retrouvez nous sur les réseaux
Nature
À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !

Publié le 18 août 2016

À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !
À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !
À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !
À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !
À la découverte des villes les plus fleuries de Bretagne !
Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

Chaque année, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les villes qui mettent en valeur leur patrimoine végétal et naturel.
Voici les villes qui ont été les plus récompensées en Bretagne :

Brest


Sentiers, parcs, squares, belvédères…, le chef-lieu du Finistère dispose de nombreux espaces verts ! Dans les 56 hectares du bois de Kéroual, vous vous promènerez au milieu des séquoias, bouleaux et autres châtaigniers…avant de partir à la rencontre du manoir et d'un vieux moulin ! Dans Le Conservatoire Botanique National, ce sont plus de 1 700 espèces végétales en voie de disparition qui s'y trouvent (il s'agit d'une des collections les plus importantes au monde). Alors qu'au Jardin des Explorateurs, ce sont des espèces botaniques ramenés des quatre coins du monde qui sont à découvrir ! 64 jardins partagés existent également dans la ville.

Dinard


Parmi les 65 hectares d'espaces verts présents dans la ville de Dinard : le parc du port Breton (avec un arboretum, une roseraie composé de plus de 2 000 plantes…), la promenade du clair de lune (et ses arbres, arbustes et parterres de fleurs tout au long du chemin), le parc des Tourelles et de Saint Alexandre (avec respectivement 5 351 et 7 255 m², on y trouve des tilleuls, chênes, érables, platanes…ainsi qu'un terrain de pétanque et de basket).

La Gacilly


5 fleurs également pour cette commune du département du Morbihan grâce à son jardin botanique végétale ! Sur les 1 000 végétaux qui y habitent, vous découvrirez des plantes odorantes, des espèces en voie de disparition, des espèces qui servent à la cosmétique, une bambouseraie, un arboretum… Tout l'été, animations, visites guidées, et expositions sont proposés aux petits et grands !

Lanester


Depuis 2012, une 4ème fleur s'est ajoutée pour cette ville bretonne. Et pour cause, il y a 112 hectares d'espaces verts et d'espaces naturels dont 19 parcs et jardins, 1 000 m² de serres, 120 arbustes, 5 000 vivaces et 800 bulbes !

Quimper


C'est l'une des trois villes du Finistère récompensée par le nombre de fleurs maximum. Ce choix s'explique par ses 390 hectares de parcs et jardins. Un chiffre qui se réparti entre les 41 squares, les 96 aménagements paysagers sur la voie publique, les 29 bois, les 2950 arbres d'alignement, et les 13 jardins familiaux !

Rochefort-en-Terre


Le village préféré des français en 2016 propose comme patrimoine végétal et naturel le parc du château (avec la fête des plantes qui est une exposition-vente de végétaux). Il est également possible de se promener sur les 300 kilomètres de balades et de randonnées !

Saint-Malo


Sur les 20 communes labélisées 4 fleurs en Bretagne figure également Saint-Malo qui offre 245 hectares d'espaces verts ! Le parc de la Briantais en fait partie (avec le beau marché aux fleurs qui a lieu tous les mois), le jardin des Douves, le parc des Chênes, le jardin du Pont Toqué, la fontaine au Lièvre…

Vannes


Et on termine par cette ville du Morbihan et ses 10 hectares de jardins et squares (dont le jardin des remparts), ses 20 hectares de parcs publics (dont les 30 000 m² du parc de Kérizac), ses espaces verts et naturels (Parc du Golfe, Etang au Duc…), et ses circuits piétonniers (dont les 9 kilomètres de la Promenade du Golfe) !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

10 sélections du “bon guide”

Saint-Malo
Points d'intérêts Saint-Malo

Notre avis “Port d'attache mais également sublime fenêtre ouverte sur le large, cette fière cité d'Ile-et-Vilaine (Bretagne Nord) ne manquera pas de vous séd...“

Voir en détail
Brest
Points d'intérêts Brest

Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“

Voir en détail
Dinard
Points d'intérêts Dinard

Notre avis “Très en vogue depuis le XIXème siècle auprès de l'aristocratie anglaise, cette station balnéaire bretonne n'a rien perdu de sa superbe et de son ...“

Voir en détail
JARDIN BOTANIQUE COSMÉTIQUE VÉGÉTALE® YVES ROCHER
Activités La Gacilly

Notre avis “À l'origine ce jardin n'était destiné car la culture des plantes utilisées dans la cosmétique Yves Rocher mais, depuis 1985, il s'enrichit contin...“

Voir en détail
Parc de la Briantais
Activités Saint-Malo

Notre avis “À l'ouest de Saint-Servan, ce magnifique parc de 27 hectares et son château dominent l'estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la baie de Saint-Mal...“

Voir en détail
Office de Tourisme de La Gacilly
Office de Tourisme La Chapelle-Gaceline

Notre avis “L’Office de tourisme de la Gacilly met tout en œuvre pour valoriser son patrimoine et orienter les visiteurs vers les activités, bons plans, évé...“

Voir en détail
LE PARC DU CHÂTEAU DE ROCHEFORT-EN-TERRE
Activités Rochefort-en-Terre

Notre avis “Après la guerre, le peintre américain Alfred Klots se fit construire un sublime manoir sur les hauteurs de Rochefort-en-terre en lieu et place, et �...“

Voir en détail
Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Vannes
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Vannes, c'est comme la gourmandise que l'on s'octroie à la fin du repas : il faut prendre le temps de la regarder de loin, puis de la détailler pou...“

Voir en détail
Rochefort-en-Terre, village préféré des Français ?
Actualité

Notre avis “Cette petite cité médiévale, perchée sur une butte rocheuse, pourrait bien être élue "Village préféré des Français" en 20“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris