retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Mulhouse

Publié le 22 août 2019

Top 10 des incontournables de Mulhouse
mulhouse
@iloveotto / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

« Ville d'art et d'histoire » depuis 2008, Mulhouse a tant à vous offrir. Peu connue, elle mérite pourtant que vous alliez la découvrir. Entre amis ou en famille, vous pourrez flâner dans son centre historique, parcourir la cité de l’automobile ou celle du train et même passer une journée au milieu des animaux. On vous en dit plus.

 

Centre historique

Bijoux de la Renaissance rhénane, l’hôtel de ville est à voir. Flânez devant les vestiges des remparts médiévaux, devant le temple Saint-Etienne, la maison Loewenfels ou la tour du Bollwerk. La plupart des bâtiments sont classés monuments historiques et c’est en les admirant que vous vous rendrez compte de la beauté des lieux.

 

Cité du train

L’aventure vous attend ! Voyagez à travers le siècle d’or du chemin de fer sur plus de 50 000m2. Trois heures de visites vous seront nécessaires pour l’un des dix plus grands musées du monde consacré aux chemins de fer. Le parcours se décline sous plusieurs thématiques : les vacances, la montagne, les cheminots, les trains officiels...Du diesel à l’électricité, des locomotives à vapeur aux premier TGV… vous repartirez de là cultivés et impressionnés.

 

Cité de l’automobile

17 000m2 d’exposition avec 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III de Paris et près de 500 véhicules, c’est ce que vous trouverez ici. Tout l’épopée de l’automobile à travers des modèles de collection comme des voitures de course et d’autres raviront les amateurs de belles voitures. Rien qu’à l’entrée vous en prendrez plein les yeux grâce à l’imposante porte en bois, verre et acier. Une fois à l’intérieur, un mur d’images vous surprendra puis vous contemplerez des voitures iconiques, puis des voitures de rêve aux chromes rutilants et aux courbes éblouissantes. Effet waouh garanti !

 

Musée de l’impression sur étoffes

C’est au XVIIIe siècle que le textile alsacien gagna sa réputation grâce à l’impression du coton. Ce musée présente plus de trois millions d’échantillons et de dessins aux couleurs chatoyantes. Venant de Jouy, de Nantes et de toute l’Europe, les toiles imprimées sont associées à des productions provenant du monde entier. De la planche en relief jusqu’à l’impression actuelle en passant par celle au rouleau de cuivre, tout sera expliqué et décrit afin que petits et grands puissent tout comprendre et en profiter au maximum.

 

Écomusée d’Alsace

Ludique et interactif, ce lieu situé à Ungersheim met en scène un village riche de 74 maisons traditionnelles. Vous ne verrez pas simplement les bâtiments de la région, vous plongerez dans le passé grâce aux potiers, barbiers, boulangers, forgerons et leurs œuvres. Ces professionnels vous révéleront leurs secrets et toutes les facettes de leurs métiers. L’Écomusée c’est également des animations, des expositions et des ateliers qui ont lieu toute l’année. Un bon moyen d’en apprendre plus.

 

Marché

Trois fois par semaine, le marché de Mulhouse accueille plus de 300 commerçants vendant d’un côté du textile que ce soit des tissus, des sacs, du maquillage et de la vaisselle ; et de l’autre des fruits, des légumes, de la viande et du poisson, du vin et du fromage de même que des fleurs et des épices. Vous y trouverez un choix abondant de produits et des commerçants de bonne humeur et prêts à vous aider à concocter vos recettes.

 

Le parc zoologique et botanique

Envie de voir des animaux et de belles plantes ? Le parc zoologique est tellement grand qu’il vous faudra plus d’une journée entière pour le parcourir. Renards polaires, bœufs musqués, lions, panthères et tigres y sont regroupés de même que des oiseaux et des singes. Les enfants seront ravis de pouvoir voir de près ces animaux sauvages. Et si vous êtes plutôt amateurs de botanique, sachez que des serres renferment de sublimes pivoines, iris, dahlias et autres fleurs qui varient selon les saisons mais embaument toujours l’air d’une agréable odeur.

 

Parc du Petit Prince

C’est en 2013 que l’idée de créer ce parc vit le jour. Le but : mettre en place un espace thématique autour de l’univers de Saint-Exupéry. Un an plus tard, il ouvrait et offrait ainsi 24 hectares avec 36 attractions autour du vol, du voyage et de la rencontre avec les animaux et la nature. Ainsi, un vol en ballon captif est prévu avec deux ballons survolant la plaine d’Alsace et vous permettant de profiter du sublime panorama qui s’offre à vous. Tout là-bas témoigne et rend hommage à l’œuvre historique et poétique de l’auteur.

 

Le street-art

Un peu partout en ville, des murs ont été peints par des artistes. Place de la Réunion, vous en trouverez certains de même qu’à la maison Mieg dont un des mur relate un pan de l’histoire suisse. Une fresque de Dyminski trône rue Jacques Preiss et avenue Kennedy, c’est la chimie qui est mise à l’honneur. En vous promenant, vous pourrez découvrir des peintures en 3D, des sculptures et d’autres projets urbains. Les fresques colorées et les installations rendent la ville vivante et vous invitent à un voyage contemplatif que vous n’oublierez pas. La ville prendra sous vos yeux une autre dimension.

 

La Route de la Potasse

Ce circuit de 18km couvre 4 communes ainsi que des sites emblématiques. Le caddeau Joseph-Else est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et vous pourrez visiter avec un ancien mineur la salle des pendus, l’ancien vestiaire et d’autres pièces phares. Le carreau Marie-Louise a depuis été réhabilité et la Cité Rossalmend abrite près de 700 maisons. C’est donc un voyage riche en découvertes et en apprentissage qui vous attend.

 

Vous savez maintenant quoi faire si vous souhaitez vous rendre à Mulhouse. Alors prévoyez-vous un week-end et partez découvrir cette belle ville qui accueille également tous les ans un carnaval !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Carnaval de Mulhouse 2019 : on vous dit tout !
Actualité

Notre avis “L’heure est à la fête à Mulhouse ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le carnaval s’empare de la ville pour quatre jours de d�...“

Voir en détail
Mulhouse
Points d'intérêts Mulhouse

Notre avis “Si l'on vous dit Mulhouse ? Sans réfléchir, vous vous écriez : "industrie" ! Et c'est effectivement de son étonnant passé de cité industrielle q...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris