retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Un week-end à Digne-les-Bains

Publié le 29 juil. 2019

Un week-end à Digne-les-Bains
@dignesexplore
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le soleil brille environ 300 jours par an à Digne-les-Bains !  Cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, toujours ensoleillée qui vaut le détour ! Véritable mélange de couleurs et d’odeurs, vous y passerez un week-end sensationnel ! Le plus ? Le corso de la lavande, c’est ce week-end et vous ne voulez louper cet événement pour rien au monde ! On vous en dit plus !

 

Où se balader ? 


La capitale de la lavande pour faire le plein de nature, il n’y a pas mieux ! C’est le réseau mondial des Géoparcs et sa station thermale est reconnue pour la qualité de ses eaux. La ville est située entre trois vallées : le Mardaric, les eaux chaudes et la Bléone. Elle possède ainsi la douceur, la sagesse et la pureté qu’inspirent les montagnes qui l’entourent. 

C’est également pour son passé chargé d’histoire qu’elle saura vous intéresser. Vous ne pourrez pas louper la cathédrale Notre-Dame du Bourg, l’une des plus belles églises romanes de Provence. Ce qui a fait son succès c’est tout particulièrement sa nef et ses quatre grandes travées. Le musée Gassendi rend lui hommage à Pierre Gassendi, grand philosophe et astronome. Il propose une visite enrichissante accompagnée d’instruments de musique, d’oeuvres contemporaines et de peintures provençales. Cette une visite qui vaut le détour ! Dans le centre-ville, pour une détente au soleil, dirigez-vous vers le jardin botanique. 

Autre immanquable, la station thermale ! Pour une pause bien-être alliant vertus bienfaisantes des eaux chaudes et d’huiles essentielles, c’est le lieu idéal. Il a fait la réputation de la ville et vous devez y passer un moment, de préférence vers la fin de votre séjour ! Pour une pause gourmande de qualité, direction les marchés ! Ils rythment la vie locale et vous permettent de découvrir plus en profondeur l’identité de la région. Les producteurs présents éveilleront vos papilles avec de l’huile d’olive, du fromage de chèvre ou encore du miel local. Vous pourrez trouver des spécialités en tout genre qui rendront également hommage à la lavande qui fait la richesse de la ville : savons, crèmes, biscuits, sirops… 

 

Où manger ? 

Le bleu cerise, situé sur la place du Général-de-Gaulle, vous accueille dans un cadre chaleureux. Vous y découvrirez une cuisine de qualité, au fil des saisons. Vous pourrez profiter d’un moment privilégié sur sa terrasse ombragée en dégustant des produits locaux avec des recettes traditionnelles ou végétariennes. Différentes formules s’adaptent à tous les goûts : filets de rougets grillés à la ciboulette, suprême de poulet, velouté d'épinards au chèvre, loup entier farci juste comme il faut avec des vins uniquement de la région. De vraies saveurs pour votre plus grand plaisir !

 

Le Corso de la Lavande

À Digne-les-Bains, le Corso de la lavande est une véritable institution ! Il voit le jour en 1929 et célèbre ce week-end sa 73ème édition ! Symbole de la région, il met en valeur la production de lavande ! Du 2 au 6 août 2019, la ville se consacre à cet événement si cher aux yeux des habitants et des visiteurs passionnés. Durant les festivités, les groupes déambulent dans les rues du centre-ville offrant des démonstrations musicales aux visiteurs. Des chars pleinement fleuris et décorés animent également les rues ! En prime : une multitude de “bourses” de lavande ! Ces petits sachets de coton remplis de fleurs séchées sont tous distribués pour le bonheur des plus grands comme des plus petits ! La petite fleur bleue qui parfume l’été en Provence vous laissera un souvenir mémorable ! 

 

Où dormir ?

Pour rester dans l’ambiance, il faut passer ses nuits à l’hôtel de Provence ! Cet hôtel garde tout le charme de la région : terrasse fleurie, chambres aux couleurs provençales, un ancien couvent du XVIIème siècle… Vous en prendrez plein les yeux. Situé en plein coeur de la ville, il est pourtant dans un côté plutôt calme ce qui vous permettra d’apprécier le séjour dans tout son ensemble.


Odeurs, saveurs, détente et festivités… Dignes-les-Bains vous réserve de belles surprises à l’occasion de son célèbre corso qui met à l’honneur la petite fleur bleue ! Laissez-vous tenter ! 

2 sélections du “bon guide”

Les routes de la lavande
Actualité

Notre avis “À la belle saison, les champs de Provence se parent de leurs habits violets et dégagent le parfum léger du Sud. C’est la période où les champs ...“

Voir en détail
Les routes de la lavande en 5 sites incontournables
Actualité

Notre avis “De juin à début août, les champs de lavande de Provence se transforment en un grand tapis violet au parfum délicieux. C’est la période idéale ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris