retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 5 des incontournables de Bergerac

Publié le 20 févr. 2020

Top 5 des incontournables de Bergerac
bergerac
@Steve AllenUK / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Héros d’Edmond Rostand, Cyrano… de Bergerac porte le même nom que cette petite cité de caractère de Dordogne. La partie ancienne est la plus intéressante mais il n’y a pas que ça à voir. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de cette commune labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2013.

 

La vieille ville

La place Pélissière est réputée pour compter des cafés où vous pourrez boire des verres en terrasse en profitant de la vue et du soleil. Poussez vers l’église Saint-Jacques et vous verrez le beau patrimoine dont regorge la ville. Cette dernière doit son nom à Saint-Jacques-de-Compostelle car Bergerac est situé sur l’un des itinéraires phares. Malheureusement, il ne reste de cet édifice que le clocher et le balcon.

Continuez votre balade rue de la Mirpe pour admirer les maisons à colombages ainsi que le cloître des Récollets, qui abrite la maison des vins.

 

Le marché

Avis aux gourmands, foncez vers le marché couvert tous les mercredi et samedis place Louis de la Bardonnie et autour de l’église Notre-Dame les vendredis. Produits régionaux venus du Périgord seront nombreux alors profitez-en pour vous faire plaisir et en ramener à vos proches. L’ambiance authentique et unique qui se dégage des lieux plaira au plus grand nombre on vous l’assure.

 

La maison des vins

Cet ensemble monastique du XVIIe siècle vous permet de découvrir l’univers du vignoble à travers une exposition permanente. Il est possible de concocter son propre itinéraire viticole et ensuite de flâner comme bon vous semble au milieu des pierres séculaires de ce lieu si particulier.

 

Les musées

Vous en trouverez plusieurs en ville dont celui du tabac présentant une incroyable collection d’objets d’art. Pipes, tabatières et autres composent celle qu l’on considère comme l’une des plus belles collections d’Europe.

Dans un autre style, le musée de la ville, également appelé musée du vin et de la batellerie, vous fera remonter le temps à travers l’histoire de la ville autour de trois thèmes : l’histoire et l’évolution de la ville, l’histoire de la viticultures et des vignobles autour de Bergerac et le passé de la batellerie en Dordogne.

 

Le château de Bridoire 

Même s’il n’est pas exactement à Bergerac, ce château situé en plein cœur du vignoble de Monbazillac. Datant du XIXe siècle, il fut pillé et abandonné avant d’être sauvé par des amoureux du lieu. Aujourd’hui, le lieu se visite et notamment la chambre du roi, la salle des gardes, les salons de réception et les cuisines. Un bon moyen de remonter dans le temps et de faire une pause, durant le temps qu’il vous faudra, dans un monde de royauté.


Vous avez toutes les cartes en main pour passer un bon moment à lé découverte de cette petite ville de Dordogne. Nous vous conseillons vivement de flâner au milieu des belles maisons à colombages et de ses beaux bâtiments, de visiter son musée ou encore de déguster les spécialités locales.Vous ne le regretterez pas.

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Bergerac
Points d'intérêts Bergerac

Notre avis “Allez, on trifouille dans sa mémoire pour y pêcher ses classiques. Bergerac, c'est Cyrano, forcément, le héros d'Edmond Rostand ; alors certes, d...“

Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris