retrouvez nous sur les réseaux
Voile et Bateau / Croisière
Les grands rendez-vous voile de l'année

Publié le 20 mai 2015

Les grands rendez-vous voile de l'année
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour le plus grand plaisir du public, les grands événements nautiques rythment les saisons, en mer comme sur les quais. Entre sensations fortes et quête d'absolu, amateurs et professionnels s'élancent chaque année à la conquête des océans. Petit tour des courses populaires à ne pas manquer.

Le Vendée Globe 


Tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, le Vendée Globe est surnommé « l'Everest des mers ». En partant des Sables-d'Olonne, également le point d'arrivée de la course, les navigateurs doivent parcourir plus de 43 000 km d'ouest en est, franchir les caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn et valider les points de passage obligatoires comme les portes des glaces situées dans les mers du Sud. Sans aucune assistance, les concurrents doivent pouvoir intervenir techniquement sur leur bateau, souvent dans des conditions extrêmes.

La Transat Jacques Vabre


Tous les deux ans, au début du mois de novembre, plus de 350 000 visiteurs se pressent autour du bassin Paul Vatine afin d'assister au départ de la désormais célèbre course Transat Jacques Vabre. Cette transatlantique en duo, créée en 1993, reprend la mythique route du café du XVIIème siècle, entre l'Amérique latine et l'Europe. Avant de rallier la ville d'Itajaí au Brésil, les éditions précédentes se sont arrêtées sur d'autres terres symboles du café : Carthagène (Colombie), Puerto Limon (Costa Rica) ou Salvador de Bahia (Brésil), faisant de cette course la plus longue transatlantique à ce jour. 

La Route du Rhum


Transatlantique en solitaire et surtout course de légende, la Route du Rhum a lieu tous les quatre ans au mois de novembre. Sur la ligne de départ à Saint-Malo, monocoques et multicoques partent à la conquête de l'océan atlantique et s'élancent sur plus de 6000 km en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis sa création en 1978, la compétition a révélé de nombreux skippers tels que Loïck Peyron, Lionel Lemonchois et Ellen MacArthur.

Le Trophée Jules Verne


C'est en référence au « Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne que le navigateur Yves le Cornec a l'idée de créer le Trophée en 1985. Véritable course contre la montre réalisée en équipage et sans escale, le Trophée Jules Verne n'est remis qu'au challenger qui aura amélioré le record du tour du monde, et en reste le dépositaire jusqu'à ce que son record soit battu. 

Le Tour de France à la voile


Événement majeur du calendrier nautique estival, le Tour de France à la voile relie la Manche à la côte d'Azur en huit étapes, autour de points iconiques du littoral comme Dieppe, Royan, Marseille ou Nice. Créée en 1978 par Bernard Decré, la course accueille professionnels de haut niveau et amateurs éclairés réunis en équipages sur les différents monotypes. Le tour version 2015 annonce déjà le retour de personnalités comme François Gabart, Armel Le Cléac'h ou Michel Desjoyeaux, mais surtout l'arrivée de nouveaux trimarans multicoques offrant plus de vitesse et de spectacle. 
En savoir plus : Voile et Bateau / Croisière

6 sélections du “bon guide”

Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail
Dieppe
Points d'intérêts Dieppe

Notre avis “On ne sait pas toujours comment l'aborder cette ville normande. Par ses falaises crayeuses ? Si solides en apparence, si fragiles en vérité. Sa fort...“

1 avis
Voir en détail
N°8 : Les Sables-d'Olonne
Actualité

Notre avis “Pourquoi les Sables-d'Olonne en 2016 ? C'est ici que se déroulera le départ du huitième Vendée Glo“

Voir en détail
Les Sables-d'Olonne, Olonne-sur-Mer, Château-d'Olonne
Points d'intérêts Sables-d'Olonne

Notre avis “Les Sables d'Olonne, son nom à lui seul évoque la plage, la mer, les vacances… Vous y êtes ! Marais ou marées, plages ou bocages, coquillages ou...“

Voir en détail
Nice
Points d'intérêts Nice

Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“

Voir en détail
Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde
Points d'intérêts Royan

Notre avis “À l'entrée de l'estuaire de la Gironde, s'élève Royan la belle, qui vigilante, semble monter la garde. Station balnéaire de renom, celle que le p...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris