retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges

Publié le 13 avr. 2017

Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges
Randonnée
®123rf Fabio Formaggio
Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges
Wissembourg Alsace ®123rf Philippe Halle
Wissembourg Alsace ®123rf Philippe Halle
Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges
haut barr Alsace
®123rf Joerg Hackemann
Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges
Koenigsbourg ®123rf freeartist
Koenigsbourg ®123rf freeartist
Votre prochaine randonnée à travers le Massif des Vosges
Saverne
®123rf Joerg Hackemann
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Traversée du Massif des Vosges est en sentier de grande randonnée qui sillonne le massif du Nord au Sud sur près de 430 km. Créé par le Club Vosgien en 1897, ce sentier balisé traverse les Parcs Naturels Régionaux des Vosges du Nord et du Ballon des Vosges, et est ponctué de sites remarquables : panoramas, châteaux-forts, nature préservée, villages alsaciens… un itinéraire qui s’adapte aux marcheurs de tout niveau à découvrir au plus vite !

Cette traversée est l’un des tronçon du GR5 qui traverse la France du Nord au Sud jusqu’à la Méditerranée. Pour vous repérer sur le Massif des Vosges, le sentier est entièrement balisé avec un rectangle rouge !

DÉPART À WISSEMBOURG


La Cité fortifiée de Wissembourg marque le point de départ de la Traversée du Massif des Vosges. Située à l’entrée du Parc Régional des Vosges du Nord, la ville fait partie des « Plus Beaux Détours de France » ! Grimpez sur les remparts aujourd’hui balisés, qui vous permettent de faire le tour de la ville et d’apprécier le paysage.

SUR LA ROUTE DES CHÂTEAUX-FORTS D’ALSACE


Le sentier est jalonné de nombreux châteaux-forts, témoins du passé historique et de la situation stratégique de la région au Moyen- Âge. Le château de Fleckenstein, citadelle imprenable perchée sur son éperon rocheux ; La Petite Pierre, sur un territoire classé « Réserve de la Biosphère ; la forteresse du Haut-Barr, à proximité du village fortifié de Saverne ; celui du Lichtenberg datant du XIIIème siècle ; ou encore l’incontournable château du Haut-Kœnigsbourg, qui a subi de nombreux assauts au cours de l’Histoire.

LE CHARME DES VILLAGES ALSACIENS


Après Wissembourg, le GR se poursuit à travers le massif et vous permet de faire halte dans de charmants villages alsaciens. Obersteinbach, abritant la Maison des Châteaux-forts ; la jolie citée fortifiée de Saverne au riche patrimoine historique ; ou encore le village médiéval de Châtenois, proche du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et labellisé « Station Verte ».

PAUSE BIEN-ÊTRE À NIEDERBRONN-LES-BAINS


Et si vous profitiez d’une étape bien-être avant de poursuivre votre randonnée ? À Niederbronn-les-Bains, ville thermale et première station hydrominérale d’Alsace, offrez-vous un instant de relaxation ou de remise en forme. Des eaux aux vertus médicinales, déjà utilisées au temps des romains, font de Niederbronn-Les-Bains une station réputée pour le soulagement de nombreux maux tels que les rhumatismes.

DES PANORAMAS EXCEPTIONNELS


Tout au long du parcours, profitez d’une pause pour admirer les somptueux panoramas qui s’offrent à vous ! Le sentier vous mènera par exemple jusqu’au sommet du Donon à plus de 1000 mètres d’altitude. Tout en haut, une vue dégagée mais aussi de superbes vestiges gallo-romain qui résistent au temps. Le Ballon d’Alsace, point le plus haut de la randonnée qui culmine à 1247 mètres, vous offre un panorama à 360° sur une réserve classée Natura 2000 !

LIEUX DE MÉMOIRE

Plusieurs étapes de l’itinéraire passent par d’importants lieux de mémoire, liés au souvenir des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Struthof, ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof. À proximité, le Mémorial Alsace-Moselle, retrace le parcours historique de la région de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.

Pour en savoir plus: www.massif-des-vosges.com/

Crédits photographiques: 

®123rf/Joerg Hackemann

®123rf/Philippe Halle

®123rf:freeartist

®123rf/Fabio Formaggio

3 sélections du “bon guide”

Vosges
Points d'intérêts Chantraine

Notre avis “Formé de la Lorraine méridionale et de la principauté de Salm, ce département tient son nom du massif montagneux qui le compose. Pourtant cette z...“

Voir en détail
Les plus belles randonnées de France
Actualité

Notre avis “Avec près de 60 000 km de sentiers balisés, la France se découvre au fil de ses chemins à pentes douces ou escarpés, dévoilant toute la beauté ...“

Voir en détail
Sur la Route des Châteaux d’Alsace
Actualité

Notre avis “De nombreux châteaux forts affichent encore leurs mystérieuses silhouettes sur la plaine d’Alsace et témoignent du passé historique de la régio...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris