Randonnées
Une randonnée sur le sentier des douaniers

Publié le 20 mai 2015

Une randonnée sur le sentier des douaniers
Une randonnée sur le sentier des douaniers
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Crée en 1791 pour protéger les côtes des contrebandiers, le sentier des Douaniers (GR34) parcours le littoral de la Bretagne sur plus de 1800 km. Ce chemin, devenu un sentier de randonnée balisé, est arpenté chaque année par des milliers de randonneurs souhaitant découvrir les nombreux paysages à la nature préservée qui s'enchaînent de la baie du Mont-Saint-Michel au golfe du Morbihan.

Sillonner les Abers entre Morlaix et Brest


Si vous décidez d'emprunter le sentier des douaniers entre Brest et Morlaix, vous en aurez plein les yeux ! Avec ses nombreux phares surplombant fièrement la mer et les Abers et ses estuaires de rêve baignés d'eau à marée haute à Plouguerneau et Tréglonou.

De la presqu'île de Crozon à l'île d'Ouessant


La presqu'île de Crozon dans le Parc Naturel Régional d'Armorique vous réserve de belles petites plages, une flore luxuriante, des criques idylliques et une mer turquoise. Des paysages aux antipodes de ceux de l'île d'Ouessant, encore plus sauvages, fouettés par le vent et les vagues. Le sentier côtier de « l'île sentinelle » vous mènera vers la pointe de Roc'Hir, la baie de Lampaul et le phare du Créac'h.

De belles haltes sur la côte de Granit Rose


La côte de Granit Rose est l'un des plus beaux tronçons du sentier des Douaniers. Une randonnée qui sera ponctuée de haltes sur les rivages de Perros-Guirec et ses roches polies aux formes incongrues, à Ploumanac'h pour ses amas granitiques prenant une douce teinte rosée au coucher du soleil ou à Trégastel pour ses plages de sable.

Un circuit de Saint-Malo aux portes du Mont Saint-Michel


Partez à l'assaut du sentier reliant Saint-Malo à la baie du Mont-Saint-Michel. L'occasion de contempler les rochers sculptés de la « Cité corsaire », d'admirer les reliefs abrupts de la Pointe du Groin avançant dans la mer, de visiter Cancale et son port pittoresque avant d'arriver aux portes du Mont-Saint-Michel (Basse-Normandie).

Sur le littoral du Cap d'Erquy


Selon les saisons, les caps d'Erquy et Fréhel offrent différents visages : recouverts d'un épais tapis vert en hiver et se parant de fleurs d'ajoncs et de bruyères au printemps. Des falaises à pic, frappées par les embruns marins à arpenter pour un grand bol d'air frais. Et pourquoi ne pas poursuivre votre route jusqu'au château de Fort-la-Latte ?
En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

5 idées de treks sensationnels à faire en France
Actualité

Notre avis “Sortez vos chaussures et bâtons de randonnée car ce week-end, vous êtes de sortie ! Délaissez un peu la vie citadine et partez à la conquête de...“

Voir en détail
Cap d'Erquy, Cap Fréhel
Points d'intérêts Erquy

Notre avis “Site classé depuis 1978, le Cap d'Erquy déroul“

Voir en détail
Perros-Guirec
Points d'intérêts Perros-Guirec

Notre avis “Surnommée la cité des hortensias, Perros-Guirec – dites « Perroz » sous peine de passer pour le dernier des ploucs - cache, derrière sa façade...“

Voir en détail
Saint-Malo
Points d'intérêts Saint-Malo

Notre avis “Port d'attache mais également sublime fenêtre ouverte sur le large, cette fière cité d'Ile-et-Vilaine (Bretagne Nord) ne manquera pas de vous séd...“

Voir en détail
5 treks incontournables à faire en France
Actualité

Notre avis “Que vous ayez l'âme d'un aventurier, l'envie de vous dépasser ou tout simplement le souhait d'admirer de beaux paysages, il existe forcément le tre...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris