retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables du Touquet

Publié le 20 nov. 2019

Top 10 des incontournables du Touquet
eyewave/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Cette station balnéaire du Pas-de-Calais était appelée Paris-Plage jusqu’au milieu du XXème siècle. Et pour cause, on peut s’y rendre de la capitale en moins de 3 heures de voiture. Pour une journée en bord de mer, un dépaysement total sans trop en faire, c’est la destination idéale. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter tous ses incontournables. 

La plage


Évidemment, il nous serait impossible d’évoquer Le Touquet sans parler de la plage, des balades à réaliser au bord de mer et tout ce qui va avec. Et oui, ce n’est pas pour rien que cette ville fut surnommée Paris-Plage pendant des années. À certains endroits, on pourrait même penser que la nature est sauvage tellement la beauté du paysage nous transperce. C’est une grande esplanade en bois qui longe le bord de mer où les visiteurs peuvent profiter de promenades à pied ou en vélo. Admirer les façades colorées, perdre son regard dans l’horizon, respirer l’air frais, prendre des couleurs grâce à l’air marin… De quoi passer un moment des plus agréables en famille, entre amis ou même en amoureux. 

Le centre-ville

Le centre de la ville regorge de maisons typiques du Nord, de façades colorées, de bâtiments en pierre… Vous y trouverez aussi un certain nombre de boutiques et de magasins qui vendent des produits qualitatifs et régionaux. Le Touquet possède pas moins de 20 édifices inscrits aux Monuments Historiques qui datent, pour la grande majorité, des années folles, soit 1920. C’est pourquoi vous pouvez y réaliser un Parcours Historique de 31 étapes pour y découvrir tous ces bijoux architecturaux. 

Église Sainte-Jeanne d’Arc 


Elle est certainement l’un des éléments du patrimoine les plus important de la ville. Le nom, elle le doit à des dames anglaises qui cherchaient à exprimer les regrets catholiques anglais d’avoir brûlé Jeanne d’Arc et qui ont donc proposé ce patronyme. C’est le premier lieu de culte qui fut consacré à la guerrière. Elle fut détruite en juin 1944 par un bombardment et c’est donc l’abbé Fernand Pentel qui a conçu un nouveau chœur, a fait poser de nouveaux vitraux et racontent la vie du personnage qui donne son nom au lieu. 

 

Marché couvert 

Vous trouverez forcément de quoi vous combler au marché couvert que ce soit des produits alimentaires régionaux comme de la soupe au poisson, des vêtements, des bijoux faits mains, des objets de décoration… Et bien d’autres encore. Situé quelque part entre le bord de mer et la rue piétonne, les maraîchers et leur stands dressées côtes à côtes se plient en quatre pour vous présenter de belles choses. Bon à savoir : tous les deuxième dimanche du mois, de 8h30 à 18 heure, ce sont les Puces du Touquet qui prennent placent à cet endroit, pour le plus grand plaisir des chineurs. 

Restaurants

Comme toute ville située en bord de mer, les restaurants qui proposent des fruits de mer et du poisson sont nombreux. Mais ne vous en faîtes pas, les produits sont frais, donc vous ne risquez pas d’être déçus. Moules frites, huîtres, dorades… Tous les mets typiques des stations balnéaires, en somme. Les spécialités de la ville sont la Ratte du Touquet (des petites pommes de terres), la soupe de poisson Pérard, le potvelsh (spécialité à base de 3 viandes blanches), l’Enduro (gâteau au chocolat), ainsi que le Welsh (un plat d’origine galloise qui consiste à servir du cheddar fondu sur une tranche de pain). On en salive d’avance et vous ?

Phare du Touquet

La particularité de la ville ? Le phare de la Canche ! Plus communément appelé phare du Touquet, il est haut de plus de cinquante mètres et se situe en plein cœur du centre. Ce bijou architectural conçu par Louis Quételart en 1947 vous offrira une vue imprenable sur la station balnéaire et ses environs, du haut de ses 274 marches. Et lorsque la météo le veut bien, il se peut même que vous puissiez apercevoir les côtes d’outre manche. Il faut savoir qu’à cause d’une inondation en 1993, il fut fermé au public pendant près d’une vingtaines d’années. Mais depuis 2010, les visites guidées sont de nouveau possibles dans haut lieu de l’architecture. À ne louper sous aucun prétexte ! 

Réserve naturelle de la baie de Canche 


Elle occupe plus de 500 hectares au niveau de l’estuaire de la Canche. Accessible à pied de la ville du Touquet, ce sont de très nombreuses balades sur les sentiers qui sont possibles. L’air marin, des panoramas à couper le souffle, des parties piétonnes, vue sur le port… Cette halte en pleine nature qui s’étend sur plusieurs kilomètres est idéale pour libérer son esprit des problèmes du quotidien. Même en pleine saison, la tranquillité y est royale. 


Des activités sportives 

Vous vous en doutez sûrement, cette station balnéaire propose de nombreuses activités sportives comme le kayak, le paddle, le catamaran, l’optimist, le kite surf, le surf et la planche à voile. Des professionnels proposent des initiations et cours pour tous les niveaux. Les plus sportifs auront de quoi s’occuper pendant plusieurs jours. Ne vous méprenez pas, toutes ces activités d’eau sont aussi praticables en hiver si tant est que vous ayez une combinaison pour vous protéger du froid. 

Musée du Touquet-Paris-Plage 


C’est au musée municipal du Touquet-Paris-Plage que vous pourrez admirer les collections de peintres de l’École d’Étaples. On y trouve, par exemple, des portraits photographiques du début du XXème siècle, des témoignages d’artistes mais aussi un florilège d’œuvres d’art moderne et contemporain. Une des collections représente même les plus grands artistes français des années 1950 à 1970. Pour les familles qui voudraient visiter le lieu, ne vous inquiétez pas, des ateliers pour les petits et les grands y sont organisés au même titre que des jeux de piste et des visite guidées ou jouées qui sont rendues ludiques pour les enfants. 

La forêt et ses villas

Dans la forêt, c’est plus de 150 villas aux formes architecturales les plus improbables qui sont dispersées aux quatre coins de cette étendue. Chaque édifice a véritablement une forme particulière, cela peut vite devenir une promenade amusante en essayant de deviner comment chacunes ont été construites. Pour les plus aventuriers, vous pouvez même en louer quelques-une sur Airbnb ou d’autres sites de location de particulier à particulier. 

 

Cette ville est la destination parfaite pour les amoureux de la nature aussi bien que pour les adeptes de culture. Et maintenant que vous savez quoi y faire, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas le faire ! À quand votre prochain week-end au Touquet ?

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer, Nature

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des meilleures stations balnéaires de France
Actualité

Notre avis “Envie de profiter de la mer ? Plutôt que de partir n’importe où, nous avons décidé de faire le tour des stations balnéaires françaises. Qu’e...“

Voir en détail
Les stations balnéaires de la Côte d'Albâtre
Actualité

Notre avis “Célèbre pour ses hautes falaises, la Côte d'Albâ“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris