Interview
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique

Publié le 15 juil. 2016

Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Bon Guide : Présentez-nous le Pays du Mans en quelques mots.


Patricia Chevalier : On parle très souvent des rillettes et des 24 Heures pour parler du Mans, qui sont deux grandes accroches touristiques. Mais c'est un peu des images d'Épinal car il y a bien d'autres choses à voir et à visiter. Notamment un très centre historique, labellisé Ville d'Art et d'Histoire, avec son ensemble de maisons à pans de bois et d'hôtels Renaissance où de nombreux films de cape et d'épée ont été tournés Cyrano de Bergerac, Le Bossu pour ne parler que des plus célèbres !). C'est donc un exceptionnel patrimoine bâti qui va de l'ère Gauloise jusqu'au XVIIIème siècle. La Cité Plantagenêt occupe le cœur historique du Mans avec 10 hectares bien préservés et où se trouve une magnifique muraille gallo-romaine qui date du IIIème siècle ap. J.-C. L'une des mieux conservées avec celles de Rome et Constantinople et nous souhaitons la faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO.

LBG : Comment profiter au mieux du Pays du Mans (saison, astuces, etc.) ?


PC : Bien entendu il est plus facile de se promener (quand il ne pleut pas) donc c'est vrai que l'été c'est idéal. Mais chaque saison est belle, il y a aussi tous ses paysages d'automne, avec ses teintes de rouge qui s'emparent de la campagne et donnent un petit côté été indien plutôt sympa. On peut vraiment profiter du lieu toute l'année.
Et puis l'avantage c'est que le patrimoine bâti ne change pas au fil des saisons !
Il faut aussi faire un tour aux marchés traditionnels, notamment le marché des Jacobins au Mans qui est au pied de la cathédrale. On y trouve des produits magnifiques, des Reinettes du Mans et des légumes locaux. Parce qu'on est quand même dans une région de gourmets et gourmands avec les poulets de Loué, les rillettes, du cidre et même du vin dans la Vallée du Loir. Et puis ce beau marché, qui a lieu notamment le dimanche matin, est l'occasion de prendre un verre en terrasse dès qu'il y a un rayon de soleil (été comme hiver).

LBG : Quels sont les incontournables de Pays du Mans ?


PC : C'est bien entendu la Cité Plantagenêt, avec la très belle cathédrale Saint-Julien et la muraille gallo-romaine qui entoure cette Cité.
Et puis de nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année, c'est aussi ce qui fait la force du territoire. Avec de grands événements comme les 24 Heures du Mans, mais pas uniquement car la programmation est extrêmement riche. Notamment avec la Nuit des Chimères et ses projections monumentales dans 8 lieux de la vieille ville. Des jeux de lumière réalisés par Skertzò et créés dans l'idée de pouvoir s'immerger et se balader dans la vieille ville. De façon à la voir différemment, l'apprécier de nuit.
Sinon tout au long de l'année il y a des festivals variés, jeune public, musique classique…

LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ?


PC : Oui il y en pas mal, comme devenir un pilote des 24 Heures sur un circuit. L'été beaucoup d'activités sont  proposées sur les différentes bases de loisir du territoire avec de nombreux sports comme à la Gémerie à Arnage.
On propose également une chasse au trésor, qui est une activité à faire en famille dans la vieille ville. Muni d'un dépliant vous partez à sa découverte. Nous proposons aussi de nombreux parc de loisirs comme Papéa et Tépacap par exemple.

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?


PC : Tout au long de l'année on a des activités et des ateliers avec les parents. Vous pouvez réaliser votre gargouille ou votre vitrail, puisque le Pays est un haut lieu du vitrail. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour dans la cathédrale pour admirer l'un des plus ancien vitrail du monde Roman, le vitrail de l'ascension. Le Mans est labellisé « Ville d'art et d'histoire » et  propose ainsi  tout au long de l'année des visites pour tous les publics. Il y a également un train touristique qui se balade dans la vieille ville en été et ça les enfants adorent !

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? Une manière insolite pour découvrir Pays du Mans ?


PC :  5 circuits à thème vous attendent, qui vous permettent de suivre différentes thématiques s : sur les gallo-romains, le Moyen Âge, grâce au patrimoine bâti d'époque médiévale . Notamment un très beau donjon qui a notamment la propriété de Guillaume le Conquérant. Il y a aussi un thème sur les vitraux bien sûr et un autre sur le patrimoine industriel. On se promène en suivant un tracé GPS, avec des informations données au fur et à mesure sur les lieux, de quoi sillonner le territoire et en apprendre d'avantage sur son riche passé.

LBG : Pouvez-vous nous en dire plus sur la candidature de la muraille du Mans au patrimoine mondial de l'UNESCO ?


PC : Nous sommes en phase d'inscription au niveau national et très rapidement nous allons pouvoir étendre cette inscription au plan international. De nombreuses recherches ont été mises en place, avec des fouilles archéologiques que l'on peut visiter. Donc c'est vrai que cette candidature est aussi amenée à apporter de l'animation, avec des visites guidées à thèmes, des moments forts sur l'interrogation de l'histoire de notre ville. Dans l'idée aussi de fédérer, dans les années à venir, tous les acteurs du territoire autour de cette candidature.

6 sélections du “bon guide”

Sarthe
Points d'intérêts Le Mans

Notre avis “Envie de faire un peu de tourisme dans la Sarthe ? Ça tombe bien ! Voici une petite sélection des sites incontournables à visiter pendant votre sé...“

Voir en détail
Le Mans
Points d'intérêts Le Mans

Notre avis “Avant d'aborder le centre historique perché sur son promontoire et dominée par la cathédrale, pourquoi ne pas se rendre à l'instructif Carré Plan...“

Voir en détail
Pays de la Loire
Points d'intérêts Nantes

Notre avis “Cette région faite à partir des anciens duchés de Bretagne, d'Anjou et du Maine, du comté du Poitou et du Perche, réunie cinq départements : La...“

Voir en détail
Découvrez le Pays du Mans, pôle touristique
Office de Tourisme Le Mans

Notre avis “Le Mans, ce n'est vraiment pas seulement les rillettes et les 24 heures ! Un patrimoine d'exception est à découvrir et le Pays du Mans vous y invit...“

Voir en détail
10 bonnes raisons de visiter le Pays du Mans
Actualité

Notre avis “Que ceux qui ne connaissent pas encore le Pays du Mans lèvent la main et prennent immédiatement la route pour réparer ce tort. Car Le Mans est un i...“

Voir en détail
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
Actualité

Notre avis “Ce n'est pas un hasard si le Pays du Mans séduit chaque année des centaines de milliers de visiteurs ! Bien trop souvent résumé aux rillettes et �...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris