Actu
Où commander les meilleures bûches de Noël ?

Publié le 4 déc. 2018

Où commander les meilleures bûches de Noël ?
@Junghee Choi / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pâtissière ou glacée, la bûche de Noël est un incontournable du repas de fête ! Aux fruits, au chocolat, à la vanille… Les saveurs sont multiples et les formes aussi : ces desserts rivalisent d’audace d’année en année. Les chefs pâtissiers ne cessent de nous surprendre en imaginant des bûches de moins en moins conventionnelles et en associant des goûts étonnants, sans pour autant oublier les saveurs incontournables. Le choix devient vite difficile. Alors laissez-vous guider pour trouver la bûche qui clôturera votre repas de Noël en beauté !

 

Les Sapins Glacés de La Fabrique Givrée

Vous n’êtes pas trop pâtisserie et vous préférez les bûches glacées ? La Fabrique Givrée est faite pour vous ! Le chef pâtissier Jérémie Runel a imaginé une collection de cinq bûches en forme de sapin. Conçues pour régaler six convives, ces petites merveilles répondront à coup sûr à toutes vos envies. Les parfums sont variés : “chocolat - caramel” avec un moelleux cacao-amande, une glace caramel fleur de sel, une glace chocolat noir et un croustillant praliné cajou ; “mangue - passion” avec un streusel noisette, un sorbet passion-vanille de Madagascar, un sorbet mangue Alphonso, une meringue craquante et de la confiture graine de passion ; “pomme - vanille” avec un moelleux thé vert matcha, une glace vanille de Tahiti, un sorbet pomme-yuzu et un sablé breton thé vert matcha ; “fraise - citron” avec un moelleux amande, un sorbet citron jaune-muscade, un sorbet fraise Mara des bois, de la confiture de framboise et un sablé breton ; et enfin l’incontournable saveur de Noël “marron - poire” avec un moelleux châtaigne, une glace marron d'Ardèche AOP, un sorbet poire Williams d’Ardèche, des éclats de marron glacé et du mousseux vanille de Madagascar. On pari que l’une d’elle vous fera forcément craquer !

 

La « Tine » norvégienne de chez Ladurée

Le célèbre salon de thé parisien confie régulièrement ses cuisines à des hôtes prestigieux. De jeunes talents de la pâtisserie française et des chefs reconnus du monde entier s’y succèdent pour le plus grand plaisir des gourmands ! Cet hiver, la maison française a invité le chef norvégien Sverre Saetre. S’il revisite le célèbre macaron aux saveurs de la Norvège, il propose également une bûche signature baptisée « Tine ». Elle tire son nom de sa forme ronde, semblable aux boîtes en bois traditionnel les « Tine », prononcées « Tiné ». Ces boîtes typiques servent justement à transporter les pâtisseries et autres gourmandises lors des repas de fêtes. Cette bûche originale, disponible en blanche pour 6/8 personnes ou en rouge en individuelle, est décorée d’une Rose de Selbu, le motif de tricot norvégien emblématique des fêtes de fin d’année. Aussi belle que savoureuse, cette pâtisserie se compose d’une ganache montée façon riz au lait, d’une compotée de griottes et épices, et d’une mousse à la rose. L’ensemble repose sur un croustillant de noix de macadamia : à la fois léger et fruité ! L’harmonie est parfaite pour une fin de repas de fêtes, souvent copieux, il faut l’avouer. C’est tout simplement LE dessert idéal pour un Noël scandinave de la décoration jusque dans l’assiette. Alors, God Jul !*

 

Les bûches de Cédric Grolet au Meurice

Deux pour le prix d’une ! Le « Meilleur Pâtissier du Monde 2018 » a confectionné deux sublimes bûches de Noël avec un ingrédient phare de la saison : le marron. L’une est disponible à la boutique du Meurice à emporter, tandis que l’autre se déguste sur place au restaurant Le Dali. La recette est la même pour les deux desserts : le marron frais sous toutes ses formes !  La bûche proposée à la boutique associe plusieurs textures : mousse, crème, chips, biscuit de marrons torréfiés au praliné noisette, accompagné d’un gel citronné. Le dessert à déguster au restaurant Le Dali présente quant à lui une forme plus moderne et élaborée, enrobée d’une délicieuse coque en chocolat. On retrouve la mousse de marron, le coeur crémeux et le biscuit craquant marrons-praliné noisette citronné. Le petit plus : les marrons de cette version du dessert ont été fumés ce qui apportent de l’intensité. Adorateurs de marrons, vous savez désormais où vous rendre !

 

Les bûches "Noël étoilé" de Mariage Frères

Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer notre amour du thé à la pâtisserie ? Certainement pas la maison Mariage Frères qui propose tout au long de l’année diverses gourmandises infusées au thé : sablés, éclairs, cannelés, tartes et même madeleines ! Pour les fêtes, la maison française ne pouvait pas passer à côté du défi de la bûche de Noël. Elle propose ainsi chaque année ses “Noël étoilé” : des bûches en forme de sapins aux saveurs alléchantes ! Le sapin blanc ravira les amateurs de cacao car il est au thé blanc White Noël, au caramel fleur de sel, aux noisettes grillées et à la ganache fondante au chocolat-gianduja. Le sapin vert au thé noir Esprit de Noël, aux fraises des bois et framboises, avec sa génoise légère au thé vert Matcha du Japon contentera les friands de fruits rouges et de légèreté. Ils sont tous les deux sur une base en meringue à la vanille Bourbon pour encore plus de gourmandise !

 

La Rocket de Christophe Michalak

Le chef Christophe Michalak vous propose des desserts scintillants pour prolonger la magie de Noël ! Trois bûches assez classiques, et à partager à six, sont au menu : cream-cheese-framboise-passion, yuzu-mangue-citron vert et chocolat noir-praliné pécan. Si la forme de ces desserts reste assez traditionnelle, les saveurs le sont moins et on fond en entendant parler de l’association citron vert / mangue. La star de la saison reste pour autant la Rocket ! Cette création du chef prend la forme d’une fusée, tellement belle qu’on hésite même à la manger. Il serait pourtant dommage de ne pas y goûter : la base croustillante est au praliné noisettes caramélisées, garnie d’une mousse fondante au gianduja, d’un biscuit joconde, d’une mousse au chocolat au lait, le tout rehaussé d’une crème onctueuse et d’un punch léger à la fleur d’oranger. De quoi passer Noël la tête dans les étoiles !


C’est sans nul doute que, tout comme nous, ces desserts vous ont ouvert l’appétit. Alors écoutez vos envies et passer commande. Aucune hésitation n’est possible car il y en a pour tous les goûts ! Et en attendant, ces superbes salons de thé contenteront votre gourmandise !

 

*Joyeux Noël !

En savoir plus : Gourmand, Fooding

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris