retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que faire à La Réunion : 4 approches pour découvrir l’île...

Publié le 3 sept. 2018

Que faire à La Réunion : 4 approches pour découvrir l’île...
@fontaineg1234 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

En plein Océan Indien, à plus de 10 000km de la métropole, l’île de la Réunion réunit tous les critères du véritable petit paradis. Eau turquoise, sable blanc, relief volcanique et spécialités alléchantes… Pour être sûr que vous ne passerez à côté de rien, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous pouvez faire sur cette belle île française, l’un de nos plus beaux départements d’outre mer !

 

Parcourez l’île

Pour plonger au cœur de la nature locale, rien de mieux que l’Anse des Cascades ! Au Sud de l’île, elle regroupe une plage sauvage, un petit port et bien sûr des cascades ! Vous pourrez y pique-niquer, bronzer, vous baigner ou tout simplement vous poser pour profiter de la vue.

Qui dit île dit plages, bien évidemment ! Renommée pour être l’une des plus belles de la côte occidentale, celle de l’Ermitage se situe entre La Saline les Bains et Saint-Gilles-les-Bains. Son eau turquoise, son sable blanc, son lagon et ses grands palmiers en font un lieu des apprécié des locaux comme des touristes !

La plage de Grande Anse mérite que vous vous y arrêtiez, car elle est formée d’un mélange de sable noir volcanique et blanc. Même si vous ne pourrez pas vous y baigner à cause de la présence de requins, vous pourrez vous balader à votre guise sur cette magnifique plage en forme de U !

Idéale pour passer une journée, la plage de Boucan Canot est la plus animée de l’île et donc le lieu approprié pour sortir le soir ! Grâce à sa piscine naturelle, vous pourrez vous baigner sans danger et ensuite boire un verre en terrasse, ou même faire du lèche vitrine. Dans tous les cas, un bon programme en perspective !

Quittez les plages pour découvrir la Réunion profonde avec ses chutes et ses falaises. Le Voile de la Mariée est un immanquable de même que le Cap Méchant où les vagues viennent se déchaîner sur les rochers qui bordent la mer. Un vrai spectacle !

Le long des falaises, le Gouffre d’Etang Salé est un impressionnant précipice que vous atteindrez en vous baladant à pied. Des vagues plus hautes les unes que les autres viennent s’y casser et vous serez impressionnés par leur hauteur et surtout le bruit qu’elles provoquent.

 

Promenez-vous en ville

Nous vous conseillons de passer par Saint-Gilles et notamment son port. Vous y trouverez aussi bien des boutiques, que des restaurants et des stands pour faire des activités en mer. Laissez-vous tenter par une balade en plein océan, ou une croisière pour admirer les baleines et les dauphins.

Une journée à Saint-Pierre s’impose ! Située dans le Sud de l’île, son architecture coloniale typique vous fera remonter le temps. Dans le centre-ville, vous ne pourrez pas manquer ses vieux bâtiments dont son ancien hôtel de ville qui servi autrefois d’entrepôt à café. Le jardin botanique créole du café Grillé vous offrira une pause verdure et vous pourrez y déguster de très bon cocktails au café. Avis aux amateurs !

Envie de vous cultivez ? La Maison de la Broderie vous accueille à Cilaos, la Maison Laurina à Grand Coude ou encore le musée du Sel & la caverne à St-Leu. L’occasion d’en apprendre plus sur les traditions du pays, les produits locaux et la culture réunionnaise.

Plus petite, moins touristique et beaucoup plus humide, Hell-Bourg se trouve à 930 mètres d’altitude et il vous charmera par sa typicité très locale et sa grande statue du français Carlo Sarrabezolles, nommé l’Âme de la France.

 

Explorez ses volcans

L’île est principalement connue pour ses deux volcans dont le Piton de la Fournaise. La « star » de La Réunion c’est en effet ce volcan inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site autour du volcan compte de nombreux sentiers et il est donc idéal pour faire de la randonnée. À pied ou en VTT, parcourez la vaste Plaine des Sables , avec ses paysages lunaires, façonnés grâce aux coulées de lave. Prenez garde toutefois car ce volcan entre encore aujourd’hui en éruption et croyez nous, vous ne voudrez pas être dans les environs lorsqu’il se réveillera... Vous pourrez toutefois l’admirer de loin et vous serez à coup sûr charmé par le spectacle magique que vous aurez sous les yeux.

Le Piton des Neiges est quant à lui entouré de trois cirques qui offrent de somptueux paysages. Au milieu de forêts et de cascades, nous vous conseillons de passer la nuit sous les étoiles. Le cirque de Mafate est le lieu rêvé pour cela, car vous dormirez au milieu de rivières, petits villages et grandes étendues. Salazie et Cilaos valent également le détour car leur haute altitude vous permet d’avoir un sublime panorama sur les environs.

Le Maïdo est également à découvrir, car il offre le plus beau point de vue sur le cirque de Mafate que l’on puisse trouver. Vous pourrez l’atteindre grâce à des circuits de randonnées au départ de Mafate, ou de la montagne de Grand Bénare, mais aussi en voiture ou encore grâce à des navettes si vous n’êtes pas très sportif.

Peu importe le volcan que vous déciderez d’escalader, le principe est simple : grimpez le plus haut possible et profitez de la vue incroyable.

Petit conseil, partez très tôt le matin, car un épais brouillard se forme très rapidement et vous gâchera la vue.

Si vous préférez le canyoning à la marche, au pied du volcan, il est également possible de traverser le Trou de Fer. Aussi impressionnante par sa taille que par sa forme, cette chute d'eau ne vous donnera qu'une seule envie : plonger dedans ! Malheureusement il faut savoir que vous ne pourrez pas vous y baigner mais il est tout à fait possible de survoler le gouffre en hélicoptère, moyennant néanmoins un certain budget.

 

Goûtez aux spécialités locales

Flânez dans les allées des nombreux marchés et notamment celui de Saint-Paul, le plus grand de l’île. Vous y trouverez gousses de vanilles, litchis, fruits de la passion et toutes sortes de fruits exotiques.

Si vous avez l’occasion, profitez-en pour goûter un Carri, mélange de viande, riz et lentilles, le tout assaisonné avec du piment et du curcuma. Un repas riche en épices et en saveurs !

Laissez-vous tenter par les bouchons, composés d’une farce de chair à saucisse façon créole enroulée dans une pâte, puis frit ! Pour en déguster de succulentes, nous vous conseillons d’aller chez Loulou, le « King des plats réunionnais ». On vous le promet, vous allez vous régaler.

Des saucisses rougail, du cabri massalé, du cari de poulet ou de légumes, du poulet à la vanille… Ce ne sont pas les spécialités qui manquent alors ne rater pas l’occasion d’en louper.

Et puisque vous êtes dans la région, partez visiter la Saga du rhum. Ce musée installé dans la plus ancienne distillerie de l'île, au cœur de Saint-Pierre, vous fera découvrir des techniques de production familiale à travers l'histoire de la ville.


Celle qui s’est un jour appelée l’île Bonaparte vous attend pour vous faire découvrir les 1001 merveilles dont elle regorge. Alors n’hésitez plus et réservez vite votre billet.

Envie de partir ? Profitez d'un séjour pour 8 jours avec vols A/R et appartement avec vue sur mer pour 620€.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris