retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 5 des incontournables Perpignan

Publié le 12 juin 2019

Top 5 des incontournables Perpignan
Perpignan cathedrale
@colindamckie / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, Perpignan n’a été annexée par le Royaume de France qu’en 1659. Située tout près de la Méditerranée, elle compte de nombreux lieux incontournables que nous vous proposons de découvrir.

 

Le palais des Rois de Majorque

Il s’agit de l’unique palais-forteresse de France. Son architecture et son emplacement sur la colline font que vous le remarquez en un instant. Construit au XIIIe siècle, il témoigne de la puissance du royaume de Majorque en combinant les styles roman et gothique. Surplombant la plaine du Roussillon, il vous offre un sublime panorama sur les environs tout en vous proposant de visiter l’édifice avec la présence d’un guide qui retrace pour vous toute son histoire.

 

La Loge de Mer

Construit au Moyen-âge, il servait à l’époque de siège aux pouvoirs administratif et juridique et à la bourse de commerce. Aujourd’hui, c’est un café avec une terrasse qui est installé dans ce bâtiment de style gothique aux arcades en ogive et aux grandes fenêtres.

 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Située dans le centre-ville, elle est entourée d’autres édifices datant du Moyen-âge et classés monuments historiques. Dans les 34 bâtiments classés, 19 sont même répertoriés en tant que « monument culturel » et 8 ainsi que 5 quartiers sont labellisés « patrimoine du 20e siècle. » La cathédrale gothique est quant à elle assez sobre que ce soit en façade ou à l’intérieur. Vous pourrez voir son unique vitrail, symbole de l’art gothique méditerranéen, sa large nef et ses belles et grandes peintures murales aux nombreuses couleurs.

 

La Citadelle

L’ancienne citadelle fut composée de fortifications et d’un château royal construit à la demande du roi Jacques II de Majorque au début du XIVe siècle. Après avoir été démantelé au début du XXe siècle, il reste toutefois certains vestiges que vous pourrez admirer comme la Porte Notre-Dame et le Castillet. Ce lieu chargé d’histoire est idéal pour vous balader alors profitez-en. Aujourd’hui, il accueille encore le Palais des rois de Majorque ainsi qu’une caserne militaire.

 

Le Castillet

Dernier incontournable, le Castillet ! Emblème incontestable de la ville, il appartient aux vestiges de l’ancienne citadelle. De style mauresque, il correspond à l’ancienne porte principale de l’enceinte médiévale. Servant à l’origine à entrer dans la ville, le site abrite aujourd’hui le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires, ou Casa Pairal.

Cet établissement fut construit avec des briques et du marque en 1368 avant d’être transformé en prison entre le XVII et le XVIIIe siècles et il vous faudra gravir ses 142 marches pour y accéder. Avis aux amateurs !

 


Vous savez désormais tout ce que vous aurez à faire si vous voulez passer un moment dans cette belle ville. Alors profitez-en !

1 sélections du “bon guide”

Perpignan
Points d'intérêts Perpignan

Notre avis “Perpignan s'étire jusqu'à la colline du Serrat d'en Vaquer, au panorama à 360°, mais elle fourmille à l'hypercentre. Du Castillet aux rues de l'...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris