Au quotidien
Tourisme et handicap : galère ou pas ?

Publié le 19 août 2016

Tourisme et handicap : galère ou pas ?
Tourisme et handicap : galère ou pas ?
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le handicap est parfois synonyme d'isolement et il peut sembler dur de le concilier avec l'envie de voyager. Pourtant, de plus en plus de structures d'hébergement, de loisirs, de restauration ou de patrimoine, s'engagent dans une démarche visant à faciliter l'accès à tous les publics.

« Tourisme et Handicaps » : plus qu'un label, une devise

Créée en 2001, l'association « Tourisme et Handicaps » identifie les lieux accessibles à tous. Un système de logos permet de distinguer immédiatement les types de handicaps pour lesquels l'établissement propose des solutions adaptées. Personnes à mobilité réduite (PMR) ou mal-voyantes, à déficience auditive ou mentale : aujourd'hui le tourisme cherche à s'adresser à tous et à n'exclure personne. Certaines agences de voyage se spécialisent même dans le tourisme pour voyageurs en situation de handicap et s'attachent à répondre précisément à toutes les questions qui se posent dans ces cas-là, notamment en termes de transports ou d'hébergement.

Des lieux de plus en plus accessibles…

Plus de 5500 établissements s'inscrivent aujourd'hui dans la démarche « Tourisme et Handicaps » parmi lesquels des offices du tourisme, des gîtes, des destinations touristiques connues, telles que Lourdes ou parfois même des plages, comme à Saint-Cyprien. Avec le numérique, de plus en plus de musées s'ouvrent aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle, en proposant des visioguides en langue des signes française (LSF) ou des parcours sensoriels incluant des maquettes tactiles, des bornes sonores, voire des supports olfactifs. De même, les PMR peuvent dorénavant visiter des lieux qui leur étaient, jusque-là inaccessibles : le Mont Saint-Michel, par exemple, s'est doté d'une joëlette, sorte de chaise à porteurs, munie d'une roue. Seule contrainte : il faut y aller avec quatre accompagnateurs sportifs. En terme de sports, d'ailleurs, on peut désormais pratiquer du handiski sur certaines pistes, encadré par des moniteurs spécialement formés !

… même si certains progrès sont encore nécessaires

Certes, l'accessibilité des loisirs aux personnes en situation de handicap est devenue depuis une quinzaine d'années une préoccupation grandissante dans le secteur touristique mais il n'en reste pas moins que le voyage dans de telles conditions peut réserver quelques (mauvaises) surprises. Le principal fautif ? Les transports. Un réel souci d'adaptation a vu le jour et les bus sont généralement équipés de rampes d'accès mais… les chauffeurs ne savent pas tous s'en servir. De même, selon les compagnies aériennes, un fauteuil électrique peut faire le voyage dans un sens mais se voir refuser le retour à cause de sa batterie ! Les personnes mal-entendantes rencontrent aussi quelques difficultés quand il s'agit de réserver une chambre d'hôtel ou une place au restaurant par téléphone. Heureusement, de plus en plus de réservations se font par internet.
En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

6 sélections du “bon guide”

Le Mont-Saint-Michel
Points d'intérêts Le Mont-Saint-Michel

Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“

Voir en détail
Lourdes
Points d'intérêts Lourdes

Notre avis “Place forte de la région Midi-Pyrénées, Lourdes est dominée par son château du Moyen Âge. La ville dispose d'une situation privilégiée entre l...“

Voir en détail
Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Midi-Pyrénées
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“

Voir en détail
Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche,“

Voir en détail
Saint-Cyprien Plage
Points d'intérêts St Cyprien Plage

Notre avis “Cette station posée entre Canet-Plage et Argelès-plage a trouvé son style. Elle ajoute à ses 6 km de sable une animation et une esthétique appré...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris