retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables d'Arras

Publié le 2 juin 2019

Top 10 des incontournables d'Arras
L'hôtel de ville et le beffroi d'Arras
@Jan Kranendonk / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Entre héritage flamand et tourisme de mémoire, la belle ville d’Arras regorge de merveilles et de trésors historiques à découvrir !

 

La Grand’ Place

Votre visite se doit de débuter par cette immense ensemble de plus d’un hectare de superficie. Elle présente une architecture flamande étonnante et est bordée de maisons de briques aux façade richement sculptées. Si elle témoigne du passé commerçant d’Arras, elle demeure encore aujourd’hui le centre de la ville et accueille l’hiver le marché de Noël, le plus grand des Hauts-de-France !

 

La Place des Héros

Voisine de sa grande sœur, elle n’a rien à lui envier et il est difficile de déterminer laquelle est la plus belle. La Place des Héros est particulièrement animé le samedi matin grâce au marché, réputé depuis le Moyen Âge, et en soirée où les nombreuses terrasses sont fréquentées par les riverains et les touristes.

 

L’hôtel de ville et son beffroi

C’est le joyau de la Place des Héros ! Vous ne pourrez pas le manquer, notamment le soir quand il s’illumine et se pare d’effet de lumières. La meilleure chose à faire est de s’installer en terrasse et de profiter du spectacle. Ce n’est pas pour rien que ce monument emblématique de la région, classé avec les 23 autres beffrois du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco, a été élu Monument Préféré des Français en 2015.

 

La rue de la Taillerie

Cette rue pittoresque du centre permet de relier les deux places majeures de la ville en un clin d’oeil ! L'occasion d’y contempler les 155 maisons baroques reposant sur quelques 345 colonnes de grès. Si certaines façades semblent se ressembler, on vous conseille de faire attention aux détails car aucune façade n’est identique !

 

Les boves

Lors de votre passage rue de la Taillerie, vous devriez remarquer ces étonnants escaliers qui mènent parfois à des caves. Ces anciennes carrières calcaires creusées à partir du Xe siècle témoignent du passé historique de la ville. Chaque année au printemps, l'une d'elles devient un jardin souterrain totalement inattendu et féérique créé par le plasticien Luc Brévart. Mais c'est toute l'année que l'on peut découvrir l'histoire émouvante de ces caves.

 

Le musée des Beaux-Arts

Cela fait près de deux siècles que ce musée a investi une partie de l'ancienne Abbaye Saint-Vaast. Il abrite des collections particulièrement variées : peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe siècle, sculptures médiévales, céramiques du XVIIIe siècle  et peinture du XIXe siècle.

 

Le théâtre néo-classique

Avec sa salle à l’italienne, il vaut absolument le détour !

 

La citadelle

C'est l'un des premiers ouvrages militaires conçu par Vauban et sans aucun doute l’un des plus impressionnants ! Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, il faut compter près 1h30  pour venir à bout de l'ensemble de ces fortifs. On ne manque pas le Mur des Fusillés, qui rend hommage à 218 résistants tués dans les fossés de la Citadelle.

 

La carrière Wellington

Ce site emblématique retrace l'histoire de la bataille d'Arras de 1917 avec son gruyère de galeries souterraines. La visite de ces souterrains où se retranchèrent 24 000 soldats britanniques, est une immersion dans l'Histoire de la Grande Guerre.

 

Les mémorials de la Grande Guerre

La Première guerre mondiale est prédominante dans l’histoire moderne de la ville. On compte pas moins de 150 cimetières britanniques, comme celui du Faubourg d'Amiens, auxquels s’ajoutent de nombreux mémoriaux : à Monchy-le-Preux, c'est un caribou qui rappelle le sacrifice des Terres-Neuviens ; à Vimy, un parc commémoratif a été offert au Canada à l'endroit même où ses soldats, aidés des Britanniques, prirent cette crête d'assaut en avril 1917. Émouvant aussi, le musée Jean et Denise Letaille à Bullecourt qui laisse parler les objets : étuis à cigarettes, casques, quarts… ici, ce sont les soldats australiens que l'on salue.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris