
La rédaction LE BON GUIDE
Premier jour : On commence par la fin
9h :
Une fois n'est pas coutume, on débute cet itinéraire par ce qui fut l'aboutissement du cheminement du peintre. En entrant dans le Musée de l'Orangerie, qui donne sur la place de la Concorde à Paris, vous pourrez parcourir la gigantesque pièce ovale dans laquelle se trouvent les célèbres tableaux du maître de l'impressionnisme. Environnés de ces vues spectaculaires et monumentales, toutes en nuances bleues, grises et vertes, vous serez comme envoûtés par la beauté d'une nature apaisante et captivante rendue plus magnifique encore à travers le regard de celui qui, armé de pinceaux et de brosses, la figea dans la toile.
11h :
Sortis de ce temple impressionniste, prenez la route pendant une heure et quart jusqu'à la splendide cité troglodyte de La Roche-Guyon où vous pourrez vous arrêter pour déguster un excellent plat au Restaurant de l'hôtel Les Bords de Seine : une raie aux câpres ou un suprême de volaille au foie gras vous donneront un aperçu de ce qui fait la beauté et la rusticité de l'un des plus beaux villages de France.
14h30 :
Alors que vos papilles frémissent encore, ce sont vos pupilles qui se retrouveront enchantées par le spectacle de la lumineuse cité et de son château, campé sur une falaise de craie. Dominant la Seine, la forteresse offre une vue imprenable sur les alentours tandis que son parc est classé « Jardin remarquable ». Le village, quant à lui, recèle de nombreux trésors, parmi lesquels, une halle seigneuriale ou encore des maisons troglodytes.
18h30 :
Il faut bien un après-midi entier pour apprécier toutes les richesses de La Roche-Guyon. Après cela, il est temps de se mettre en route pour Giverny, à 15 minutes de là pour y dîner et y dormir, dans le très accueillant Jardin des Plumes. Un décor de rêve teinté d'Art Déco et une table gastronomique où le chef étoilé Éric Guérin exprime tout son talent. Puis, l'esprit encore émerveillé par votre journée, vous pourrez vous endormir paisiblement dans le doux confort des lits douillets des très jolies chambres de l'hôtel.
Deuxième jour : De la peinture à la nature…
9h :
Après une bonne nuit, direction la Fondation Claude Monet ! Dans cette propriété, habitée par le peintre depuis 1883 et dans laquelle il séjourne jusqu'à sa mort en 1926, l'âme de l'impressionnisme est vibrante et palpable. Le jardin lui-même est une œuvre de l'homme, jardinier à ses heures, qui recherchait, en chaque chose, l'harmonie de formes et de couleurs la plus parfaite. Agapanthes, dahlias, capucines, glycine… Tant de fleurs parent les parterres de mille couleurs ! Les allées sont partout bordées de tiges végétales à la beauté lyrique.
Un peu à l'écart, le jardin d'eau est, bien entendu, un incontournable. En s'engageant dans ce théâtre à l'atmosphère si pure et en franchissant le petit pont vert qui donne au jardin cette allure japonisante si célèbre, on a l'impression de pénétrer la peinture elle-même et l'on croit apercevoir chaque coup de pinceau de Claude Monet tant les Nymphéas sont fidèles à la vue qui se dévoile sous nos yeux ébahis. On reconnaît les variations de lumières qui inspirèrent le peintre et l'on s'attend presque à le voir surgir au détour d'un chemin.
Puis, on visite sa maison et l'enchantement nous reprend. Des murs aux couleurs vives, une cuisine immense, un atelier lumineux… L'histoire picturale a connu ici l'un de ses plus grands tournants et pourtant la simplicité règne en ces lieux mystérieux.
11h30 :
À 15 minutes à pied de la maison du peintre se trouve sa dernière demeure, à l'église Sainte-Radegonde. Un petit moment de recueillement sur sa tombe et dans ce charmant édifice du XIIème siècle complèteront votre périple en l'honneur du grand impressionniste. Puis, dirigez-vous vers l'une des tables de l'Esquisse gourmande où vous dégusterez viandes, poissons et légumes de première qualité !
14h30 :
Avant de retourner chez vous, faites un dernier détour vers le château et le jardin d'Ambleville, à 20 minutes de Giverny. Cette bâtisse de la Renaissance nichée dans un écrin de verdure à l'élégance remarquable seront le parfait point d'orgue de cet itinéraire sur les traces de la beauté.
6 sélections du “bon guide”

Notre avis “En choisissant Giverny pour s'installer en 1883, Claude Monet ne se doutait certainement pas qu'il allait faire de ce charmant petit village de la val...“

Notre avis “Si la Haute-Normandie n'est composée que de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, elle est par son dynamisme économique l'une des région...“

Notre avis “La lumineuse cité de La Roche-Guyon séduit de prime abord par son château et ses jolies maisons dont le cœur balance entre Île-de-France, avec le...“

Notre avis “Ne serait-ce que parce qu'il abrite le tableau monumental de Claude Monet, les Nymphéas, le musée de l'Orangerie est à voir. Il regroupe également...“

Notre avis “Partie de la province historique de Normandie, ce département qui tient son nom de la rivière qui le traverse, et qui a pour préfecture la ville d...“

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“