retrouvez nous sur les réseaux
Œnotourisme
À la rencontre des grands producteurs de vins naturels

Publié le 15 juin 2015

À la rencontre des grands producteurs de vins naturels
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le vin naturel ? Une tendance, mais surtout une philosophie, celle des vignerons souhaitant opérer un retour aux sources, et utiliser des méthodes traditionnelles dans le respect de l'environnement. Plus fragile dans leur élaboration, ces crus sont en général produits avec du raisin bio,voir de l'agriculture en bio-dynamie. Le vigneron va alors choisir de très peu intervenir dans le processus de vinification. Aucun ajouts de soufre, le vin n'est pas filtré et la fermentation n'est issue que des sucres et levures naturellement présents dans les baies des raisins. Ces dernières années, la cote des vins natures est en pleine explosion et de plus en plus de cavistes et restaurants en proposent. Partons à la rencontre des grands producteurs de ces « vins vivants » !

Claude Courtois


Claude Courtois est un peu un vigneron mythique, car il fut l'un des premiers à se déclasser des vins d'appellation d'origine contrôlée, inspirant toute une nouvelle génération de vigneron soucieux de travailler de manière naturelle comme son fils julien. Pour goûter leur vins, rendez-vous sur leur domaine : Les cailloux du Paradis et Le clos de La Bruyère.

Didier Barral


Didier Barral, officiant sur le Domaine Léon Barral (AOC Faugères) à Lanthéric, travail en total bio-dynamie, favorisant le travail de la terre en laissant paître des troupeaux de vaches et des porcs sur ses parcelles en jachères l'hiver.

Olivier Cousin


À Martigné-Briand en Anjou, Olivier Cousin produit du vin naturel (Domaine Le Batossay) à partir du vignoble hérité de son grand-père et à réintroduit le cheval de trait dans ses vignes afin de labourer les sols.

Frédéric Cossard


Frédéric Cossard produit des vins d'exception sur son Domaine de Chassorney à Saint-Romain (Bourgogne) tout en vinifiant des parcelles de grandes appellations : Nuit Saint-Georges, Auxey-Duresses, Pommard, Volnay, Puligny...

Jean Foillard


Cela fait près de 30 ans que Jean Foillard suit les traces de Marcel Lapierre en produisant du vin naturel dans le Beaujolais, sur le domaine de Clachet-Foillard (à Villié-Morgon). Alors, vous reprendrez bien un verre de Morgon ou de Fleurie ?

Thierry Puzelat


Au début des années 1990, Thierry Puzelat et son frère Jean-Marie reprennent le domaine parental du Clos du Tue-Boeuf dans le Loir-et Cher et décide de se lancer dans l'aventure du vin nature et produisent depuis des cuvées de Cheverny et de Touraine (AOP).

Nady et Charlie Foucault


Les frères Nady et Charlie Foucault officient sur le domaine du Clos Rougeard dans la Vallée de la Loire depuis 1964. Des cuvées de Saumur Chamipigny et Saumur blanc Brézé cultivés sur les parcelles « Les Poyeux » ou « Le Bourg » et élevés depuis quelques années quasiment au même rang qu'un grand crus.

Pierre Overnoy


Soucieux de travailler dans le respect de l'environnement dès ses débuts et inspiré par les travaux de Jules Chauvet, Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin (Jura) réalise son premier vin sans soufre en 1984. Aujourd'hui à la retraite, il à laissé sa place à Emmanuel Houillon pour gérer le domaine.

Bruno Schueller


Depuis ses 18 ans, Bruno Schueller mène le Domaine Gérard Schueller et Fils à Husseren-les-Châteaux (Alsace), avec près de 10 ha de cépages. D'excellents pinots noirs, mais surtout des vins blancs : Muscat, pinot gris, Riesling, Edelzwicker, Gewurztraiminer...
En savoir plus : Oenotourisme

4 sélections du “bon guide”

Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Top 10 des bonnes raisons d'être fier d'être français
Actualité

Notre avis “Malgré tous les clichés dont les français sont victimes (nous sommes râleurs, sales, de mauvaise humeur, etc.), la France reste un pays admiré pa...“

Voir en détail
Bourgogne
Points d'intérêts Dijon

Notre avis “Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante,...“

Voir en détail
Nouveau : la cité du vin de Bordeaux est ouverte !
Actualité

Notre avis “Le 1er juin 2016 s'ouvraient, pour la première fois, les portes de la Cité du Vin à Bordeaux. C'est le premier grand espa“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris