retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Ces monuments français détruits puis reconstruits

Publié le 30 août 2019

Ces monuments français détruits puis reconstruits
strasbourg cathedrale notre dame
@Joaquin Ossorio-Castillo / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Notre-Dame de Paris… au vue de cet événement tragique, nous avons décidé de revenir sur ces lieux qui comme la cathédrale, avaient également subi une catastrophe. Afin de nous redonner espoir, nous avons cherché où ils étaient et quand est-ce que cela était arrivé. Certains de ces lieux sauront même vous surprendre.

 

Le château de Lunéville

Connaissez-vous celui qui est parfois surnommé le « petit Versailles » ? C’est en Meurthe-et-Moselle, en janvier 2003 que se produit la catastrophe. L’incendie se déclare dans la chapelle avant que les flammes ne dévorent l’aile droite de l’édifice avec des salles datant du XVIIIe siècle. Le coût est estimé à 100 millions d’euros et les travaux se poursuivront jusqu’en 2023, si tout se passe comme prévu.

 

La cathédrale de Strasbourg

Premier chantier de grande ampleur en terme de reconstruction, la cathédrale de Strasbourg fut bombardée par les canons prussiens en 1870. Le chœur, la tour de la croisée du transept et la croix de la flèche furent détruits. La restauration de l’édifice eu lieu un an après, lorsque les Allemands voulurent montrer leur bonne foi aux locaux – l’Alsace étant alors rattachée à l’Allemagne. Le chantier durera jusqu’en 1918 lorsqu’il est repris par l’État français mais il faudra à nouveau tout recommencer en 1943 lorsque la cathédrale fut à nouveau bombardée.

 

La cathédrale de Reims

Lieu culte de la religion catholique, elle a été le siège du sacre de la quasi-totalité des rois de France et donc un haut lieu symbolique religieux. C’est pourquoi, lorsqu’elle est bombardée en septembre 1914, tout le pays est sous le choc. La charpente est touchée de même que des pans entiers du bâtiments qui se sont effondrés. La cathédrale devint le symbole de la reconstruction à la fin du conflit mondial et elle l’est encore aujourd’hui.

 

L'Hôtel de ville de La Rochelle

L’une des plus belles mairies de France est également en rénovation depuis l’incendie qui l’a touché en juin 2013. Construit au XVe et XVIe siècle dans un style mêlant renaissance et gothique, ses murs crénelés, son beffroi et ses tourelles luit ont permis d’être classé monument historique en 1861.

 

Le Parlement de Bretagne à Rennes ok

C’est un violent incendie qui a ravagé ce bâtiment en marge d’une manifestation en février 1994. Un fusée de détresse atteint l’édifice datant du XVIIe siècle et détruit le toit ainsi que le premier étage. Heureusement, il fut ensuite reconstruit par la suite.

 

Le palais de Chaillot de Paris

C’est dans la nuit du 22 juillet 1997, en plein été, que se déclara l’incendie qui eu pour cible la toiture du Palais de Chaillot à Paris. L’aile est qui abritait le musée des monuments français ainsi que le musée du cinéma fut touchée alors que des travaux étaient en cours. Heureusement, des pièces de la collection ont pu être préservées et les dommages ont donc été amoindris.

 

Le Logis royal du château d’Angers

10 janvier 2009 : un incendie touche le toit du logis royal de ce sublime édifice. Fort heureusement, les œuvres d’art qu’il contenait ne sont pas touchées. Parmi celles-ci, on retrouve l’Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale tisée en 1375. Il fallu attendre dix-neuf mois de chantier avant que la forteresse de schiste et de calcaire avec ses 17 tours rouvre au public.

 

Le château des Ducs de Savoie de Chambéry

Érigé au XIe siècle, le château qui abrite la préfecture et le conseil général a été victime de plusieurs incendies notamment au XVIIIe siècle et dernièrement d’un en novembre 1997. Rien de grave néanmoins car il ne fut qu’endommagé et aucune des parties anciennes et du mobilier de valeur ne fut touchés.

 

L’hôtel Lambert 

Il s’agit sans doute de la plus récente catastrophe en France. C’est dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013 qu’un incendie se déclara dans ce bâtiment datant du XVIIe siècle et bâti par l’architecte Louis Le Vau. L’un des joyaux architecturaux de la capitale pris feu alors qu’il faisait l’objet de nombreux travaux, parfois contesté puisqu’il appartenait au frère de l’émir du Qatar.

 

Voici donc la preuve que des catastrophes se produisent depuis toujours et touchent parfois des monuments ou lieux de notre histoire française. Et pourtant, chacun est reconstruit pour ne rien perdre de ce patrimoine qui fait notre réputation. Ce qui est intéressant c’est que malgré leur destruction et leur reconstruction, ils restent toujours aussi beaux et impressionnants. On ne peut donc présager que du positif pour la belle cathédrale de Notre-Dame de Paris.

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les plus beaux sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “La France compte 41 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du château de Versailles aux calanches de Piana en Corse, découvr...“

Voir en détail
Les sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “Sur les 44 sites inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, certains se détachent car ils sont naturels ou mixtes. Cela ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris