retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Beauvais

Publié le 4 déc. 2019

Top 10 des incontournables de Beauvais
Boris Breytman/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous connaissez sûrement cette ville pour son aéroport, mais saviez-vous qu’il y a aussi de nombreuses activités à y réaliser ? Vous pourrez notamment y admirer de nombreux monuments religieux. Petit tour d’horizon… 

Cathédrale Saint-Pierre 


La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est située au cœur de la ville. Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais elle possède le plus haut chœur gothique au monde ! Sa tour culmine à 153 mètres de haut. Ses concepteurs avaient l’ambition de devancer la cathédrale d’Amiens mais elle fut victime de deux écroulements au XIIIème siècle et au XVIème siècle ce qui fait qu’elle n’a jamais pu être achevée. Seul le chœur et le transept, nef transversale qui forme une croix avec la nef principale, sont terminés. 

Statue Jeanne Hachette 

La statue Jeanne Hachette à Beauvais est une sculpture réalisée en bronze. Elle met en scène une femme éponyme qui est sur le point d’achever d’un coup de francisque son assaillant (invisible) alors qu’elle tient dans sa main gauche un drapeau dont la hampe est cassée. Elle fut exposée en 1851 devant le musée du Louvre avant d’être envoyée à Beauvais. Inaugurée le 6 juillet en présence du Prince-Président elle représente les habitants de la ville se défendant contre l’assaut des Bourguignons et notamment Charles le Téméraire. C’est un des nombreux hommages rendus à cette héroïne. 

Église catholique Saint-Étienne 


L’église catholique Saint-Étienne est une véritable prouesse architecturale car elle montre la transition entre l’époque romane et gothique. C’est un des plus anciens monuments de culte de Beauvais et fut entièrement reconstruit au XIIème siècle. Son clocher fut détruit au XVIème siècle par crainte de son effondrement et fut remplacé par sa tour actuelle qui jouxte la façade occidentale. Ses vitraux sont considérés comme des véritables chefs-d’œuvre de la Renaissance et se distinguent par la qualité de sa composition et ses couleurs éclatantes. Incroyable ! 

Manufacture Nationale de tapisserie 

C’est Colbert, le contrôleur des finances de Louis XIV qui a décidé de créer la Manufacture de tapisserie de Beauvais en 1664 pour soutenir la production nationale. La ville fut choisie pour sa longue tradition de tissage qui remonte jusqu’au Moyen-Âge. Elle connaît son apogée au XVIIIème siècle sous la direction du peintre Jean-Baptiste Oudry, arrivé en 1734 car il a adapté la production à la demande d’une clientèle plus riche et en s’entourant d’artistes de renom. Son rayonnement est international. En août 1939 les ateliers quittent la ville pour échapper aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ils reviennent en 1851 après 50 ans d’absence. Son inauguration se fait en 1989 et elle accueille de nos jours une vingtaine de lissiers. 

Église Notre-Dame 


L’église Notre-Dame fut rendue célèbre par une peinture de Jean-Baptiste Corot. Elle était à l’époque reliée à l’ancienne commune de Marissel qui fut rattachée à la ville de Beauvais en 1943. C’est un monument typique de l’art roman de par son clocher qui surmonte le transept. Non seulement son architecture est à couper le souffle, mais elle renferme un grand nombre d’œuvres d’art comme des vitraux datant du XVIème siècle, des sculptures ainsi que des peintures et que de nombreuses salles qui sont protégées au titre des Monuments Historiques ! 

Maison Colozier 

La maison Colozier est établie dans une ancienne briqueterie créée en 1840 par François Colozier et fut ensuite reprise par son petit-fils, Octave. Elle produit essentiellement des carreaux, des briques et des bordures de jardin. En 1909, un bâtiment à usage des bureaux est construit le long de la voie ferrée. Il y présente des catalogues de sa production dès 1910 avec en son centre une enseigne réalisée par le peintre Gabriel Lelièvre. En 1956 l’usine est mis en liquidation et les bâtiments sont rachetés par l’usine de fibres artificielles Novacel. Vous pourrez admirer la bâtisse depuis la rue. 

Le Quadrilatère 


Le Quadrilatère est un lieu d’exposition, sa programmation s’étend à de nombreuses disciplines artistiques et valorise les liens entre patrimoine et la société contemporaine. Cette ancienne Galerie nationale de la tapisserie a été inauguré en novembre 1976 par Françoise Giroud, à l’époque secrétaire d’État à la culture. L’édifice fut imaginé sous l’impulsion d’André Malraux pour mettre en valeur le savoir-faire traditionnel de la ville. Le lieu prend son nom actuel en 2013. Les architectes sont André Hermant et Jean-Pierre Jouve, en charge des Monuments historiques. Il comprend 2 000 mètres carrés d’exposition, un auditorium ainsi qu’un atelier de démonstration de tapisserie. 

Tour Boileau 

C’est un des derniers vestiges du système défensif médiéval de la ville, la tour Boileau fut construite à la fin du XIIème siècle sous Philippe Auguste pour protéger la ville. Ce bâtiment est ajouté aux fortifications de la ville lors de la Guerre de Cent ans, aux XIVème et XVème siècle. Elle se situe à quelques pas de l’ancienne porte Saint-Jean. À l’époque, elle permettait aussi de réguler le débit d’eau destiné à alimenter les fossés bordant les fortifications et les moulins de Beauvais. 

Chapelle Saint-Joseph


La chapelle Saint-Joseph a été construite en 1861 par l’architecte Delafortrie, également à l’origine de l’église Saint-Jacques, dans la même ville. Son architecture est néo-gothique et son intérieur est entièrement orné de peintures murales réalisées par les frères des Écoles Chrétiennes. Elles représentent les apôtres et les saints honorés. Mais pas seulement, de nombreux blasons et devises recouvrent également les murs et glorifient la ville et les prélats qui ont contribués à la dévotion de Saint Joseph. 

MUDO 

Le Musée de l’Oise ou plus communément appelé MUDO par les habitants de Beauvais est installé dans l’ancien palais des evêques-comtes de la ville. Avant de devenir un centre d’art à la fin du XXème siècle, il était palais de justice. Cette modification a engendré de nombreuses années de rénovation alliant patrimoine et société contemporaine. Aujourd’hui, vous pourrez y admirer une vaste sélection d’œuvres du XIXème siècle. C’est un lieu culturel incontournable de la région ! 


La ville de Beauvais regorge d’un fort potentiel religieux et historique et fera le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine et d’histoire.

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables de Biarritz
Actualité

Notre avis “La Côte Basque vous attend ! On connaît tous cette belle ville balnéaire de la côte atlantique. Que ce soit pour son casino, son littoral, le Roch...“

Voir en détail
Top 5 des incontournables de Carcassonne
Actualité

Notre avis “Carcassonne : élégante, somptueuse, dynamique et puissante ! Cette ville est un véritable trésor de la France et l’une des cités médiévales l...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris