retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables d’Abondance

Publié le 7 nov. 2019

Top 10 des incontournables d’Abondance
lac des plagnes abondance
Christian Musat/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Abondance est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Savoie. Station de ski en hiver et véritable ville de montagne en été, elle fait le bonheur des sportifs et des amoureux de la nature. 

Lac des Plagnes 


Le lac des Plagnes s’étend sur 6 hectares et est dominé par les parois rocheuses de la Pointe de la chavache, la Pointe d’Entre-deux Pertuis et le versant sud du massif Mont de Grange, tous les trois à plus de 2 000 mètres d’altitude. Adoré des pêcheurs, ce point d’eau est aussi le départ de nombreux chemins de randonnées dans les montagnes environnantes. Baignade en été et patin sur glace en hiver, du ski joering et bien d’autres activités nordiques vous attendent. Pour les pêcheurs, vous y trouverez de la truite arc-en-ciel, de la truite Fario, du vairon et de l’omble-chevalier. Vous l’aurez compris, les amoureux de la nature et les amateurs d’aventures y trouveront leur bonheur à coup sûr. 

Abbaye d’Abondance 


La chapelle d’Abondance fut fondée par l’abbaye Saint-Maurice-d’Agaune vers les années 1100. Elle devint l’abbaye Notre-Dame d’Abondance au XIIème siècle quand le prieuré s’installa dans la ville. Après plusieurs abandons, elle frôle l’état de ruine avant d’être vendu comme bien national en 1795. Le monument tombe ensuite en désuétude et sert de dépotoire auprès des habitants. Ce n’est que dans les années 1860 que le lieu retrouve ses lettres de noblesse, après avoir été racheté par la famille Sallavuard. Celle-ci y découvre des peintures et la bâtisse est ensuite classée au titre des monuments historiques, treize ans plus tard, en 1875. Les peintures sont ensuite restaurées et les murs remis en état. 

Dent d’Oche 


La dent d’Oche est une montagne qui frôle la frontière franco-suisse, son sommet se trouve à plus de 2 200 mètres d’altitude. Ce massif montagneux surplombe le Lac Léman et vous pourrez donc y admirer une vue spectaculaire sur celui-ci, ainsi que sur le Jura, les Dents du Midi et le Mont Blanc. De nombreux sentiers de randonnées traversent la montagne en long, en large et en travers et vous permettront donc d’arriver en haut avec plus ou moins de facilité. Faites attention, dans tous les cas, la montée représente un effort physique conséquent et il faudra donc vous munir d’eau et de nourriture avant le départ. 

Maison du Fromage 


La Maison du Fromage d’Abondance met en avant les producteurs et fermiers locaux. Le lieu contient une cave d’affinage ainsi qu’une boutique et un espace découverte pour le plus grand plaisir des amateurs. C’est un parcours de 9 étapes qui vous permettra d'apprendre tous les secrets et les saveurs des meilleurs produits du département de la Haute-Savoie. Vous l’aurez compris, vos 5 sens seront sollicités pendant cette visite. Vous serez au plus près de la conception de cette spécialité, vous pourrez même y voir les vaches qui pâturent dans les prés. En plus, vous pourrez repartir de là avec ce qu’il faut pour une raclette d’exception à déguster le soir même. Ce lieu appartenant à la Route des Fromages de Savoie est un immanquable !

Gorges du Pont-du-Diable 


Elles s’élèvent à 50 ou 60 mètres au dessus du cours d’eau qu’elles surplombent et donnent parfois l’impression d’être un gouffre. Le nom du lieu lui vient d’un grand bloc de béton coincé entre deux parois, à 40 mètres de hauteur. Ce pont naturel était autrefois utilisé par les habitants des environs. Aujourd’hui, le site n’est accessible qu’entre avril et septembre pour éviter les accidents dus au climat. C’est un spectacle hors du temps qui vous est présenté par mère nature, elle-même. Ces gorges ont été creusées au fil des années, pendant les périodes glaciaires qui ont causé un éboulement et recouvert une partie du site. Maintenant, une forêt de hêtres a même poussé et rend le paysage encore plus impressionnant. 

Marché 


Tout au long de l’année, les producteurs locaux vous accueillent pour vous faire goûter des produits locaux comme le fromage de brebis, de chèvres ainsi que d’autres spécialités typiques de la région. Charcuterie, poisson frais, fruits et légumes de saisons, fleurs, artisanat d’art et bien d’autres mets et souvenirs d’Abondance sont à pourvoir. Tous les dimanches, en centre-ville, avec vue sur l’abbaye Notre-Dame, le marché prend place pour notre plus grand plaisir. De quoi trouver tout ce qu’il vous faut pour préparer un bon plat savoyard à déguster entre amis ou en famille. 

Mont de Grange


Le mont de la Grange est une montagne qui culmine à plus de 2 400 mètres de hauteur ce qui en fait le massif le plus haut du Chablis, après les Hauts-Forts. C’est une dizaine de chemins de randonnées qui se croisent dans les hauteurs de la montagne. Évidemment, chaque point offre des points de vue différents des plus exceptionnels. Pour la gravir depuis Abondance, il faudra prendre la direction du Lac des Plagnes, passer devant quelques hameaux typiques de la région et après avoir passé la chapelle Saint-Théodule, vous y serez. Le bon plan ? Préparer des sandwichs le matin et se poser devant une vue panoramique pour un pique-nique à couper le souffle. C’est garanti, ce moment restera gravé dans vos mémoires. 

Sports d’hiver


Une fois la saison des neiges arrivée, les montagnes d’Abondance deviennent des pistes de ski à dévaler à toute vitesse. Les amateurs de sports d’hiver et de sensations fortes seront donc des plus heureux. Ski, raquettes, luges… 4 pistes vertes, 6 pistes bleues, 2 pistes rouges, 1 piste noir… Vous avez l’embarras du choix. Toutes les activités sont possibles. Et même si vous n’êtes pas un amateur de ces activités, la visite vaut quand même le détour rien que pour profiter de l’ambiance des chalets, des chocolats chauds, des canapés au pied du feu et des savoureux plats typiquements savoyards. 

La chapelle d’Abondance


Le restaurant la chapelle d’Abondance vous accueille dans sa salle au décor typique ou sur sa terrasse pour déguster des mets régionaux. Les plats sont généreux, l’ambiance y est agréable et le personnel toujours aimable. La déco nous plonge quant à elle totalement dans les coutumes de la Haute-Savoie en un instant. Pas un seul doute, c’est l’adresse à ne pas manquer pendant votre passage à Abondance. Carpaccio de bœuf, planches de charcuteries, fondue, raclette, plancha de viandes grillées… On salive déjà. 

Parc à Daims 


Direction le Parc à Daims d’Abondance, situé tout près de l’impressionnant torrent de Chevenne. Celui-ci regorge d’animaux à admirer. Des brebis, une fromagerie, des daims et bien d’autres encore… Une petite promenade à pied vous permettra de vous aérer l’esprit, en apercevant, de temps en temps, des animaux ainsi que des chalets très typiques de la région. Les paysages y sont reposants et les étendues vastes ce qui les rendent idéales pour les enfants et pour les amoureux de la nature. 


Que ce soit en hiver ou en été, Abondance est une commune à visiter absolument. Les férus d’aventure et de nature seront conquis à coup sûr. Ses produits régionaux et les habitants très chaleureux vous donneront envie d’y revenir avant même d’être partis.

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des activités à faire à la montagne en France
Actualité

Notre avis “La montagne c’est le lieu idéal pour faire parler le sportif ou le curieux qui est en vous ! Si vous n’avez pas d’idée, nous avons cherché d...“

Voir en détail
La raclette arrive en ville : 10 adresses françaises au top !
Actualité

Notre avis “C’est de nouveau ce temps de l’année où il commence à faire froid, la maladie nous gagne, les jours se rallongent… Mais surtout… C’est la...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris