retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Retour sur les Césars 2019

Publié le 1 mars 2019

Retour sur les Césars 2019
@allocine
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le 22 Février dernier a eu lieu la 44e remise des César ! Parmi les nommés on a retrouvé Jusqu’à la garde, Les frères Sisters, Guy, Shéhérazade, Les chatouilles et notamment Le Grand Bain. Si vous n’avez pas pu regarder la cérémonie, nous vous proposons de découvrir notre résumé du palmarès.

 

César du Meilleur film français de l'année : Jusqu’à la Garde

Le grand vainqueur de cette année n’est autre que ce film de Xavier Legrand sorti le 7 Février dernier. L’histoire est simple : un couple divorce et la mère demande la garde exclusive de ses deux enfants car elle accuse son mari de violence. Mais la juge en charge du dossier décide d’accorder à ce dernier une garde partagée de son jeune fils. Julien va alors tout faire pour empêcher que le pire arrive… Avec dans le rôle de la mère, Léa Drucker, ce thriller dramatique saura vous émouvoir et vous pourrez saluer la performance des acteurs et notamment de Léa Drucker à qui l’on a remis le César de la Meilleure actrice. Le film a également remporté celui du Meilleur montage et du Meilleur scénario orginal. C’est dire qu’il faut aller le voir !

 

César du Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Les Frères Sisters

Jacques Audiard revient avec un western entraînant et captivant. Partez avec lui sur les traces de ses deux frères dont le but est de rechercher puis tuer un homme. Autant une quête de survie qu’un chemin vers leur humanité… C’est ce que laisse entendre ce film qui a déjà obtenu le lauréat des lumières de la presse étrangère. Le réalisateur quant à lui est déjà très connu pour Dheepan, de nombreuses fois nominés pour des prix, ainsi que pour De rouille et d’os qui avait remporté plusieurs récompenses. Laissez-vous entraîner dans l’univers de ce film également lauréat de la Meilleure photographique, du Meilleur son et des Meilleurs décors !

 

César du Meilleur acteur : Alex Lutz dans Guy

Sorti en Août, ce film retrace la vie d’un chanteur Guy Jamet, interprété par Alex Lutz et produit par lui également. Ce portrait documentaire vous plonge dans la vie de cet artiste si bien joué par l’acteur. Tellement bien joué que sa prestation lui a même valu de recevoir le César du meilleur acteur. Celui que l’on connaît plus pour son rôle d’humoriste et surtout de Catherine dans « Catherine et Liliane » diffusé sur Canal + depuis 2012 obtient ainsi sa première récompense. C’est en regardant le film que vous verrez à quel point le personnage est touchant alors n’hésitez pas à le voir et vous pourrez vous faire votre propre avis. Et s’il y a bien une chose aussi importante que l’acteur dans cette comédie dramatique c’est bien sa musique qui lui a valu la récompense de la Meilleure musique écrite pour un film !

 

César de la Meilleure actrice dans un second rôle : Karin Viard dans Les Chatouilles

On l’a déjà vu dans Jalouse, La famille Bélier et Lulu femme nue, mais c’est dans ce drame d’André Bescond et Eric Métayer qu’elle vous fera encore plus frissonner et qu’elle vous surprendra. C’est d’ailleurs pour ça que le film a reçu le César de la Meilleure adaptation et elle celui de la Meilleure actrice dans un second rôle. Dramatique, actuel et touchant, ce film saisissant saura vous plaire alors ne le manquez pas !

 

César du Meilleur acteur dans un second rôle : Philippe Katerine dans Le Grand Bain

Quand des hommes décident de se prendre en main et de former une équipe de natation synchronisée ça donne cette comédie de Gilles Lellouche avec de nombreux acteurs français très connu. Parmi Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Bernard Poelvoorde et pleins d’autres, c’est Philippe Katerine qui se démarque et remporte ainsi le César du Meilleur acteur dans un second rôle ! Si vous voulez rire et peut-être pleurer, laissez-vous tenter par ce film haut en émotions !

 

César du Meilleur jeunes espoirs masculin : Dylan Robert et Kenza Fortas dans Shéhérazade

Ce ne sont pas un mais les deux jeunes acteurs qui se sont mis en avant avec ce film dramatique qui se joue dans la banlieue de Marseille. Premier film pour les deux jeunes artistes français, ils vont se donner la réplique et vous entraîneront en un instant dans leur monde où règnent la terreur, la délinquance et la prostitution. Un véritable chef-d’œuvre qui a également reçu le César de la Meilleure première œuvre.

 

César des Meilleurs costumes : Mademoiselle de Joncquières

Ce César rend honneur à tous les sublimes costumes qui mettent en avant les acteurs de ce drame romantique. Réalisé par Emmanuel Mouret, vous y trouverez Cécile de France, Edouard Baer et Alice Isaaz dans des costumes d’époques ! En voyant le film, on ne peut en effet que saluer la performance des couturiers et couturières. Bravo à eux !

 

César du Meilleur film d'animation : Dilili à Paris

Michel Ocelot a réalisé ce film pour enfant mettant en scène une princesse venant de l’autre bout de la terre. Arrivée à Paris, elle va découvrir la ville et vouloir résoudre le mystère d’enlèvement de nombreuses petites filles. Plongez avec elle au cœur de la vie parisienne et laissez-vous porter par les décors enchanteurs de cette animation. Et si les dessins vous sont familiers, c’est parce que le réalisateur a également créé Kirikou et la sorcière !

 

César du Meilleur documentaire : Ni Juge, Ni Soumise

Après 25 ans d’émission StripTease, le premier long-métrage de cette émission à succès de Belgique a enfin vu le jour. Mais les réalisateurs ne vous proposent pas un simple film, c’est un documentaire sur une juge bruxelloise : Anne Gruwez. Vous suivrez ses enquêtes, ses auditions et ses visites de scène de crime pour comprendre son quotidien ! Les derniers mots du synopsis sont : « Ce n’est pas du cinéma, c’est pire ». On vous laisse vous faire une idée !

 

César du Meilleur court métrage d'animation : Vilaine fille

Vivez l’histoire d’une petite fille de 8 ans qui, depuis sa chambre d’hôpital se remémore ses jours heureux dans le village de ses grands-parents ! Idéal pour passer un bon moment, on vous le conseille vivement.

 

César du Meilleur court métrage : Les Petites Mains

Peu de choses sont connues de ce court métrage hormis son réalisateur : Rémi Allier et son histoire : Celle d’un petit garçon Léo, un an et demi, fils du directeur d'une usine de produits chimiques. Par un malheureux hasard, les employés apprennent la fermeture de l'usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier. On a hâte de pouvoir le voir et vous ?

 

César du Meilleur film étranger : Une Affaire de famille

Palme d’or au Festival de Cannes, Hirokazu Kore-eda vous raconte l’histoire d’une famille japonaise qui recueille une petite fille maltraitée par ses parents. Comme dit si bien le film : on ne choisit pas ses parents mais lorsqu’on le fait le lien qui se créé est encore plus fort. Touchant et émouvant, ce film vous bouleversera à coup sûr mais vous ne regretterez pas de l’avoir vu on vous le promet !

 

César du public : Les Tuche 3

Après les États-Unis et Monaco, la famille Tuche revient en France et le père Tuche décide même de se présenter pour la présidentielle. À la tête du pays, la famille va faire passer des lois significatives et continuer à faire rire, comme elle le fait déjà si bien, toute la France entière ! Une bonne dose de rire est garantie !

 

On peut dire que le cinéma français a encore beaucoup de choses à offrir à son public. Alors si vous n’avez pas encore vu ces films récemment primés, foncez dans une salle de cinéma. Peu importe vos goûts, vous trouverez forcément un film qui vous plaira ! Bon visionnage !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris