Actu
Top 5 des plus belles stations de ski des Pyrénées

Publié le 18 févr. 2019

Top 5 des plus belles stations de ski des Pyrénées
@stephane67 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt les vacances de Février et vous voulez aller dans les Pyrénées ? Le problème : vous ne savez pas où ! Pas d’inquiétude, nous avons sélectionné pour vous les 5 plus belles stations de cette belle région de France. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : choisir une destination !

 

1. Saint-Lary-Soulan

Cette station thermale et authentique, vous offre un véritable paradis familial pour venir skier en toute tranquillité. Labellisée « famille plus montagne », elle est idéale pour toute la famille que ce soit grâce à ses infrastructures, ses activités d’après-ski, ses nombreuses prestations ou ses offres. Peu importe votre niveau, vous pourrez monter jusqu’aux plus hauts sommets et ainsi profiter des plus beaux sites. Avec 56 pistes comprenant 100km de descente, vous aurez de belles journées en perspective. Vous pourrez également faire de la luge ou encore du boardercross.

3 zones de ski sont proposées : le Plat d’Adet, Espiaube et Vallon du Portet. Chacune à une altitude différente, ils sauront vous charmer et surtout la dernière qui, du haut de ses 2 000m d’altitude vous offre une vue à 360° sur les Pyrénées et un ensoleillement optimal !

Au cœur de la vallée de l’Aure, vous plongerez dans l’esprit village grâce à l’aménagement de la station. L’effet est continu si vous poussez jusqu’à Vignec, Tramezaygues et Soulan.

 

2. Grand Tourmalet

Au pied du Pic du Midi, cette station allie glisse et thermalisme pour le plus grand plaisir de tous. À l’Ouest comme à l’Est, vous attendent deux univers totalement différents mais typiques de la montagne. À Barèges, sur le versant Ouest, chalets en bois, thermalisme et cadre authentique sont au rendez-vous. Ici, c’est le Col du Tourmaet que vous pourrez voir avec l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées. Si cela vous tente, vous pourrez même tester une balade en chiens de traîneau sur le plateau du Lienz. À La Mongie, côté Est, on mise plutôt sur la proximité des pistes et les commodités qui vont avec. Le soir venu, ainsi que la journée, les animations sont nombreuses et vous permettent de rester sur les pistes jusqu’à la nuit tombée. Envie de dévaler les pistes à la lueur d’un flambeau ? C’est possible ! Et pour vos enfants, un concours de bonhomme de neige est même organisé. Que demander de plus ?

 

3. Piau-Engaly

Juchée à 1 850m d’altitude, cette station piétonne est non seulement la plus haute station des Pyrénées françaises, mais elle a également été élue en 2015, station la plus enneigée du monde. Si cela ne vous donne pas envie d’y faire un tour, on ne saurait quoi dire de plus pour vous convaincre ! Entourée de parcs nationaux, elle compte pas moins de 43 pistes, 64km de glisse et 104 hectares de neige !

Vous aimez le hors-pistes ? Vous serez comblés car le freeride est une pratique courante. 4 espaces sécurisés ont été aménagés offrant des vues sublimes sur le parc national et les grands espaces alentours mais aussi en plein cœur de la forêt. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme !

Vous en voulez plus ? Un espace dédié aux activités nordiques a été installé à 30 minutes de la station. Piau Pineta vous accueille pour vous faire découvrir, ou redécouvrir, le ski de fond, les balades en raquette à neige, du ski de randonnées ou des cascades de glace. 4 circuits sont proposés : Felquera, Pradas, Ronatiza et Mananeto. Lequel choisirez-vous ?

 

4. Cauterets

De la neige et du soleil, c’est ce qui vous attend dans ce village thermale. Loin du tourisme de masse et des bâtiments bétonnés, il a su garder tout son charme. Vous y trouverez deux domaines avec deux ambiances différentes : le Cirque du Lys connu pour son enneigement exceptionnel est un véritable paradis pour les skieurs ; le Pont d’Espagne a quant à lui un décor féerique puisqu’il se situe au cœur du Parc National des Pyrénées et a même été nommé Grands Sites Occitanie.

Pour les plus sportifs ou les plus courageux, un espace de freestyle a été aménagé. Le Oakley Park c’est de l’action, de la glisse et surtout un bon équilibre pour tous les âges.

Pour prendre soin de vous, rendez-vous aux thermes qui ouvrent leurs portes dès aujourd’hui. Massages, hydrothérapie et spa sauront vous plaire alors n’hésitez pas à y aller.

 

5. Peyragudes

À cheval sur les départements des Pyrénées et de la Haute-Garonne, cette station vous offre ses deux versants et 60km de pistes. Le nom de certaines comme la Vallée Blanche ou le Val des lumières vous parleront sans doute car elles sont mythiques pour tous connaisseurs ou amateurs de descente. 17 remontées ultra rapides vous permettront de dévaler les 49 pistes du domaine que vous soyez skieurs ou snowboarders.

La station est également labellisée « Famille plus » et comprend donc des pistes bleues jusqu’à son sommet, des snowparks, des itinéraires de randonnées et des animations tout au long de la journée. Un vrai petit paradis pour toute la famille.

 

Bien entendu, les Pyrénées françaises, mais aussi espagnoles, comptent d’autres belles stations. Alors n’hésitez pas à vous y rendre pour vous faire une idée et surtout pour profiter de la neige ! Bonne descente !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris