retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
La Réunion : ce petit paradis de l'océan indien

Publié le 14 mai 2019

La Réunion : ce petit paradis de l'océan indien
île de la Réunion
@fontaineg1234 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’île Bourbon vous attend ! C’est en effet ainsi qu’a été appelée à sa découverte cette île de l’océan indien. Elle fut à la base une simple étape pour la compagnie française des Indes orientales mais grâce à ses somptueux paysages et à sa riche culture, elle a su trouver sa place parmi les Drom-Com français. Après avoir sillonné ses littoraux et ses forêts, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à faire sur cette île également autrefois appelée Île Bonaparte.

 

Les merveilles naturelles

Peu importe où vous vous trouverez, les pépites de la nature sont nombreuses.

Les volcans

Le Piton de la Fournaise est LE volcan incontournable de l’île. La raison est bien simple : c’est le seul encore actif de l’île. Il ne représente pourtant pas un danger car les locaux y pique-niquent, s’y baladent et le photographient.

Le Piton des Neiges est quant à lui assez peu connu et surtout son nom n’est en rien représentatif du paysage que vous trouverez sur place. En effet, il y a peu voir pas de neige. Il s’agit néanmoins du plus haut sommet de l’océan indien. Véritable paradis pour les randonneurs, il est à l’origine de la création des 2/3 de l’île.

 

Les cascades et bassins

Nous vous conseillons bien évidemment la cascade Trou de Fer qui est l’une des plus belles. Le sentier qui la longe est l’un des plus original qui existe car il évolue au milieu des tamarins et des fougères avant de déboucher sur la cascade et son canyon.

La Cascade du Voile de la Mariée est la plus célèbre de toute la Réunion et elle fait partie des plus beaux endroits à voir. En plein cœur du cirque de Salazie, elle se déverse dans la rivière et tout le paysage alentour vous surprendra par sa beauté.

 

Les cirques

Le cirque de Mafate est réputé de tous les locaux et touristes. Paradis de tous les randonneurs, il compte 180km de sentiers aménagés et est le plus reculé et isolé des trois cirques de l’île. Si vous souhaitez, vous pourrez même y passer la nuit.

Celui de Cilaos comprend quant à lui des reliefs acérés, des remparts vertigineux et une luminosité qui varie selon la moment de la journée. C’est la beauté des lieux qui a inspiré de nombreux peintres et poètes et sans doute ressentirez-vous la même chose. Une fois près du cirque, vous découvrirez un petit village au charme fou avec des commerces, une école et un centre thermal.

Le Cirque de Salazie se situe au cœur de l’île et est dominé par la cascade du Voile de la Mariée. Si vous aimez vous balader, de nombreuses randonnées sur plusieurs jours sont possibles. Au cours de votre promenade, vous pourrez croiser de belles cascades, alors préparez vos appareils photos.

 

Les plages

Profitez du soleil sur les belles plages de l’île. Attention toutefois car la baignade est interdite dans la plupart des zones à cause des requins et des courants violents. Prenez donc garde à respecter les informations et les autorisations.

Dans le sud, celle de Grande-Anse représente la dernière étendue de sable avant la côte noire et sauvage. Avec son sable blanc et ses cocotiers, elle est la plus australe de France et vous offrira un dépaysement assuré en seulement quelques instants.

Pour finir, la Plage de Boucan Canot est la plus tendance. Large plage, elle se situe au nord de Saint-Gilles et est toujours très animée. C’est donc l’endroit idéal pour faire la fête.

 

Les édifices religieux

L'église de Sainte-Anne est vraisemblablement l'une des plus belles églises de l'île car elle est unique. Inspirée des cathédrale européennes, vous y trouverez des moulures, des statues, des gargouilles et des fleurs en ciment. Construite en 1856, elle a été classée au patrimoine historique en 1982.

Dans un autre style, la mosquée de Saint-Louis domine la ville grâce à son minaret haut de 33 mètres.

Le Temple du Colosse est le plus grand temple de toute la Réunion et est réservé aux fidèles. Vous ne pourrez donc pas y entrer mais vous pourrez passer devant et admirer les couleurs et les détails qui la façonnent.

Si vous souhaitez rentrer dans un, le temple tamoul de Saint-Denis accueille quant à lui les touristes. Même si certaines règles sont à respecter, les locaux se feront un plaisir de vous faire visiter.

Qui aurait cru que la Réunion compterait la 3e plus grande église du monde ? Haute de 25m et représentant 1 000m2 de superficie, l’église de Saint-Louis a été construite à la fin du XIXe siècle et est également classée monument historique depuis 1892.

 

Les sites culturels

Amoureux du rhum, la Saga du Rhum de Saint Pierre est faite pour vous. Ce musée est installé dans la plus ancienne distillerie familiale en activité. Ses propriétaires vous transporteront au cœur d’un voyage à la fois historique, culturel et sensoriel qui vous en apprendra plus sur l’univers de la canne à sucre et son histoire. À l’issue de la visite, vous aurez même la chance d’en déguster un verre. Que demander de plus ?

Toujours centré sur le sucre, le musée Stella Matutina est à l’intérieure d’une ancienne usine sucrière. Grâce à un parcours, il met en lumière les particularités culturelles et économiques de l’île via le sucre. Sur plus de 3 700m2, vous pourrez parcourir un auditorium, des espaces pédagogiques, un centre de documentation mais aussi un cinéma 4D et une boutique.

Le muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis est également à faire tout d’abord pour l’édifice qui l’abrite. À l’intérieur du jardin de l'État, se trouve un ancien palais législatif de style néoclassique qui plaira aux amateurs d’architecture. À l’étage du musée, une exposition permanente sur la faune et la flore des îles de l’océan indien vous dépaysera en un instant et le rez-de-chaussé, consacré aux expositions temporaires, présente la collection de lémuriens la plus complète au monde.

 

Les villes

Saint Pierre est une jolie ville du sud de l’île est à voir que ce soit pour son architecture coloniale typique ou pour ses nombreux bâtiments. Ne manquez pas son ancien hôtel de ville et l’ancienne gare qui vous garantissent un retour dans le temps, de même que le marché ouvert tous les samedis matins.

Hell Bourg est considéré comme l’un des « plus beaux villages de France ». Il se situe au centre du cirque de Salazie et semble être sorti de nulle part. Sa renommée lui vient de son cadre, de son climat et de ses sources thermales. Il faut dire que placé au cœur du cirque, il a tout pour plaire.

Le marché de Saint Paul est à faire si vous souhaitez déguster des spécialités locales et pourquoi pas repartir avec. Il est l’un des plus grands et des marchés forains les plus pittoresques de toute la Réunion. Installé en front de mer, vous y verrez des étals de légumes, des épices, de l’artisanat local et même des vêtements. Très coloré et parfumé, l’ambiance y est toujours chaleureuse et animée.

Saint Gilles les Bains est une station balnéaire en plus d’être une ville portuaire. Sa proximité avec la plage des Roches Noires et celle de l’Ermitage permettent l’accès à de nombreuses activités nautiques comme la voile, le surf, le kayak et la plongée sous marine. Vous pourrez aussi passer au jardin botanique tropical d’Eden et visiter le musée de Villèle, une ancienne propriété coloniale.

 

Les activités locales

Envie d’observer les tortues ? Direction Kélonia à Saint-Leu. Petits et grands pourront en apprendre plus dans ce centre scientifique consacré à la protection et à la reproduction des espèces menacées dont font partie les tortues marines. Si la saison s’y prête, rendez-vous au laboratoire et vous verrez sans doute des bébés tortues à l’infirmerie-nurserie.

Les amoureux de nature seront ravis de se rendre à Mascarin, le jardin botanique. Cette ancienne propriété du marquis de Chateauvieux s’inscrit dans un superbe cadre sur les hauteurs et domine donc toute la baie de Saint-Leu. Consacré à la protection des espèces botaniques rares et menacées, vous y trouverez un vaste patrimoine végétal indigène et endémique de l’île.

 

Maintenant que vous êtes parés et préparés à vous rendre dans cette île aux 1001 trésors, nous vous proposons de découvrir 4 approches pour l’explorer.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris