retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
La route Napoléon, sur les pas de l’Empereur

Publié le 31 mars 2017

La route Napoléon, sur les pas de l’Empereur
Napoléon Laffrey
®123rf Elena Duvernay
La route Napoléon, sur les pas de l’Empereur
Sisteron
®123rf fesus
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Route Napoléon, c’est cet itinéraire historique de France qui relie Golfe-Juan à Grenoble sur plus de 300 km. Correspondant aujourd’hui à la N85, ce chemin fut emprunté autrefois en 1815 par l’Empereur Napoléon et ses 1200 hommes, pour rejoindre Paris et reprendre le pouvoir suite à son exil sur l’Île d’Elbe. La route est aujourd’hui sillonnée par les passionnés de voitures et de motos, mais aussi par les randonneurs grâce à la création du GR 406, et enfin les cavaliers, puisque cette route est labellisée “Grand Itinéraire Équestre”.

GOLFE-JUAN, VILLE DU DÉBARQUEMENT


À Golfe-Juan, station balnéaire de la Côte d’Azur, on peut lire sur une plaque en bord de mer : “Ici débarqua Napoléon - 1er Mars 1815”. C’est ici que commença le chemin de Napoléon vers Paris, après avoir quitté l'Île d’Elbe. Chaque premier dimanche de mars, la commune organise une reconstitution historique du débarquement.

CANNES, LA VILLE DU 7e ART


Napoléon a foulé le sol cannois bien avant les stars de cinéma ! Importante station balnéaire de la Côte d’Azur au rayonnement international grâce à son célébrissime festival, la ville a également un important passé historique. Sur le mur de de l’église Notre-Dame du Bon Voyage, rue du Bivouac Napoléon, vous pourrez admirer la plaque commémorative qui célèbre l’inauguration de la « Route Napoléon » en 1932.

GRASSE, LA CAPITALE DU PARFUM


Le village provençal de Grasse est mondialement connu pour ses parfums et ses champs de fleurs. Pour retracer le chemin pris par Napoléon, il vous faudra passer par l’avenue Sainte-Lorette, la place de la Foux, puis faire halte devant l’Auberge des Trois Dauphins et l’hôtel Pontevès, où Napoléon et ses soldats auraient séjourné.

SÉRANON, VILLE-ÉTAPE


Charmant village des Alpes-Maritimes où Napoléon fit une halte d’une nuit pour se reposer. Il séjourna quelques heures dans la bastide de Broundet, assis tout habillé sur un fauteuil que vous pouvez encore apercevoir si vous vous rendez sur les lieux.

MALIJAI, ET SON CHÂTEAU


« Napoléon s’y est arrêté, pourquoi pas vous ? » Voilà le message de bienvenue que vous trouverez en rentrant dans Malijai, village provençal où Napoléon séjourna une nuit dans le château, aujourd’hui reconverti en mairie. Ne manquez pas la visite de ce bâtiment historique et de ses jardins à la française. Toutes les années paires, a lieu également en juillet un défilé de troupes en costume napoléoniens!

SISTERON, PORTE DE LA PROVENCE


Sisteron est un village médiéval encerclé par une imposante citadelle classée Monument Historique. À l’intérieur de la citadelle, un musée retrace notamment le passage de Napoléon à Sisteron en 1815. Dans la Vieille Ville, dirigez-vous vers l’Auberge du Bras d’Or rue Saunerie, où l’illustre Empereur aurait séjourné.

LAFFREY, LA PRAIRIE DE LA RENCONTRE


Laffrey est une étape clé du périple de Napoléon, car c’est ici que les troupes du Roi venues arrêter l’Empereur se sont finalement ralliées à lui. Cet endroit est resté célèbre, et s’appelle désormais “La Prairie de la Rencontre”. Une statue de bronze de Napoléon sur son cheval marque la place.

GRENOBLE, LA RECONQUÊTE DU POUVOIR

 

Dernière étape de la Route Napoléon, où de nombreux endroits gardent encore en mémoire le passage de l’Empereur : L’Auberge des Trois Dauphins aujourd’hui rebaptisée l’Auberge Napoléon rue Montorge, ou la rue de Bonne où est apposée une plaque commémorative là où se situait la porte de Bonne, par laquelle Napoléon fit son entrée dans la ville.

De nombreux autres étapes jalonnent la Route Napoléon, où l’empereur et ses troupes firent de nombreuses escales. Sur la route, vous passerez notamment pas les beaux villages de Castellane, Barrême, Dignes-les-Bains, ou encore la ville de Gap.

Crédits photographiques: 

®123rf Elena Duvernay

®123rf/fesus

®123rf/Christian Musat

En savoir plus : Histoire & Culture

3 sélections du “bon guide”

Les routes mythiques de France
Actualité

Notre avis “Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :La nationale 7Cette route, éga...“

Voir en détail
Vallauris et Golfe-Juan
Points d'intérêts Vallauris

Notre avis “Installées depuis des siècles entre Cannes et Antibes, dans les“

Voir en détail
La Route Napoléon
Activités Vallauris

Notre avis “Parti de l'île d'Elbe dans le plus grand secret, l'empereur débarque avec sept bâtiments, le 1er Mars 1815. Napoléon a choisi la rade de Golfe Jua...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris