retrouvez nous sur les réseaux
Parcs & Jardins
Une journée au jardin du Luxembourg

Publié le 9 sept. 2019

Une journée au jardin du Luxembourg
jardin du luxembourg
@FABRIZIO ROBBA / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Tant qu’il fait encore beau, autant profiter des jardins de la capitale. Et celui du Luxembourg nous attire tout particulièrement pour sa situation géographique privilégiée, sa beauté, le grand nombre d’activités disponibles et ses lieux de restaurations. Nous vous proposons de découvrir tout ce que vous pourrez y faire en une journée !

 

Histoire

Ouvert au public et situé au cœur de Paris, il voit le jour grâce à Marie de Médicis. C’est en 1612 qu’il est créé pour accompagner le Palais du Luxembourg. En effet, la reine mère fait à l’origine l’acquisition de l’Hôtel du Duc François de Luxembourg et des 8 hectares attenants avant que tout cela ne soit donné au Comte de Provence quelques années après. De nombreux changements et aménagements eurent ensuite lieu et l’orientation de même que la disposition complète des lieux évolua. S’inspirant du jardin florentin Boboli cher à Marie de Médicis, il fit donc l’objet d’une restauration et d’un changement de direction puisqu’il appartient désormais au Sénat.

Les dernières modifications majeures sont l’œuvre d’Haussmann qui en fit ce que l’on connaît actuellement. Ses 25 hectares sont divisés en deux parties, l’une d’inspiration anglaise et l’autre française et entre les deux, vous pourrez profiter d’une forêt géométrique et d’un grand bassin. Au cours de votre promenade, vous croiserez un verger, un rucher, des serres, une roseraie ainsi que 106 statues, la célèbre fontaine de Médicis, l’Orangerie et le pavillon Davioud.

 

Où manger le midi ?

La Table du Luxembourg vous attend ! Élue table la plus familiale au sein des plus belles terrasses 2019, le chef étoilé Philippe Renard s’y est installé pour faire voyager vos papilles. En plein cœur de la capitale, et du Jardin du Luxembourg, elle propose une pause gourmande de 7h30 à 21h ainsi que deux menus pour satisfaire tous les appétits. En été, elle se pare d’une terrasse et propose de grandes salades avec des produits de saison, frais et bios. Tartare de veau à l’huile de truffe, dos de cabillaud à la plancha, mesclun de salades aux tomates multicolores au pistou… Des sandwichs sont également vendus ainsi que tout ce qu’il faut pour le petit-déjeuner et le goûter : crêpes, gaufres, glaces, sorbets, desserts à partager…. En prime, le dimanche, vous pourrez aller bruncher de 12h à 14h pour 55€. Au menu : hors d’œuvres chauds et froids, charcuterie, plats chauds, fromages frais, douceurs sucrés.

On a testé pour vous : la rédaction a eu la chance de pouvoir s'y rendre un midi et nous vous conseillons vivement les salades qui sont très bonnes et surtout de grande taille. Rien de mieux pour combler votre appétit, sans vous gaver, que des légumes frais, des petites crevettes et de l’avocat. Et si le temps s’y prête, laissez-vous tenter par une glace ! Chocolat, vanille, framboise… il y en a pour tous les goûts !

Gastronomique mais pas trop, simple et gourmand, c’est une adresse que nous vous conseillons que vous soyez seul, en famille ou entre amis !

 

Que faire ?

Les activités pour les enfants sont nombreuses puisque l’on y trouve un théâtre de marionnettes, des manèges, des toboggants… Grâce au bassin, vous pourrez même amener vos petits voiliers si vous en avez, ou sinon en louer sur place, et les faire naviguer sur l’eau et pourquoi pas même organiser une course ! Et si vous aimez les animaux, profitez d’une balade à poney. Quoi de mieux pour parcourir toute la zone sans se fatiguer !

Nous vous parlions du rucher un peu plus haut. Ce lieu est dédié à l’enseignement puisque cette ruche-école permet à tous de se former à l’apiculture. Ça vous tente ?

Pour les adultes, sachez que des terrains de tennis, de foot et de pétanque sont disposés un peu partout alors n’hésitez pas à les chercher. Des tables d’échecs sont aussi installées et des professeurs vous attendent pour des cours de jardinage, d’art floral ou d’horticulture et en été, des cours de yoga et de remise en forme sont proposés. Faire du sport dans un cadre aussi idyllique, c’est un rêve pour tous !

Sinon, vous pourrez toujours vous poser sur l’herbe à l’ombre des arbres, autour de la fontaine ou autour du grand bassin sur les célèbres sièges verts installés à cet effet.

Toute l’année, des expositions gratuites de photo sont également prévues sur les grilles du jardin de même que des concerts gratuits au kiosque à musique.

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver une journée ensoleillée et vous pourrez aller profiter du beau temps dans ce jardin clé de la capitale. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un bon moment, alors n’hésitez pas !

En savoir plus : Nature, Parcs & Jardins

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des plus beaux jardins de Paris
Actualité

Notre avis “Paris est une ville verte ! On y dénombre plus de trente jardins, en ne comptant que ceux qui sont dans la capitale-même.“

Voir en détail
Top 10 des plus beaux jardins de France
Actualité

Notre avis “Pour célébrer le printemps, quoi de mieux qu’une promenade dans l’un des plus beaux jardins de notre pays. Mais comment choisir ? Pas d’inqui...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris