retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les 6 satellites culturels et sportifs autour du Louvre-Lens

Publié le 6 oct. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si l'un des incontournables du Nord Pas-de-Calais reste le Louvre-Lens, il y a en réalité de nombreux trésors à moins de 30 minutes du musée : Béthune-Bruay, Douai, Arras… Cette jeune destination touristique n'en finira pas de vous émerveiller pour son patrimoine riche et son dynamisme.

Les traces nombreuses de la Première Guerre Mondiale


1914-1918. Ces années ont marqué l'histoire mais également le paysage qui s'étend autour de Lens. La région ayant été particulièrement touchée par le conflit, de nombreux monuments mémoriaux ont vu le jour pour rappeler ces tristes événements, parmi lesquels des cimetières, mais aussi l'Anneau de la Mémoire, inauguré en 2014, sur lequel s'alignent les noms de 580 000 soldats de 40 nationalités différentes.

Ou encore celles du passé minier


En 2012, le Bassin minier est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de paysage évolutif, reconnaissance méritée d'une histoire riche qui a profondément modifié la campagne nordique. Les terrils ponctuent, ça et là, le territoire de montagnes artificielles, témoignages de l'activité qui rythmait encore le Nord il y a quelques années : d'anciens mineurs continuent d'ailleurs à faire part de leur expérience au Centre Historique Minier de Lewarde, près de Douai !

Un patrimoine d'exception et un paysage hors du commun


Des beffrois qui se dressent fièrement au centre de places longées par des façades à l'architecture mêlée d'influences flamandes et Art Déco, des rues qui s'illuminent la nuit, des bâtiments baroques qui parcourent les villes… Tout est réuni pour faire de cette région un véritable trésor. Qu'on la contemple du haut d'un beffroi ou depuis le sommet des terrils, la vue est toujours imprenable et laisse des souvenirs impérissables.

Une destination sportive...


Saviez-vous qu'on peut skier dans le Nord Pas-de-Calais ? Au stade de glisse Loisinord de Nœux-les-Mines, c'est possible ! On peut également faire de la luge en toute saison dans le Parc d'Olhain ou encore descendre les terrils à vélo électrique. Le sport en famille, ça vous tente ?

… et animée


Chaque année, au cours du Main Square Festival, la citadelle Vauban d'Arras vibre au son des musiques les plus en vogue du moment et des applaudissements des spectateurs enchantés. La programmation des animations est, de fait, assez variée. Bien plus, c'est probablement l'expérience humaine que l'on retient de cette destination : un accueil chaleureux, des sourires bienveillants, des échanges enrichissants. Non, vraiment, on ne regrette jamais d'y être allé !

Un centre culturel avant tout


Ce territoire exceptionnel regorge de musées et propose une offre culturelle variée, entre les 200 chefs-d'œuvre de la Galerie du Temps du Louvre-Lens, le Musée des Beaux-Arts d'Arras ou celui de la Chartreuse de Douai.

Retrouvez plus d'informations sur la destination sur autourdulouvrelens.com

Crédits photographiques :
© Anneau de la mémoire - Jérôme Pouille
© Beffroi - Cituation & Ensemble
© Douaisis - Centre Historique Minier - E Watteau
© Terrils du 11/19 - Laurent Lamacz
© Beffroi de Douai - Damien Langlet
© Citadelle Vauban d'Arras - Philippe Frutier
© Galerie du Temps - Philippe Chancel
© Musée Chartreuse Douai - ADL
En savoir plus : Histoire & Culture

7 sélections du “bon guide”

Office de tourisme de Béthune-Bruay
Office de Tourisme Béthune

Notre avis “De Béthune, on retient d'abord les nombreuses façades qui bordent ses places et les parent de couleurs chaudes. La brique rouge côtoie la pierre bl...“

Voir en détail
Arras
Points d'intérêts Arras

Notre avis “Ah les places d'Arras ! Vous ne les connaissez pas ? Alors filez contempler cet ensemble unique d'architecture flamande et qui en constitue la plus ...“

Voir en détail
Office de tourisme de Douai
Office de Tourisme Douai

Notre avis “La Cité des Géants est surtout connue pour la famille Gayant, ces personnages gigantesques, devenus le symbole de Douai. Au moins tout aussi célèb...“

Voir en détail
Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin
Office de Tourisme Lens

Notre avis “Ville d'art et d'histoire, Lens recèle bien des trésors qui lui confèrent une atmosphère incomparable. La ville entière offre à ses visiteurs un...“

Voir en détail
Autour du Louvre-Lens, les richesses du Bassin minier
Actualité

Notre avis “Avec l'arrivée du musée du Louvre-Lens au cœur des Hauts-de-France et l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012, une...“

Voir en détail
Autour du Louvre-Lens par "Pas-de-Calais Tourisme"
Actualité

Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous votre destination en quelques mots.C'est une jeune destination touristique créée grâce à l'arrivée du musée du ...“

Voir en détail
Office de tourisme d'Arras
Office de Tourisme Arras

Notre avis “Les mots manquent lorsqu'on veut décrire Arras, tant l'émotion est forte face à la beauté qui caractérise la ville. Qu'on la découvre du haut de...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris