retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Ariège : cédez à la tendance outdoor !

Publié le 16 juin 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Fouler les cimes enneigées en hiver, descendre des rapides en rafting, découvrir la faune et la flore, arpenter des sentiers balisés et recharger ses batteries dans un refuge haut perché… Le département de l'Ariège vous offre d'infinies possibilités d'activités outdoor. Une terre d'aventure et de découverte où opérer un vrai retour aux sources, en solo, en famille ou entre amis.

En quête d'aventure


Pour satisfaire votre soif d'aventure, pourquoi ne pas vous initier à la spéléologie en parcourant les profondeurs du Couserans ? Une belle façon de toucher du doigt votre rêve d'exploration et de contempler les richesses des souterrains peuplés de concrétions. À la surface, vous pourrez tenter de vous frotter aux parois rocheuses du Tarasconais et du Vicdessos en compagnie de moniteurs chevronnés. Entre les falaises sportives, les grandes voies et des escapades réservées aux grimpeurs débutants, vous trouverez forcément votre bonheur ! Et pour les amateurs de sensations fortes, les excursions en canyoning se révéleront à la hauteur avec les sauts, toboggans, descentes en rappel et les piscines naturelles des gorges de Galamus ou du canyon de l'Artigue.

Horizon Vertical, avenue Aristide Berges, 09200 Saint-Girons.
Montcalm Aventure, Bexanelle, 09220 Vicdessos.

Une pause bien méritée


Pour reprendre des forces entre deux étapes de randonnées, les refuges et gîtes de montagne offrent bien souvent une halte réconfortante ! Le refuge des Estagnous, à 2240 m d'altitude sur la réserve domaniale du Mont Valier est un véritable belvédère sur les sommets environnants. En plus du sublime panorama, vous profiterez d'une cuisine gourmande concoctée à partir de produits du terroir, tout comme à la Maison du Valier. Au refuge d'En Beys dans la vallée d'Orlu vous serra servi une bière artisanale spécialité de Saint-Girons ou du vin d'Engravies. Et pour repartir du bon pied, le sommeil sera votre meilleur allié !

Refuge les Estagnous, Pedescaut, 09700 Saverdun.
Refuge d'En Beys, Les forges d'Orlu, 09110 Orlu.
La Maison du Valier, 09800 Les Bordes sur Lez.


Au rythme de la nature


L'Ariège se découvre au rythme de sa nature. En apprenant les techniques de pêche à la mouche et en partant s'initier sur les lacs d'altitude. En arpentant les vallées à dos d'âne en compagnie de lama, ou en allant à la ferme pour se familiariser à ses animaux facétieux. Une sortie ludique pour les enfants tout comme avec l'Observatoire de la montagne d'Orlu qui vous promet une immersion au plus près de la biodiversité des environs. Observation des marmottes à l'aide d'une longue, des isards et des gyapètes, apprendre à identifier des fleurs comme les campanules...

La ferme des lamas, Saleix – 09220 Auzat.
Romain Quiles apprentissage pêche, 27 rue des Marchands, 09000 Foix. (Ariège pêche nature).
Observatoire de la montagne d'Orlu, Forges Orlu, 09110 Orlu.


L'art de pagayer en eaux-vives


Pour s'amuser dans une ambiance conviviale, direction les eaux-vives ariégeoises. Avec Moaï Rafting, vous aurez la possibilité de descendre des rapides à la 1/2 journée ou à la journée en couplant votre balade en rafting avec une autre activité comme du paintball ou une promenade à cheval. Le camp La Belle Verte vous propose des jeux et des rallyes à faire en groupe, de faire du canoë et de bivouaquer le temps d'une nuit pour retomber en enfance et retrouver les plaisirs d'une veillée. Et pour éveiller vos enfants à l'art de pagayer, le Baby raft (à partir de 5 ans) est l'idéal.

Moaï Rafting, Carré d'Espagne, 09800 Engomer.
La Belle Verte, Le Château, Le Vernet.


Été comme hiver


Été comme hiver, le Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises vous réserve le meilleur des activités outdoor : VTT, canyoning, alpinisme, via ferrata, randonnée, ski hors piste… Il n y a qu'a demander ! Mais la période estivale est aussi propice aux acrobaties dans les arbres, et avec Akrobranch d'Orlu et d'Art en Arbres vous pourrez tester votre équilibre et mettre à l'épreuve votre vertige sur des parcours audacieux, au milieu d'une forêt luxuriante. Les adeptes de golf pourront perfectionner leur swing à Montaswin, un superbe parcours de 9 trous accessible à tous les niveaux. Et en hiver, Le Dahu Ariégeois vous entraîne sur les sentiers recouverts de poudreuse pour une randonnée en raquettes à neige ou une balade à chien de traîneau.

Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, Camp de Granou, 09110 Ax-les-Thermes.
Akrobranch d'Orlu, Les Forges d'Orlu, 09110 Orlu.
D'Art en Arbres, Le Château, 09700 Le Vernet.
Montaswin, 09230 Montardit.



Retrouvez plus d'informations sur l'Ariège sur le site http://www.ariegepyrenees.com/
En savoir plus : Aventure / Sportif

2 sélections du “bon guide”

Ax-les-Thermes
Points d'intérêts Ax-les-Thermes

Notre avis “Ax-les-Thermes est une commune ariégeoise. Comme son nom l'indique, ce village situé à 720 mètres d'altitude est une cité thermale. Mais pas que....“

Voir en détail
Ariège
Points d'intérêts Foix

Notre avis “Profitez d'un petit séjour dans l'Ariège pour visiter les vestiges de mystérieux châteaux cathares, arpenter les galeries de grottes millénaires ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris