retrouvez nous sur les réseaux
Actu
10 monuments emblématiques à sauver cette année

Publié le 16 oct. 2019

10 monuments emblématiques à sauver cette année
Abbaye de Sénanque
Preve Beatrice/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La loterie de Stéphane Bern est organisée pour la deuxième année consécutive après le succès de la première édition. Pas moins de 865 dossiers ont été déposés dans l’espoir d’être aidés par l’argent de la loterie. Mais seulement 18 d’entre eux ont pu être sélectionnés pour le moment. On vous présente les dix plus impressionnants. 

Abbaye Notre-Dame de Sénanque 


Direction le Vaucluse pour visiter la belle abbaye Notre-Dame de Sénanque, ce monastère cistercien qui est, encore aujourd’hui, en activité. Il est possible de s’y rendre pour une retraite et les Frères de Sénanque organisent souvent des week-ends d'initiation à la Lectio Divina, la lecture priée de la Sainte Écriture. Mais depuis quelques années, l’Abbaye a dû fermer ses portes aux visites et au culte car ses fondations sont dans des conditions alarmantes. 

Phare de l’île aux Marins

C’est à Saint-Pierre-et-Miquelon que le phare de l’île aux Marins se situe. Achevé en 1876, il était en activité jusqu’à l'interdiction de la navigation dans cette passe en 1961. Véritable patrimoine de la communauté de pêcheurs environnante, cette tour métallique de 7 mètres de haut et de 3 de large est un emblème. Aujourd’hui, son état de dégradation suscite beaucoup d’inquiétude aux locaux car sa vocation actuelle serait de présenter le patrimoine de l’île. 

Château de Rosa Bonheur 


Rencontre avec la fameuse artiste peintre du XIXème siècle :  Rosa Bonheur. Ses œuvres ont longtemps voyagé à travers le monde et les têtes couronnées se sont précipitées vers son atelier de Thomery, en Seine-et-Marne. Pour vivre l'expérience grandement, il est carrément possible de louer quatres grandes suites où vous pouvez séjourner au milieu des meubles de l’artiste. Mais l’atelier est désormais fermé depuis plusieurs années car les travaux de restauration deviennent urgents. Vous pouvez cependant vous rendre au salon de thé conçu tel un petit écrin où il est possible de faire une pause gourmande avec des recettes empruntées à Céline, la cuisinière de Rosa. Le rêve en d’autres termes. 

Ruines les Herbiers

Les ruines du Château de l'etenduère aux Herbiers se trouvent en Vendée. Cet ancien monuement de style Renaissance est entouré de douves. Après avoir subi un incendie lors des guerres de Vendée en janvier 1794, il est resté plus de deux siècles dans l’oubli. Ce n’est qu’en 2016 qu’une association locale, Passion Patrimoine, avec le soutien de la ville, défriche et nettoie les lieux avec les moyens du bord. C’est grâce à de nombreux bénévoles que le monument se remet doucement sur pieds. La première phase de travaux permettra d’abord la réhabilitation du site avec les travaux d’urgence car il ne lui reste actuellement plus que 3 murs. 

Beffroi de Béthune


Rendez-vous dans le Pas-de-Calais pour visiter le beffroi de Béthune. Construit en 1346 et reconstruit en 1388, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1862. Au centre de la Grand’Place de Béthune, le bâtiment est posté tel un phare et montre la puissance et l’importance que la marché local tenait dans la ville à l’époque. La grande majorité du quartier environnant s’est vu détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le beffroi est donc un véritable miraculé. Raison de plus pour le restaurer aujourd’hui !

Église Saint-André de Morne-à-l’Eau

Direction la Guadeloupe pour cette église catholique qui est un véritable joyau de l’architecture d’Ali Tur. Construite en 1930 sur le cimetière d’une ancienne église qui fut détruite par un cyclone, elle combine modernité et architecture locale avec son béton et son bois. Cet édifice présente des proportions majestueuses, son clocher est également reconnu comme l’héritage emblématique de cette île et aussi inscrit au titre des monuments historiques en 1922. 

Bibliothèque Fesch 


La bibliothèque Fesch est un monument situé à Ajaccio, au sud de la Corse. Elle est l’un des monuments privilégiés de France car elle est sélectionnée pour la loterie de Stéphane Bern. Ce bâtiment fut créé à l’initiative de Lucien Bonaparte lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. Il y fit expédier de nombreux ouvrages qui étaient essentiellement des confiscations révolutionnaires. Ce lieu s’ouvre officiellement au public comme une bibliothèque municipale en 1868 et elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1986. Constituée d’une salle de consultation et une salle patrimoniale, elle comprend aussi 41 allées de rayonnages. C’est une visite à ne pas manquer pour les littéraires.

Temple des Casernes 

C’est à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion qu’il faut se rendre pour profiter du Temple des Casernes. Ce petit temple tamoul, une religion ainsi qu’une des plus vieilles langues parlées au monde, est affecté au culte depuis les années 1850. Un décor d’oiseaux en reliefs, couvert d’une tôle ondulée et le mât de Nargoulan planté sur un socle en béton des plus imposants : c’est ce que vous y trouverez. Sur le même lieu, le Temple du Gol soit le plus ancien lieu de culte hindou de l’île, vous attend.

Fort de Brescou

Il se trouve sur l’île éponyme, dans la commune d’Adge, dans l’Hérault.  Non loin du port Richelieu, et fermé au public depuis maintenant 10 ans, cet ancien repaire de pirates est devenu une forteresse en 1586 avant que Richelieu ne décide d’en faire un port militaire qui deviendra enfin une prison d’état sous Louis XIV. Dernier changement mais pas des moindres, le monument sera utilisé comme phare à partir de 1900. C’est donc un lieu rempli d’histoire qui aura sans doute la chance d’être rénové et réouvert au public grâce à la loterie de Stéphane Bern. 

Moulins de la Fontaine

C’est à Thoré-la-Rochette que les Moulins de la Fontaine trône. À proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir, ce site naturel d’exception est au cœur d’une vallée qui a eu la chance de ne pas être construite. L’un date du XVIIème et l’autre du XIXème siècle et la roue fut en exploitation jusque dans les années 1970. Fortement dégradé par des effondrements de la couverture en tuiles plates, le plancher et les combles ont aussi subi d’importantes dégradations. Les travaux de rénovation auront pour but de restaurer les deux moulins, les passerelles et de remettre en état la roue. 


C’est l’heure de jouer, et en plus c’est pour la bonne cause ! Lequel de ces monuments mérite le plus sa rénovation d’après vous ?

2 sélections du “bon guide”

Loto du patrimoine : qu’est-ce que c’est ?
Actualité

Notre avis “Un jeu de tickets à gratter pour aider à l’entretien et la rénovation des monuments français : c’est la formule du Loto du patrimoine ! Initi�...“

Voir en détail
Les Journées Européennes du Patrimoine
Actualité

Notre avis “Le 19 et 20 septembre 2015, grâce aux Journées Européennes du Patrimoine, sous le signe du ""patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir""...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris