retrouvez nous sur les réseaux
Actu
La fête de la lumière à Chartres : un événement unique au monde !

Publié le 18 sept. 2019

La fête de la lumière à Chartres : un événement unique au monde !
cathédrale Notre-Dame à Chartres
@ valeryegorov/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de découvrir le point culminant de Chartres ? Rendez-vous en Eure-et-Loir dans la capitale du grenier de la France. Vous êtes convié ce samedi 21 septembre 2019, à la Fête de la lumière ! Nous vous promettons que le spectacle sera grandiose, les animations divertissantes et la lumière… éblouissante !

 

Ce coup de projecteur, la ville le doit à son histoire véritablement riche, qui l’a dotée d’un patrimoine admirable. Vous serez curieux d’apprendre que Chartres a eu un impact conséquent dans l’histoire de France. En effet, d’Henri IV à Jean Moulin, de grands hommes ont forgé son patrimoine. Elle a acquis rapidement un rôle de capitale religieuse, politique et militaire.  Aujourd’hui, assez ancrée dans la modernité, la commune se réinvente et est devenue la capitale de la lumière et du parfum, en l’espace de quelques décennies.

 

Une fête magique

Chartres en lumière, c’est la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde ! Cet événement incroyable fait partie intégrante de la grande célébration qu’organise tous les ans la ville sur le thème de la Lumière. Au programme : spectacles d’art et de rue, installations plastiques, expositions, déambulations musicales, et bien d'autres surprises ! À partir de 21 heures, vous serez plongé dans un univers féérique musicale haut en couleurs ! Pour vous donner toutes les chances de ne rien rater, les 18 compagnies programmées joueront à multiples reprises dans la soirée. D’autant plus, que la Fête étalera son périmètre pour faciliter les flux de spectateurs dans le coeur de la ville !

D’une manière atypique, vous découvrirez les sites incontournables de la ville ! Soumis à un travail scénographique tourné vers la lumière, le patrimoine chartrain sera pour vous une formidable aventure. Vous pourrez profiter à votre rythme et selon vos envies de l’histoire qui vous est contée puisque c’est une balade libre ! Ainsi, vous pourrez déambuler dans les rues du centre-ville de Chartres, génial, qu’en pensez-vous ? En quelques secondes, vous passerez d’un site à l’autre et tout cela dans le sens qui vous inspirera. Et comme les scénographies tournent en boucle, vous ne manquerez rien du spectacle ! Grâce à votre smartphone, vous pourrez également opter pour une visite thématique proposée par l’application Chartres en lumières. De plus, vous obtiendrez des informations complémentaires sur les intentions des artistes ainsi que sur l’histoire des bâtiments scénographiés. 

 

24 sites en pleine lumière

À cette occasion, 24 sites de la ville seront illuminés. Inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame mais également de nombreuses églises, places, jardins, façades historiques serviront de scène à un spectacle ou une animation lumineuse. Vous vivrez une nuit féérique, où 26 animations et spectacles sont programmés. Voici le petit parcours que nous vous avons concocté ! En premier lieu, vous irez si vous le voulez ou pas, voir la rose du portail sud de la cathédrales de Chartres. À la tombée de la nuit, s’y passe un phénomène époustouflant…S’amusant du crépuscule, la Rose s’épanouit sur la façade du portail. De sa douce lueur, elle illumine la pierre qui l’entoure et semble vouloir nous projeter la grandeur et la clarté des merveilles de son intimité. En hommage aux maîtres verriers, qui ont laissé en héritage le plus bel ensemble de vitraux du XIIIème siècle, vous apercevrez la rose refaire le chemin à l’envers. Vous ne serez pas insensible aux fragments de lumière multicolores mouvant sur les murs et les couleurs chatoyantes des vitraux se diffusant en effet miroir ! 


Ensuite, vous irez en direction du musée des Beaux-Arts et des façades des jardins de l’Evêché. Très “jeunes publics”, cette scénographie relate l’épopée de Luna, la petite lune partie à la recherche de son amie. Vous retomberez en enfance à travers son aventure où elle vous emmènera, et dans les différents univers célestes, merveilles et mystères qui ont inspiré les Arts depuis des milliers d’années ! À proximité du musée, se trouveront les jardins de l’Evêché, situés juste derrière la cathédrale, étant l'un des plus beaux points de vue sur la ville, ils vous offriront un panomara exceptionnel sur les bords de l’Eure, nous vous le garantissons ! 

 

 

Place à la collégiale Saint-André ! Église classée monument historique, vous apprécierez de contempler les scénographies projeter sur sa facades. Elles font écho au rôle majeur joué par la bâtisse dans la la valorisation de l’art contemporain de la ville. Vous apprendrez que l’illumination de ses façades n’est qu’une annonce des oeuvres contenues entre ses murs. 

Sur les bords de l'Eure, vous serez transportés dans une douce balade, en admirant les scénographies réalisées par Enluminures et Lumière de verre. À réaliser en famille ou entre amis, à deux pas de la collègiale Saint-André, vous traverserez le pont des Minimes. Enpreint de quiétude, il vous fera des clins d'oeils pour vous inviter à longer l'Eure ! La rêverie ambulatoire se poursuivra sur les autres ponts fameux ponts de la Fête de la lumière : le pont Bouju, le pont Saint-Hilaire et le pont Saint-Père. C'est dans une atmosphère calme et paisible, que vous prendrez plaisir à observer les fugures étranges et mystérieuses des esprits de l'eau, entre Vouivres et autres Mami Wata...

 

Toujours aux bords de l'eau, vous distinguerez les deux lavoirs Gloriette. Ne vous fiez pas aux apparences car ce site est poétiquement interactif : jetez un caillou dans l'eau et vous le verrez dialoguez avec les berges ! Vous découvrirez le second lavoir qui est typique de la basse-ville : le lavoir Foulerie. Il s'animera de couleurs vives afin de vous faire vivre des contes enfantins. 

Ne ne vous disons pas tous ! De nombreuses autres surprises sont à découvrir et n'attendent plus que vous ! Pour conserver un événement de qualité et moderne, les scénographies sont renouvelées pour partie chaque année. En voici, une bonne raison pour revenir ! Cette année, deux nouvelles scénographies inédites vous attendent et vous seront dévoilées en avant-premières : 

La très attendue nouvelle scénographie de la façade royale de la cathédrale de Chartres.
L’illumination de la façade de l’Eurélium, écrin des archives du Conseil départemental, réalisée en hommage à Proust.

 

En assistant à la Fête de la lumière, vous vivrez un moment inoubliable ! Avec ses magnifiques illuminations, nous vous assurons qu’une atmosphère magique règnera. N’oubliez pas vos appareils photos ! Qu’attendez-vous pour réservez votre séjour et participer à cette belle aventure ? 

2 sélections du “bon guide”

Le patrimoine de Chartres s’illumine !
Actualité

Notre avis “Du 8 Avril au 7 Octobre 2017, le patrimoine historique de Chartres se découvre … la nuit ! À la tombée du jour, ce sont 24 sites répartis dans t...“

Voir en détail
Chartres en Lumières illumine le patrimoine
Actualité

Notre avis “La belle ville de Chartres accueille depuis 2003 le plus grand événement au monde de mise en valeur du patrimoine par la lumière. La seizième édi...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris