retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables du Grand Bornand

Publié le 28 nov. 2019

Top 10 des incontournables du Grand Bornand
Le grand bornand
@compte facebook grand bornand
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La « perle » des Aravis ! Ce n’est pas pour rien que cette station des Alpes françaises est surnommée ainsi. Situé entre le Mont-Blanc, le lac d’Annecy et la Suisse, le Grand Bornand vous offrira tout ce dont vous rêvez : des paysages somptueux, un village authentique, une ambiance familiale et des pistes pour tous les amoureux de ski.

 

Le village

Avant d’être une station de ski, le Grand Bornand c’est un petit village authentique au cœur de la montagne. Typique de la Savoie, vous trouverez de nombreux petits commerces tout autour de sa place principale et dans ses petites rues. Vous serez à coup sûr rapidement charmés par ses 400 chalets pour le plupart bicentenaires. Il s’agit de la station française ayant sauvegardée le plus grand nombre de ces petites habitations traditionnelles. Saviez-vous qu’il existe une famille qui habite la même maison depuis 1664 ? Intemporalité, douceur et beauté en sont les maîtres mots et par extension deux de tout le village. Vous ne comprendrez cet attachement qu’en vous rendant sur place, alors laissez-vous tenter !

 

La station

84km de pistes dont 16 vertes, 16 rouges, 12 bleues et 4 noires… C’est ce qui vous attend sur place. Parmi tous les spots phares, nous vous conseillons la célèbre « Dénivel’MAxx » longue de 3km et avec un dénivelé continuel de 1100m. De quoi avoir des sensations du sommet du Lachat jusqu’au village.

Tout le domaine est accessible à tous, peu importe votre niveau alors préparez vos skis et vos chaussures et partez à l’assaut de cette montagne. Tout en skiant, jetez un œil de chaque côté et vous serez émerveillés par le paysage, les sapins et les anciens chalets au milieu desquels vous passerez. Amoureux de montagne, le Grand Bornand est fait pour vous !

Vous aurez également la possibilité d’y faire du ski de fond, de la randonnée et des balades en luge !

 

Les sentiers du patrimoine

Ils vous permettent de parcourir le village à la découverte de son riche patrimoine. Parmi les arrêts, vous passerez notamment par la mairie. Vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment en pierre typique du début du XXe siècle.

Le chemin de croix de la Duche fut fondé en 1888 et dessert la chapelle et l’oratoire Saint-Bruno. Il est devenu un lieu culte de pèlerinage car il abrite une source miraculeuse. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour vous faire votre propre avis.

Pour finir, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption doit faire partie de votre programme. Construite au milieu du XIXe siècle, elle fut rénovée pendant 60 ans d’être entièrement consacrée à la communauté. En passant devant, vous remarquerez son style néo-gothique et son architecture typique de ce qui se faisait à l’âge d’or de l’Église catholique.

 

Chaîne des Aravis

Été comme hiver, elle est aussi prisée par les sportifs que par les amoureux de nature ! Profitez des paysages montagneux pour partir en balade, vous lancer dans l’escalade ou dans l’alpinisme. Les joies de la montagne s’offrent à vous alors ne leur tournez pas le dos. De plus, les grandes étendues sont parfaites pour les enfants qui pourront se défouler et courir au cœur d’une nature riche et dépaysante. Faites attention et sans doute aurez-vous même la chance d’apercevoir des animaux locaux.

À ses pieds, la vallée du Bouchet vous mènera jusqu’au célèbre col des Annes. Visible depuis le village, elle saura vous émerveiller et vous offrira un terrain de jeu parfait pour de grandes randonnées au bord de la rivière ! Alors préparez vos chaussures ! Et n’oubliez pas vos appareils photos !

 

La Maison du patrimoine

Remontez le temps grâce à cette vieille ferme restaurée de 1830, classée aux monuments historiques depuis près de dix ans. L’Association du patrimoine bornandin et les Guide du patrimoine des Pays de Savoie se sont associés afin de vous proposer une visite guidée de cet édifice. Grâce à lui, vous plongerez au cœur du quotidien d’habitants de la montagne, vous verrez leur vie évoluer ainsi que l’architecture des maisons. Des toits de tuiles de bois aux toits modernes en passant par l’aménagement d’un logement, rien ne sera épargné ! Tel un musée, ce lieu charmera toute la famille !

 

La gastronomie

Berceau du reblochon, le Grand Bornand comprend de nombreuses spécialités montagnardes auxquelles il vous faudra goûter. Foncez dans l’un des restaurants de la ville pour déguster une péla, la « véritable » tartiflette, des beignets de pomme de terre ou encore un bescoin – un petit pain à l’anis et au safran. Peu importe vos goûts, vous trouverez forcément un plat qui vous plaira, qui vous réchauffera et qui sera aussi gourmand que vous !

 

Les chapelles

En vous promenant en ville, vous pourrez tomber sur ces petites chapelles qui font le charme du Grand Bornand. Celle du Chinaillon fut fondée en 1677 et a su garder son cachet malgré plusieurs rénovations. À l’intérieur, un certain nombre d’objets témoigneront du temps passé grâce à leur style baroque ou contemporain. Celle de la Duche est la plus ancienne du village car elle fut fondée au XVIIe siècle.

La chapelle des Plans et celle du Nant Robert vous offriront quant à elles un superbe point de vue sur la chaîne des Aravis car elle se situe pour l’une au cœur du hameau des Plans et pour l’autre sur les hauteurs du village. Entourées de la nature locale, riche, verdoyante ou enneigée, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !

 

Visite d’une ferme

Avant de repartir, il vous faut absolument passer par l’une des quarante fermes encore en activité. Vous croiserez l’une des 2 000 vaches présentes sur site et vous plongerez dans un univers qui vous est sans doute inconnu. Celui de la fabrication de la spécialité locale : le reblochon. Ce fromage rond n’aura plus de secret pour vous une fois que vous aurez parlé avec des professionnels, qu’ils vous auront expliqué le processus de traite des vaches, montré leur machine, leur zone de stockage et d’affinage. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme chaque semaine alors renseignez-vous Et peut-être même aurez-vous droit à une dégustation !

 

Festival "Au bonheur des mômes"

Avez-vous déjà entendu parler de ce festival pour enfant qui se tient chaque année à la fin du mois d’août ? C’est au Grand Bornand que se trouve en effet le plus grand festival d’Europe pour les enfants. Au programme : théâtre, cirque, danse, musique et marionnettes durant six jours ! Ce sont généralement 80 compagnies, 350 représentations, 40 ateliers et un grand nombre d’expositions qui s’y tiennent. Des manèges, des zones de jeux et d’autres amusements sont également installés afin de satisfaire tous les âges. Cela fait désormais plus de 20 ans qu’il existe et il se réinvente chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants. Ce que l’on apprécie tout particulièrement c’est sa singularité, sa diversité culturelle et son côté festif et décalé !

 

Les lacs

Comme partout en montagne, les lacs sont omniprésents et plus beaux les uns que les autres. Celui de Lessy s’atteint après deux heures de randonnée depuis Chinaillon. Ne vous en faites pas, cette dernière peut sembler longue mais elle est accessible à tous et vous fera voir du pays. Une fois sur place, vous pourrez voir ce lac de montagne qui s’étire sous vos yeux entre le Pic du Jallouvre, le Buclon et l’Aiguille Verte. N’oubliez pas votre appareil photo car les reflets y sont extraordinaires.

Plus en altitude, le lac de la Cour est dédié à la pêche. Son emplacement au milieu des alpages et sa vue sur la Jalouvre, montagne dominant le col de la Colombière, vous laisseront sans voix. Peut-être que si vous restez jusqu’à la nuit tombée, vous pourrez voir un ciel étoilé comme jamais vous n’avez eu la chance d’en voir.

Dernier lac de la région, celui de Peyre ! C’est après 1h30 de randonnée au milieu d’une nature minérale que vous l’atteindrez. Située à 2 100 mètres de hauteur, il est le lieu de rendez-vous de nombreux bouquetins alors prêtez-y attention !


Le Grand Bornand est réellement une station qui mérite que vous y passiez ! Que ce soit pour un simple week-end ou pour une semaine de vacances, vous êtes sûrs d’y passer un bon moment ! En plus, maintenant, vous savez tout ce que vous pourrez y faire. Alors qu’attendez-vous ?

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Haute-Savoie
Points d'intérêts Annecy

Notre avis “Entre Thonons-les-Bains et le Massif du Mont-Blanc, la Haute-Savoie recèle de beaux paysages enneigés, de lacs de montagnes vivifiants synonymes d'u...“

Voir en détail
Le Grand Bornand
Points d'intérêts Le Grand-Bornand

Notre avis “Vous êtes entre le Mont-Blanc, le lac d'Annecy et la Suisse, en Haute-Savoie, en plein cœur du Massif des Aravis. Les Alpes, en grand… Comme vous ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris