retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3

Publié le 6 juin 2019

Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3
Albi
@Iakov Filimonov / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3
Canal du midi toulouse
@jaysi / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3
Abbaye st savin sur gartempe
@Joaquin Ossorio-Castillo / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3
Theatre orange
@Marcello Celli / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 3
Mare nouvelle caledonie
@Sergey Zinets / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Dernier épisode de notre tour de France des sites inscrits sur la liste de l’Unesco. Aujourd’hui, nous vous présentons les 18 lieux ou monuments qui ont eu la chance d’être classés au patrimoine mondial. Direction le sud de l’Hexagone et plus précisément l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Corse et l’Outre-mer. Bonne découverte !

 

Occitanie

Pont du Gard

Construit avant l’ère chrétienne, il permit à l’aqueduc de Nîmes de franchir le Gardon. Long de 50km, il compte 3 niveaux et est haut de 50 mètres. Ce chef-d’œuvre technique et artistique a rejoint la prestigieuse liste en 1985.

 


Canal du Midi

360km de voies navigables, c’est ce qui vous attend entre la Méditerranée et l’Atlantique. Constitué de 328 ouvrages dont des écluses, des aqueducs, des ponts et des tunnels. Véritable œuvre d’art, toute la réalisation a été pensée pour mettre en lumière les paysages alentours, créer une ambiance et enchanter les touristes ! C’est donc naturellement que le Canal est référencé depuis 1996 à l’Unesco.

 


Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

Destination incontournable pour de nombreux pèlerins, ce village attirait et continue aujourd’hui d’attirer des touristes venant de toute l’Europe. Afin d’atteindre l’Espagne, il était coutume de passer par la France et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont ainsi devenus célèbres. Croisant de nombreux monuments historiques, c’est tout naturellement qu’ils ont été inscrits à l’Unesco en 1998.

 

Ville fortifiée historique de Carcassonne

Tout autour de la colline où est actuellement située Carcassonne, ont été érigées des fortifications. L’ensemble de la ville fortifiée est classé au patrimoine mondial depuis 1997 et c’est en parcourant cette cité médiévale et son château que vous comprendrez pourquoi.

 


Pyrénées - Mont Perdu

Tout simplement exceptionnel, ce paysage naturel saura vous charmer comme il a charmé l’Unesco qui l’a inclus dans sa liste en 1997. Le site comprend deux canyons et trois cirques et témoigne du passé agricole de la région avec ses fermes, villages et champs.

 


Cité épiscopale d'Albi

C’est la vieille ville qui a gagné sa place dans la prestigieuse liste de l’Unesco en 2010. L’architecture médiévale et urbaine du lieu lui donne un charme unique que vous pourrez voir notamment au niveau du Pont-Vieux, du bourg de Saint-Salvi, de son église et du palais épiscopal.

 


Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

302 319 hectares dans le sud du Massif central français : c’est tout le territoire sur lequel s’étendent ces montagnes tressées et ces vallées. Les villages et fermes en pierre des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes et le mont Lozère est quant à lui l’un des derniers lieux où l’on pratique la transhumance estivale de manière traditionnelle.

 

Nouvelle-Aquitaine

Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

Ce site préhistorique est à l’Unesco depuis 1979 grâce à ses 147 gisements remontant jusqu’au paléolithique et ses 25 grottes ornées. Ses peintures pariétales ont un intérêt à la fois d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique et on le retrouve notamment dans les grottes de Lascaux.

 


Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe

Ce n’est pas pour rien qu’elle a été surnommée la « Sixtine romane ». À l’intérieur, de nombreuses peintures murales datant des XIe et XIIe siècles lui ont permis d’apparaître sur la liste du patrimoine mondial dès 1983.

 


Bordeaux, Port de la Lune

Créé à l’époque des Lumières, c’est le centre historique de la ville portuaire qui a été classé en 2007. Sa renommée, elle le doit au grand nombre de bâtiments protégés qu’elle contient, le rôle historique qu’elle a joué en tant que centre d’échanges d’influences, et les ensembles architecturaux qui la composent, à la fois classiques et néoclassiques.

 


Juridiction de Saint-Émilion

Les Romains ont introduit la viticulture dans cette région dès le Moyen-Âge. Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est tout le territoire de Saint-Émilion qui a pu bénéficier de la visite de touristes et pèlerins et c’est cette juridiction, ce paysage exceptionnel et ses villes et villages de qualité qui lui ont permis de rentrer à l’Unesco en 1999.

 

PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR

Arles, monuments romains et romans

Cette cité antique a su s’adapter à la civilisation de l’Europe médiévale en conservant ses monuments romains et en développant une architecture plus moderne. Les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps témoignent de son riche passé qui lui a valu d’être primé à l’Unesco en 1981.

 


Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange

Direction la vallée du Rhône pour découvrir le théâtre antique d’Orange avec son mur de façade qui est l’un des mieux conservés des grands théâtres romains. Son arc de triomphe est également remarquable et sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus intéressants de toute la province. Inscrit sur la liste en 1981, il a été construit entre l’an 10 et l'an 25.

 


Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon

Siège de la papauté au XIVe siècle, la ville comprend un palais ressemblant à une forteresse austère somptueusement décorée. L’ensemble monumental qui est à l’Unesco depuis 1995 comprend également le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms et il témoigne du rôle primordial qu’a joué Avignon dans l’Europe chrétienne.

 

Corse

Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola

La réserve de Scandola fait partie du parc naturel régional de Corse et impressionne avec son massif de roches aux formes atypiques et à la couleur surprenante. Le turquoise de l’eau du Golfe, sa richesse maritime et la beauté et la végétation des calanques de Piana ont amplement mérité de se retrouver sur la liste du patrimoine mondial en 1983.

 

Outre Mer

Taputapuātea

Au cœur du « Triangle polynésien », il est parsemé d’îles, de vallées boisées, de lagons et de récifs corallien. Situé en son centre, Taputapuātea est caractérisé par plusieurs marae, des espaces de liaison entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des dieux. C’est tout ce monde extraordinaire de la Polynésie française qui a été classé à l’Unesco en 2017.

 


Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés

Six zones marines composent ce bien représentant l’ensemble de la diversité et de la richesse des récifs et écosystèmes de l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. La nature est protégée et les poissons et coraux nombreux ce qui a permis aux lagons d’être sur la liste du patrimoine mondial depuis 2008. On y croise également souvent des espèces rares et menacées qui y ont trouvées refuge.

 


Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion

Réparti sur plus de 40 % de toute l’île, la zone compte plus de 100 000 hectares de massifs et pics volcaniques, d’escarpements, de gorges et de bassins boisés. Le tout forme un paysage spectaculaire à la grande diversité de plantes et d’arbres qui sont reconnus par l’Unesco depuis 2010.

 


Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez retrouver la liste complète des sites inscrits à l’Unesco ici !

2 sélections du “bon guide”

Les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “La France compte 44 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dispersés dans tout l’Hexagone mais aussi dans les Drom-Com, ils font la fi...“

Voir en détail
Les sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “Sur les 44 sites inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, certains se détachent car ils sont naturels ou mixtes. Cela ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris