Bourgogne
Bourgogne Voir la carte
Jennifer BOUSSAMBA

Jennifer BOUSSAMBA

Auteur le Bon Guide

Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante, avec les escargots, la volaille de Bresse, la moutarde de Dijon et la crème de cassis. Une terre de grands crus à visiter sans plus tarder.


Les Hospices de Beaune, entre art et vins de Bourgogne


La ville de Beaune est renommé pour les Hospices, ce bâtiment de style gothique flamboyant aux toits vernissés accueillait il y a près de 500 ans les plus pauvres pour les soigner gratuitement. On s'y rend de nos jours pour admirer le polyptyque du Jugement Dernier peint Rogier Van der Weyden au XVème siècle et pour assister à la traditionnelle vente aux enchères de vins de bourgogne.

Dijon, à l'aura chargée d'histoire


Dijon est une ville à l'aura chargée d'histoire, une cité où la pierre domine comme dans la célèbre rue de la Chouette où l'on trouve l'église Notre-Dame, la Maison Millière et l'hôtel de Vögué. Une ville aussi connu pour sa fabrication de moutarde depuis le XVIème siècle, pour son pain d'épice et pour le kir !

La basilique de Vézelay, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle


La basilique Sainte-Marie-Madeleine, inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 1979 se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dominant le village du haut de sa colline, elle est dotée d'un cœur gothique rayonnant à la lumière du soleil.

L'abbaye de Cluny, chef d'oeuvre de l'art roman


Fondée en 910 par le duc Guillaume d'Aquitaine, l'abbaye bénédictine de Cluny est un vrai chef d'oeuvre de l'art Roman aux dimensions monumentales, avec le cloître du XVIIIème siècle, la chapelle Jean de Bourbon au style gothique flamboyant et le sublime cellier voûté d'ogives. La bâtisse abrite aujourd'hui l'École Nationale Supérieur des Arts et Métiers.

Le chantier médiéval de Guédélon, un voyage dans le temps


Construire un château fort de nos jours ? C'est le pari fou des bâtisseurs de Guédélon, un chantier médiéval mené par des charpentiers, bucherons et tailleurs de pierres installés au beau milieu d'une ancienne carrière pour érigée une forteresse avec les techniques d'autrefois. Un voyage dans le temps qui vaut le détour.

Le MuséoParc Alésia, sur les traces de Vercingétorix


Rendez-vous au MuséoParc Alésia pour revivre la bataille qui opposa les gaulois et Vercingétorix à César en 52 av J.-C. Avec le Centre d'interprétation ouvert au public en 2012 et présentant des objets antiques, des films et des maquettes de façon ludique et le site archéologique, pour découvrir les vestiges de l'oppidum gallo-romain.

Auxerre, sa vielle ville, ses vignobles


Entourée de vignoble et sillonné par l'Yonne, Auxerre séduit par sa vielle ville aux monuments médiévaux (cathédrale Saint-Étienne, abbaye Saint-Germain, la Tour de l'Horloge) par ses rues sinueuses et ses façades de maisons à pans de bois.

Nevers, un centre historique très riche


Sur les bords de la Loire, Nevers est une ville au centre historique très riche, avec le Palais du Ducal, la cathédrale Saint-Cyr à la fois romane et gothique, le couvent Saint-Gildar ou repose le corps de Sainte-Bernadette et le théâtre. Ne manquez pas de visiter l'église Sainte-Bernadette du Banlay à l'architecture moderne tout en béton.

Le canal de Bourgogne, à vélo sur la voie verte


Reliant la ville de Joigny à Dijon, le canal de Bourgogne vous réserve de belles balades en bateau ou à vélo grâce à la voie verte qui borde ses rivages. Un itinéraire idéal pour profiter du grand air et de la nature mais aussi de haltes culturelles : à la voûte de Pouilly-en-Auxois, au réservoir de Grobois pour se baigner, le château de Tanlay et les chemins de halages (non balisés).

Cette destination dans vos magazines

Les départements de cette région

Côte-d'Or Nièvre Yonne Saône-et-Loire Côte-d'Or Nièvre Yonne Saône-et-Loire

15 guides vous recommandent

Activités La tour Philippe le Bon
La tour Philippe le Bon

“Elle offre une jolie vue sur la ville de Dijon. On y monte via un escalier. Attention, en saison, il faut s’inscrire p...”

Activités La tour Philippe le Bon
La tour Philippe le Bon

“C’est magnifique. En haut, on admire une vue panoramique sur Dijon. Il faut réserver pour participer à la visite gui...”

Activités La tour Philippe le Bon
La tour Philippe le Bon

“Hébergée dans le Palais des Ducs de Dijon, elle offre une vue d’ensemble sur la ville de Dijon et sur les toits. C�...”

Activités Musée des Arts Naïfs et Populaires
Musée des Arts Naïfs et Populaires

“Les enfants vont aimer les poupées et les vieux jouets en bois du musée de Noyers, et puis au Château d’Ancy-le-Fra...”

Activités Maisons à pans de bois du XVème siècle
Maisons à pans de bois du XVème siècle

“Je conseille la rue des antiquaires, où l’on trouve de belles maisons à colombages. Elle est juste derrière l’ég...”

Activités Maisons à pans de bois du XVème siècle
Maisons à pans de bois du XVème siècle

“A côté de l’Hôtel de Vogüe, la Maison Millière est la maison à colombage la plus ancienne de Dijon. Il y a de no...”

Activités Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne

“Il se visite et l’on y trouve les tombeaux des ducs de Bourgogne. C’est un lieu chargé d’histoire, très joli à ...”

Activités Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne

“C’est l'édifice le plus important du centre-ville de Dijon. C’est le pilier historique de la ville. C’est un trè...”

Activités Musée Magnin
Musée Magnin

“On y verra des meubles dans un grand séjour d’époque et des tableaux. C’est très joli mais petit. Le musée est p...”

Activités Musée Magnin
Musée Magnin

“C’est un lieu très intéressant, à l’intérieur d’un hôtel particulier du 17ème siècle. On y trouve une petit...”

Activités Le musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts

“C’est le troisième plus grand musée d’art de France. Il est très sympa et gratuit ! On y admire des Monet, des M...”

Activités Le musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts

“Beaucoup de gens viennent pour le musée des Beaux-arts à l’intérieur. Ça été rénové récemment. C’est dans l...”

Activités Le musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts

“Il vient d’être rénové et réagencé. Une partie est consacrée au Moyen-Age et une autre à une période plus mode...”

Office de tourisme Visiter les vignobles
Visiter les vignobles

“Nous travaillons avec Authentica tours qui propose des visites guidées dans les vignobles pour 5-6 personnes. Des visit...”

Office de tourisme Visiter les vignobles
Visiter les vignobles

“C’est idéal pour les non-initiés. L’agence propose d’aller dans les vignes et de déguster. Car les vignerons so...”

Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Ermitage de Corton
Chorey-les-Beaune
Hébergements

Assurément, Clémence et Nicolas Chambon ont insufflé un vrai coup de fraîcheur à cet hôtel, idéalement situé à quelques minutes de Beaune, entre les côtes de Beaune et les côtes de Nuits. André Parra l’avait porté autrefois au plus hau...

Château hôtel restaurant Le Sallay
Magny-Cours
Hébergements

Plus proche de la maison d’hôtes que de l’hôtel classique, Le Sallay a tout pour ravir les amateurs d’histoire, d’accueil et d’atmosphère. Cette demeure Renaissance, avec son extension XVIIIe, a été prise d’affection par une famille ...

Les Fleurs
Pontaubert
Hébergements

L'hôtel Les Fleurs situé à Pontaubert, entre Avallon et Vézelay est labellisé "Logis". Sept chambres sont proposées : elles sont toutes agencées différemment et donnent soit sur le jardin, soit sur la terrasse. Calme et luminosité sont les a...

Les Planchottes
Beaune
Hébergements

Les célèbres hospices sont à quelques minutes à pied de cette ancienne maison de vigneron dont on imaginerait plus aisément qu’elle se situe dans un village plutôt qu’en ville. En effet, cette ravissante maisonnette donne, côté pile, sur ...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
L’un des sens
Dijon
Restaurants

C'est le restaurant de Dijon qui monte ! Hébergé dans une ancienne demeure bourguignonne aux poutres apparentes, rénovée en 2014, l'établissement travaille des produits frais. Le plaisir des sens est complet, tant à la vue des explosions de co...

Le Goret
Beaune
Restaurants

On vous l'a assez répété, dans le cochon tout est bon : des travers aux joues en passant par l'andouillette ou les côtes, ça croustille, ça fond, ça suinte de goût et de fraîcheur. Une ambiance pas bégueule, de bonnes bouteilles, on adhèr...

Le Comptoir des Tontons
Beaune
Restaurants

Les Tontons c'est pour les flingueurs, ceux d'Audiard que l'on retrouve épinglés aux murs. Et ça lui va bien, ce nom qui claque, à la cuisine de Pépita. Car ici, on mange bio et vrai, des endives caramélisées à la vanille au bœuf braisé au ...

Le Tire-Bouchon
Saint-Vérand
Restaurants

Norbert et Catherine ont aménagé un ravissant endroit à Saint-Vérand, avec 20 couverts en terrasse aux beaux jours, une vue sur les vignes et les monts, et une carte pour tous les budgets, de la formule du marché à moins de 15 € à celle plus...

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
La Voie des Vignes
Beaune
Activités

Notre avis  Une véloroute qui traverse douze communes de Beaune - l'itinéraire débute au Parc de la Bouzaise, à Remigny - de la ...

1 avis de nos guides

Je trouve que la voie des vignes est une superbe promenade à vélo, qu'on la fasse sur l'intégralité du parcours ou pas, en s'arrêtant chez les grands noms de producteurs qu'elle traverse ou non. Mais attention, en revenant vers Beaune, ça grimpe !

Le Hameau du Vin
Romanèche-Thorins
Activités

Accès : Entre Mâcon et Belleville par N6, lieu-dit « La Gare » à la Maison Blanche

Musée De Sens
Sens
Activités

II s'étend sur deux bâtiments jouxtant la cathédrale : le palais synodal (XIIIe) et le somptueux édifice Renaissance du palais des archevêques. Toutes les collections municipales, parmi lesquelles on trouve plusieurs pièces d'un intérêt excep...

Le parcours de la chouette
Dijon
Activités

Notre avis  Ce circuit touristique en 22 étapes dans les rues de Dijon a été mis en place par l'office de tourisme. Trois boucles...

2 avis de nos guides

C’est très bien fait. On passe devant tous les monuments historiques du cœur de ville. Les théâtres, les palais, les églises… Cela permet ne pas se perdre. Sans entrer dans les bâtiments, la ballade dure environ 1h.

Voir toutes les offres sur la carte
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris