retrouvez nous sur les réseaux
Actu
On vous dit tout sur Mardi Gras

Publié le 4 mars 2019

On vous dit tout sur Mardi Gras
@darray1 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Demain dans toute la France, on célébrera Mardi Gras ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, de nombreuses villes font la fête et c’est un jour où la gourmandise est à l’honneur. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? On vous dit tout !

 

La date

Même si elle n’est pas fixe d’une année à l’autre, Mardi Gras est toujours célébrée 47 jours avant Pâques. Ainsi cette année, elle tombe le 5 Mars mais en 2020 ce sera le 25 Février et en 2021 le 16 Février. Elle est célébrée la veille du mercredi des Cendres et marque la fin de 7 jours « gras » avant le Carême. En effet, à la suite de Mardi Gras, les chrétiens vont jeûner pendant 47 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.

 

L’origine

Comme précisé au dessus, Mardi Gras précède une période de carême pour tous les chrétiens. Cette fête date du temps des Romains et elle s’intitulait autrefois les Calendes de Mars. Les Romains célébraient ainsi le réveil de la nature par des rites agraires ! Plus récemment, notamment en 1269, la fête est devenue chrétienne pour célébrer la veille du Carême. Durant les 47 jours que va durer le Carême, les chrétiens sont invités à « manger maigre » jusqu’à Pâques. Le but est d’enlever la viande de leur alimentation et Mardi Gras va ainsi compenser en se faisant plaisir. Autrement dit, on prend un bon repas avant de se priver pour le Carême.

 

Le carnaval

Mardi gras est également le jour du carnaval. À l’origine, en latin médiéval « carnelevare » signifie littéralement « enlever ou retirer la viande de la table ». Ce qui signifie pour les chrétiens de faire carême. Mardi Gras est donc l’occasion de préparer un festin et de faire la fête dans les rues avec des personnes déguisées et habillées de milles couleurs qui défilent dans les rues.

 

Où le fête-on ?

On célèbre Mardi Gras en France et notamment à Dunkerque et à Nice et dans d’autres villes où les locaux vont se déguiser et défiler dans les rues. À l’étranger, Mardi Gras est une date très important notamment à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis où toute la ville se colore et tous les habitants paradent ! À Venise, Cologne et Rio, la fête est devenue une tradition et on vous conseille d’y aller au moins une fois dans votre vie ! Vous serez à coup sûr surpris et émerveillés ! 

 

Que mange-t-on à Mardi Gras ?

Vous aurez le choix entre des crêpes salées ou sucrées, des beignets, des gaufres… En d’autres termes, tous les mets sucrés et salés gourmands que vous pourrez trouver. À Bordeaux on déguste des Merveilles alors qu’en Provence ce sont des oreillettes et des Bugnes à Lyon ! Même si leur recette varie, ces pâtisseries sont des sortes de beignets composés de beurre, d’huile et d’œufs car la tradition voulait que l’on utilise ce que l’on avait en réserve pour les préparer. C’est ainsi que ces gourmandises sont devenues le met incontournable de Mardi Gras.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut sur cette célèbre fête ! Alors cherchez au fond de vos placards de quoi préparer des beignets et préparez-vous à les déguster demain entouré de vos proches ou de vos collègues. On vous souhaite un bon appétit !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris