Actu
Top 10 des incontournables de la Balagne Corse

Publié le 31 août 2018

Top 10 des incontournables de la Balagne Corse
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de Corse-r vos vacances ? L’île de Beauté vous attend et plus particulièrement la Balagne ! Cette région du Nord-Ouest est l’une des plus visitées et l’on comprend pourquoi. Collines, montagnes, stations balnéaires et îles sont au rendez-vous pour vous faire passer un moment inoubliable. Vous découvrirez Calvi, Lumio, San’t Antonino ainsi que l’île Rousse, et vous pourrez vous baigner sur l’une des nombreuses plages et criques qui jalonnent ce Paradis. Vous êtes tentés ? Découvrez vite les immanquables !

 

1. Calvi

Votre premier arrêt se doit d’être la capitale de la région. Du haut de son rocher et de sa citadelle, elle surplombe les eaux turquoises de la Méditerranée et se situe au pied du massif de Monte Cinto. En d’autres termes, elle offre un somptueux panorama, peu importe où vous regardez. Sa cité médiévale, son port, ses petits restaurants et bars à l’ambiance festive, en ont fait une destination idéale pour ceux qui privilégient la détente ou souhaitent qui souhaitent privilégier la découverte. Au port, vous trouverez à la fois des petits bateaux de pêche, des navettes touristiques qui vous feront voir le littoral, et de grands yachts de personnalités venues profiter des environs.

Côté visite culturelle, vous ne pourrez pas paser à côté de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à la façade assez atypique ; dans les hauteurs, la Chapelle Notre Dame de la Serra, et non loin du village la Montagne des Orgues, connue dans la Balagne toute entière.

Qui dit mer dit baignade et bzonzage, alors préparez vos serviettes pour la grande plage de Calvi. 5Km de sable blond bordés de hauts arbres et baignés par une eau turquoise, c’est ce qui vous attend. Sur place, vous trouverez également de quoi faire des activités nautiques type jet-ski, pédalos ; des balades en bateau et même de la plongée. Vous pourrez ainsi chercher l’épave du Bombardier B17 qui repose dans les profondeurs de la Méditerranée.

 

2. Galéria

Direction la vallée du Fango et le golfe de Galeria ! Le petit village du même nom se trouve en retrait de la mer, et si vous aimez le calme et la tranquillité, il saura vous charmer. Ses grandes plages et le lac qui s’est formé au bout de la rivière Fango font partie des somptueux incontournables. Vous pourrez parcourir la région en kayak et ainsi explorer la dune et la réserve naturelle environnante. Idéal pour les amateurs de randonnée, le lieu se prête très bien aux balades et vous pourrez même vous baigner dans l’une de ses nombreuses piscines naturelles du Fango. Malgré ses grands ravins, son eau turquoise et ses plages de galets, Galeria reste peu fréquenté par les touristes, ce qui est un réel avantage pour tout ceux qui veulent s’y rendre sans la contrainte de la foule.

 

3. Lumio

Ranger votre voiture au parking et partez pour ce petit village, situé dans les hauteurs. Dépaysant par son calme, vous ne trouverez en effet pas de voiture, seulement des piétons qui circulent donc sans aucune difficulté, mais aussi sans danger. Un vrai bonheur ! Pour déguster du vin devant le golfe de Calvi à la terrasse d’un petit restaurant, c’est ici qu’il faut aller ! C’est d’ailleurs une tradition locale puisque tous les mercredis matin se tient un marché où vous pourrez acheter du vin… de Corse évidemment.

On vous a donné soif ? Partez visiter le domaine Clos Culombu, l’un des plus connu de la région. Sur place, vous pourrez en apprendre plus sur les récoltes et le monde de la viticulture en général, mais aussi déguster du vin rouge, blanc ou rosé, ainsi que des vins apéritifs locaux ! Que demander de plus ?

 

4. Lavatoggio et Montemaggiore

Lavatoggio est une petite commune réputée autrefois pour ses sources et son lavoir, et également nommée « village-belvédère ». Le lavoir communal de l’époque est encore visible alors n’hésitez pas à venir le voir. Ne manquez pas non plus les ruines du château de Barcaggio et la grotte du prêtre Lollu.

Non loin, Montemaggiore vous permet d’admirer le golfe de Calvi, de flâner dans ses petites rues et de passer devant des maisons en pierre avec leurs sculptures. Du haut de son piton rocheux, vous pourrez voir l’église baroque de Saint-Augustin. Elle est le monument principal de la ville alors rien que pour cela vous ne pouvez pas passer à côté. L’église de San Raineru vous fascinera quant-à elle par ses détails. En effet, elle a été construite avec une alternance de roches blanche et grise, ce qui lui donne une identité singulière.

 

5. Cateri

À seulement deux kilomètres de Calvi, cette petite commune a tout d’un village typique corse : terrasses, petites ruelles, église baroque, passages voûtés et vieilles maisons en granit. L’église Sante Maria Assunta mérite la visite pour son clocher absidial à arcades et les deux tableaux du 17e siècle qu’elle contient.

Envie de remonter le temps ? Passez par la place du Casale et vous serez situé à l’endroit exact où se trouvait un ancien quartier médiéval.

Une pause gourmande s’impose et c’est sans hésitation Chez Léon qu’il faut aller ! Ce haut lieu de la gastronomie traditionnelle vous propose une cuisine familiale généreuse à base de coppa, figue, fromage de brebis pour finir par les fameuses cuggioles, ces biscuits secs aux amandes ou au vin blanc qui accompagneront à merveille votre café.

 

6. Algajola

Entre l’île Rousse et Calvi, cette petite ville est le coin rêvé pour tous les amateurs de surf ! Avec ses fortifications d’un côté et ses grandes plages de l’autre, elle séduira les amateurs de balade sur terre comme sur mer. Certaines parties du fort sont encore visibles alors n’hésitez pas à faire un tour dans la ville pour les découvrir. L’autre monument local important est l’église Saint-Georges. Même si elle n’a rien d’extraordinaire, sa simplicité a tout pour plaire, ainsi que son clocher carré. Profitez de sa petite place pour boire un café en terrasse sous l’un des nombreux palmiers offrant un peu d’ombre les jours de forte chaleur.

Au Nord de la ville, la plage est l’une des plus belles de la région alors que ce soit pour faire du surf, du jet-ski ou simplement vous baigner ou bronzer, préparez vos maillots de bain et vos serviettes !

 

7. Sant’Antonino

Véritable village médiéval, il culmine à 500m d’altitude et offre une visite plutôt atypique. En effet on y compte qu’une centaine de maisons et ces dernières, collées les unes aux autres en haut et au bord d’une falaise, donnent aux rues des airs de labyrinthe. Faites bien attention de ne pas vous y perdre car vous pourrez bien avoir envie d’y passer le reste de votre vie !

Idéales pour se dépayser loin des touristes, ne manquez pas son église paroissiale et son orgue, la chapelle Sainte-Anne et celle de Notre-Dame de Lavasina, et surtout les ruines du château.

Les fans d’histoire seront ravis de trouver les vestiges d’anciennes fortifications ainsi qu’un four à pain et un pressoir d’époque.

Qualifié de « nid d’aigle » par les plus connaisseurs, vous pourrez, de là haut, regarder la baie et pourquoi pas déguster des spécialités corses comme des beignets au brocciu, fromage emblématique, et du fiadone, cette pâtisserie incontournable, à base de citron et de brocciu.

 

8. L’île-Rousse

Au cœur de la Balagne, dans l’un des plus beaux golfe de Corse, se cache cette ancienne cité commerciale. Pour prendre un café ou boire un verre en terrasse, la place Paoli rend hommage au fondateur de l’île. C’est pour cette raison que vous y trouverez une grande statue de son buste.

La promenade A Marinella vous fera longer l’une des trois magnifiques plages de la ville : la plage Napoléon. Elle vous mènera tout droit à la presqu’île de la Pietra dont, le phare domine les environs. Arrivés en haut, vous pourrez en effet admirer le littoral de Balagne, Calvi, la pointe de l’Agriate, toute l’île Rousse et les villages alentours.

Le plus : le lieu est réputé pour ses sublimes couchers de soleil alors restez tard le soir, pour avoir une chance de voir le soleil s’y coucher... Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo !

 

9. Le désert de l’Agriate

Un désert aride bordé de magnifiques plages… C’est ce qui vous attend à l’Agriate ! En 4X4 ou VTT, découvrez le seul désert européen le temps d’une journée ou plus !

Le véritable attrait touristique de ce lieu réside dans ses plages ! Dignes de celles des Caraïbes, sable blanc, eau turquoise et un soleil toujours présent seront au rendez-vous et vous n’aurez qu’une envie : ne plus repartir ! Nous vous conseillons de poser votre serviette sur la plage du Lotu, celle de Saleccia, ou encore celle de Ghignu ou de l’Ostriconi. Et vous trouverez également de nombreuses petites criques cachées et à l’abris de tout, où vous pourrez bronzer en toute tranquillité devant un paysage somptueux.

 

10. Pigna

Partez écouter de la musique dans ce petit village ! Et oui même s’il n’y a que très peu d’habitations, tous les ans au mois de Juillet se tient le festival Festivoce. L’occasion pour tous de danser et d’écouter de la belle musique ancienne et des chants corses comme nulle part ailleurs. La municipalité mise en effet sur cet art pour organiser des rencontres et animer la vie locale, notamment en donnant des concerts dans son auditorium.

Vous n’êtes pas mélomanes ? Baladez-vous au milieu des ruelles fleuries de la ville, posez-vous sur l’une des terrasses de sa place principale, et faites pourquoi pas du lèche-vitrine devant ses nombreuses échoppes et galeries d’art.


Mettez sans plus tarder le cap vers cette sublime île pour profiter de tout ce que la France et la Méditerranée ont de plus beau à offrir ! Et on vous le promet, vous ne le regretterez pas.

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer, Nature, Plage

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris