retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18 oct. 2019

Bourgogne-Franche-Comté
cascade du herisson
@meinzahn/ 123RF
Bourgogne-Franche-Comté
vieille ville dijon
@Leonid Androno / 123RF
Bourgogne-Franche-Comté
beaune vignoble
@Richard Semik / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Fière fusion des anciennes régions de la Bourgogne et de la Franche-Comté, elle est réputée pour ses nombreux lieux d’intérêts, son riche patrimoine et ses produits locaux. Mais savez-vous réellement ce que vous pouvez y voir ? On vous en dit plus !

 

Les Hospices de Beaune

Part intégrante du patrimoine historique de la ville, les Hospices furent fondées au XVe siècle dans le but d’accueillir les pauvres des campagnes après la guerre de Cent Ans. Depuis, ce lieu a été transformé en musée pour garder les traces du passé. Classé monument historique, vous serez charmés par son architecture gothique flamboyante, ses toits de tuiles polychromes, ses toitures en ardoise et sa grande cour d’honneur. Une fois à l’intérieur, vous trouverez un grand nombre de meubles d’époque, des tapisseries, des objets anciens et des œuvres d’art. Tout autour s’étend le domaine viticole du même nom sur 60 hectares. Vous connaissez tous le célèbre pinot noir vendu partout en France, et bien c’est d’ici dont il est originaire !

 

Dijon

Ville chargée d’histoire, elle fut le lieu de règne de quatre ducs de Bourgogne qui résidèrent dans le sublime Palais des ducs. Ce lieu constitue le coeur de Dijon et il abrite actuellement la mairie ainsi que les anciens tombeaux des ducs et les cuisines ducales dotées de six grandes cheminées.

Autre incontournable, le parlement autrefois installé à Beaune et qui s’est étendu avec le temps pour ressembler à une petite cité médiévale. Riche d’une belle histoire et d’un grand patrimoine marqué par l’histoire, toute la ville est extrêmement bien conservée et vous prendrez plaisir à vous promener aux milieux de ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers et même ses vignobles.

 

Vézelay

Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de Vézelay est un haut lieu spirituel. Sa basilique romane nommée Sainte-Marie-Madeleine-de-Vézelay mérite que vous vous y arrêtiez et du haut de sa colline, vous aurez un magnifique panorama sur les environs. Ce lieu saura vous marquer et vous surprendra à coup sûr alors laissez-le faire !

 

Route des vins

La Bourgogne est réputée pour ses grands vins et une route vous permet même de parcourir ses vignobles.

Vous passerez tout d’abord par Beaune, capitale des vins de la région ! La cité regorge de petits trésors et nous vous invitons grandement à visiter les remparts et les bastions qui « cachent » des caves à vins et des restaurants.

Autre visite si vous voulez en apprendre plus sur les vins : la cave coopérative Vigne-Blanche. Créée en 1927, elle s’est installée dans une ancienne cave de Cléssé, à vingt minutes en voiture de Mâcon. La coopérative est née suite à l’association de vignerons soucieux de produire un vin de qualité, c’est pourquoi on y trouve des vins d’exception à l’appelation Viré-Cléssé ! Avis aux amateurs !

 

Châteaux et citadelles

Comme presque toutes les régions de France, celle-ci n’est pas épargnée par les châteaux, les forts et les citadelles datant d’autrefois.

Commencez votre visite par la citadelle de Besançon, posée sur le mont Saint-Étienne. Ses remparts se dessinent au loin et son côté majestueux lui a permis d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous conseillons d’emprunter son chemin de ronde duquel vous aurez une vue imprenable sur la boucle du Doubs.

Le château des Bazoches est quant à lui connu pour être la demeure de Vauban qui l’a récupéré des seigneurs de Bazoches. Ce lieu féodal a été construit au XIIe siècle et une fois à l’intérieur vous remonterez le temps grâce à son mobilier d’époque.

Direction le château de Cormatin où larges douves, bosquets, labyrinthe de buis, jardin potager et pont levis vous attendent. Laissez-vous éblouir par les « Salles dorées » et le mobilier Louis XIII, vestige d’un art de vivre à la française d’autrefois. Vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !

Pour finir, celui de Guédélon est le plus atypique car sa forteresse a été édifiée à une période contemporaine mais avec les techniques de construction du XIIIe siècle ! Ce pari fou met en commun le savoir-faire de tailleurs de pierre, de charpentiers, de bûcherons et de maçons et le chantier, ouvert aux visiteurs, vous permettra d’assister à toutes les étapes de réalisations de cet imposant édifice.

 

De sublimes paysages

Composé de grands parcs, la région a de quoi vous surprendre et vous séduire car elle comporte de ce fait de nombreux gouffres, cascades et lacs. Nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns.

Le gouffre de Poudrey se situe à quelques kilomètres d’Ornans et vous conduit 70 mètres sous terre, dans une grotte aux dimensions colossales. Pour en prendre plein les yeux grâce à un spectacle de son et lumière organisé sur place et qui viendra révéler toute la beauté du lieu, c'est ici qu'il faut se rendre.

Envie de vous sentir comme au Pôle nord ? Direction le Parc Polaire de Chaux-Neuve, niché à 1200 mètres d’altitude et composé de grandes et vastes pleines enneigées. Emmenez-y vos enfants et sans doute aurez-vous la chance de croiser des cerfs, des daims, des bisons, des chiens du Groenland et même des aurochs - une espèce rare de bovins.

La région compte également des lacs comme celui de Vouglans, réputé pour être l’une des plus grande retenue de France. Son eau turquoise saura vous captiver et vous pourrez en faire le tour à vélo ou en cheval et le traverser en aviron, en canoë-kayak ou en ski-nautique.

Celui de Settons dans le parc du Morvan est quant à lui cerné par une forêt ce qui lui confère une ambiance différente mais tout de même agréable car vous serez perdus en pleine nature.

Puisque nous parlons du Morvan, vous devrez passer par ce parc naturel régional car il offre une pause verdure en pleine air bien méritée ! Vous pourrez le parcourir et l’explorer grâce à plusieurs sentiers aménagés alors ne laissez-pas passer une occasion telle que celle-ci !

Au cour de l’une de vos balades dans le Jura, vous croiserez sans doute les cascades du Hérisson ! Ces immenses chutes d’eau sont néanmoins peu accessibles et il faut de la force pour les atteindre car vous devrez grimper un dénivelé de plus de 800 mètres. Néanmoins, vos efforts seront récompensés car elles sont tout simplement sublimes et très impressionnantes !

 

Si comme nous tout cela vous a donné envie de partir l’explorer, préparez vite votre valise et foncez ! Vous avez maintenant une liste exhaustive de ses incontournables alors vous êtes sûrs de ne rien manquer ! Profitez-en bien !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Bourgogne
Points d'intérêts Dijon

Notre avis “Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante,...“

Voir en détail
Franche-Comté
Points d'intérêts Besançon

Notre avis “Cette région de l'est de la France, construite à partir des anciens comtés de Bourgogne et de Montbéliard, rassemble quatre départements : le D...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris