retrouvez nous sur les réseaux
Shopping
Guide de survie des grands magasins parisiens

Publié le 15 oct. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ça y est, vous voilà devant les imposantes façades des grands magasins, prêt à dégainer votre carte bleue et rêvant de repartir avec une dizaine de sacs à la main, un peu à la Pretty Woman. Mais si à l'extérieur c'est déjà la folie, à l'intérieur, c'est une véritable ruche ! La meilleure option pour les non-initiés ? Mettre en place un plan d'attaque pour s'y préparer et avancer les yeux fermés le jour J.

Un plan en papier...


Un grand magasin c'est un peu comme une ville en ébullition perpétuelle, ou un immense musée interactif. Et qui dit musée dit carte pour s'y retrouver. Repérer l'étage dédié aux chaussures, trouver la marque qui vous fait de l'œil, passer de l'espace mode à l'espace beauté en tout dextérité… Alors avant de penser à arpenter ces ruelles méconnues, commencez par vous procurer cet indispensable en version papier.

Ou sur mobile pour se géolocaliser


Vous êtes malgré tout perdu ? Certaines enseignes comme les Galeries Lafayette ou le Printemps ont même pensées aux plus connectés d'entre nous en élaborant une application pour se géolocaliser en magasin!

Adopter le vocabulaire


Collab, corner, opé… Il va falloir vous familiariser à ce vocabulaire spécialisé. Pour ne louper aucune collaboration, être informé de la présence de corner éphémère ou participer à des opérations spéciales comme des cours de sports donnés en plein cœur d'un grand magasin, assister à un défilé de mode ou visiter une exposition.

Partir à la chasse aux bonnes affaires


Il y a les soldes bien sur, événement bi-annuels et incontournable des serials-shoppeurs. Mais aussi les rabais de mi-saison comme les « 8 jours or » du Printemps ou les 3J des Galeries Lafayette, avec des réductions atteignant parfois les 50 %. Les adhérents des cartes des magasins bénéficient bien souvent également de réductions supplémentaires !

Choisir les bons horaires


Pendant les soldes, c'est l'affluence, et ne parlons même pas des fêtes de fins d'années, entre les vitrines animées et les cadeaux à acheter. Mais en semaine, y a-t-il vraiment de bons horaires pour faire des emplettes ? Sans aucun doute le matin, dès l'ouverture les rayons sont à vous.

Le Printemps, 64 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
Le Bon Marché, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris.
Les Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
En savoir plus : Shopping

3 sélections du “bon guide”

Paris, les grands magasins
Points d'intérêts Paris 09

Notre avis “Le Printemps, les Galeries Lafayette, les perles du boulevard Haussmann drainent derrière elles une foule de commerces et de restaurants qui en font ...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
La folie des concept-stores parisiens
Actualité

Notre avis “Fini les magasins ou l'on ne trouvait uniquement que des vêtements, de la vaisselle ou des produits de beauté. Car désormais, les boutiques multi-m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris