons donc de découvrir son histoire et surtout ce que nous réserve l’édition 2019. On vous en dit plus.

 

Les dates

Il débutera demain, soit le 14 mai, pour se terminer le 25 du mois avec le Palmarès de cette 72e édition.

Durant 11 jours, de nombreux films vont être présentés à un jury de professionnels qui auront la lourde tâche de décider quelle œuvre cinématographique primer ou non.

Même si tout le festival a son importance, certaines dates méritent que vous les reteniez : Le vendredi 24 mai se tiendra la cérémonie de remise des prix "Un certain regard" et le jeudi 23 les Prix de la Cinéfondation seront annoncés.

 

Histoire

C’est en 1932 en Italie qu’est offert au monde le premier concours international dédié au cinéma. Le Festival de Venise permet à tous les pays participants et à tous leurs réalisateurs de se rencontrer et de comparer leur savoir-faire.

De cet événement émane l’idée en France, en 1938, d’un rendez-vous pour les cinéastes du monde entier. Premier point sur lequel tout le monde s'accorde : en tant que pays organisateur, la France ne s’autorise aucune récompense particulière. Deuxièmement, la présidence d’honneur de la première édition est proposée à Louis Lumière, père du cinématographe.

Plusieurs villes de l’Hexagone sont ensuite en compétition afin de savoir laquelle accueillera l’événement, dont Biarritz et Cannes. Le 9 mai 1939, l'annonce est faite. C’est la ville de Biarritz qui est choisie comme siège du festival.

Après plusieurs négociations notamment sur le budget et les aménagements prévus, Biarritz perd sa place de leader pour être remplacée par Cannes, à l’époque déjà destination privilégiée de la haute société.

Le 31 mai 1939, seulement trois mois avant la date d'ouverture prévue de la compétition, l'État et la Ville de Cannes signeront officiellement le contrat pour l'attribution du festival cinématographique international.

Ce premier festival doit se dérouler du 1er au 20 septembre, malheureusement cette même année Hitler lancera ses troupes sur la Pologne. Le Festival est donc mis en attente durant toute la durée de la guerre.

Ce n’est qu’en 1946 que l'ouverture du premier Festival de Cannes aura lieu.

 

Les chiffres clés

Aujourd’hui, il est le plus grand événement culturel de la planète, le 4e le plus médiatisé après la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques et le Tour de France.

Il attire chaque année près de 4 000 journalistes et techniciens et accueillent plus de 80 000 festivaliers.

5 badges avec des couleurs différentes représentent les cinq niveaux de hiérarchie qui sont présents au sein des accréditations. Selon la couleur, vous attendrez donc plus ou moins longtemps avant de voir un film.

Pour faire de cet événement un incontournable, tout a été pensé et le budget est ainsi de vingt millions d’euros. Une belle somme qui fait de ce festival un immanquable pour tous les cinéphiles.

 

Les catégories

Hormis la sélection pour la Palme d’Or, récompense suprême, d’autres catégories ont été créées pour les longs métrages :

  • - Le Grand Prix
  • - Le Prix de la Mise en Scène
  • - Le Prix du Jury
  • - Le Prix du Scénario
  • - Le Prix d'Interprétation Féminine
  • - Le Prix d'Interprétation Masculine

 

Les courts métrages ne sont pas non plus en reste car deux prix leur sont décernés : celui de la Palme d'or et le Prix du jury du court métrage.

 

Le festival compte également une catégorie hors compétition qui correspond aux longs métrages présentés en avant première mais ne concourant pas pour la Palme d'or.

 

" Un Certain regard " regroupe trois sections officielles hors compétition. Elle prime les films plus atypiques en offrant une aide à la distribution française. Un bon moyen de mettre à l’honneur des cinéastes encore peu connus.

 

Pour finir, la Cinéfondation correspond à une sélection de courts et de moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier. Le but est simple : découvrir et promouvoir de nouveaux talents et leurs œuvres. Ainsi entre une quinzaine et une vingtaine de courts et moyens métrages sont présentés et seulement les trois meilleurs obtiendront un prix. On a hâte de voir le résultat, et vous ?

 

Le jury 2019

Cette année, le réalisateur/producteur/scénariste Alejandro González Iñárritu présidera le jury. Mondialement reconnu et lauréat de plusieurs Oscars, il est le premier cinéaste latino-américain à présider.

À ses côtés, en tant que juges des longs métrages :

  • Maimouna N’Diaye : actrice et réalisatrice
  • Elle Fanning : actrice
  • Kelly Reichardt : réalisatrice et scénariste
  • Alice Rohrwacher : réalisatrice et scénariste
  • Enki Bilal : réalisateur
  • Robin Campillo : réalisateur et scénariste
  • Yorgos Lanthimos : réalisateur, scénariste, producteur
  • Pawal Pawlikowski : réalisateur et scénariste

 

Les événements

Présenté il y a un demi-siècle en compétition, le film Easy Rider de Dennis Hopper a obtenu le Prix de la première œuvre. Cette année, le festival a décidé de célébrer cet anniversaire en proposant une séance du film en version originale non censurée. Un bon moyen de découvrir ou re-découvrir ce chef d’œuvre de la contre-culture.

The Shining vous fera vibrer lors d’une séance présentée par le réalisateur Alfonso Cuaron. Ce film d’horreur ultime attend les plus courageux.

Le comédie culte des Nuls, La Cité de la Peur, sera projetée au Cinéma de la plage à l’occasion de la restauration en 4K du film pour son 25e anniversaire. Pour l’occasion, Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugla seront présents !

En hommage au réalisateur et scénariste Luis Bunuel, trois de ces films seront montrés pour cette édition 2019.

 

Concernant le palmarès, vous pourrez retrouver toute la sélection officielle dans notre article !

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y faut sur ce célèbre événement qui a fait la réputation de la ville et plus largement de la France. Si vous avez la chance d’être de passage dans le coin, profitez-en pour découvrir nos 10 immanquables de Cannes.

1 sélections du “bon guide”

Cannes et Mandelieu-la-Napoule
Points d'intérêts Cannes

Notre avis “Partons pour visiter deux communes de l'extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes bordées par la Méditerranée : Mandelieu-la-Napoule et sa voisine ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris