retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Bretagne

Publié le 5 févr. 2020

Les mystères de Bretagne
Bretagne
@yohannlc_
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La Bretagne, avec ses côtes étonnantes, ses landes fleuries, son architecture médiévale et sa campagne regorgeante de créatures fantastiques, est une terre de légendes par excellence ! Son territoire, de par son patrimoine, ses traditions, sa langue et ses visages, peut se vanter d'avoir une forte identité. Découvrez les mystères qui entourent cette région ! 

 

La forêt de Brocéliande 


Ce lieu mythique a été imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle. En lisant  son roman arthurien le « Chevalier au lion », vous apprendrez qu’il invente cet endroit des merveilles en s’inspirant de l’ensemble d’arbres de petite Bretagne connu pour ses mythes extraordinaires et autres récits, « Bréchéliant ». Aujourd’hui, c’est en Forêt de Paimpont que se perpétue le mythe de cette forêt magique ! Plus grand massif forestier de la région, vous y rencontrerez une grande diversité de paysages modelés par les générations qui ont autrefois habité ce territoire. En famille ou entre amis, vivez une expérience de vie authentique au coeur de de cette nature préservée ! 

 

La baie de Douanenez 


Vous devez vous engager au-delà du port du Rosmeur, à flanc de falaises, en suivant le sentier des Plomarc'h qui longe une partie de la baie de Douarnenez. De là, vous arriverez à la plage du Ris où les surfeurs ont leurs habitudes. Balades sublimes, points de vue inspirants… Il faut bien cela pour entrer dans la l’histoire d’Ys, l’Atlantide armoricaine. Les beaux soirs d’été, quand les vents viennent de l’ouest, vous pourrez entendre, paraît-il, les cloches de la cité engloutie. Cette vieille histoire bretonne aurait émerger au Ve siècle, à une époque où le roi Gradlon, dont l’existence est loin d’être confirmée, amoureux d’une fée, régnait sur la Cornouailles… 

Construite sous le niveau de la mer, cette commune était riche. Une écluse fermait son port et la protégeait. Un jour, parce qu'ils se consacraient à des impudicités, les habitants furent punis par l’ouverture des digues et, d’un seul coup, la Sodome et Gomorrhe fut alors submergées. Ce récit, qui s’est propagé en Europe au cours du Moyen Âge, laisserait croire qu'un événement météorologique ou d’une autre nature s’est vraiment déroulé sur cette pointe du Finistère...

 

La grotte du Diable 

 

Si vous descendez dans la grotte, vous verrez couler au fond la rivière d'Argent, cet écoulement d’eau brillant qui joue à cache-cache… Votre visite sera animée par deux guides qui vous relateront l'histoire de ce site au nom si évocateur de légendes. D’après la première version, un révolutionnaire des alentours de Berrien était poursuivi par les chouans, partisans du roi et se serait caché ici. L’emplacement était si sombre et humide, que le fugitif alluma un feu pour se réchauffer… Et comme il portait un chapeau avec deux plumes rouges et qu’il avait à la main une grand fourche, ses détracteurs crurent voir l’ombre du diable et se sauvèrent en criant “au diable, au diable”. D'autres versions sont possibles, et si vous vous aventurez au plus profond de ce site, vous y trouverez peut-être ce que vous voulez croire et vous laisserez emporter par votre propre imagination...

 

Le rocher gravé 


L’endroit n’est pas facile d’accès. Il vous faudra emprunter la presqu’île de Plougastel-Daoulas. Lors des grandes marées, la mer d’iroise vient se coucher sur une roche sur laquelle ont été gravées de mystérieuses inscriptions intriguantes et fascinantes… Personne dans la région, même les plus sages, ne connaît la signification de ce texte commençant par les mots « grocar drear diozeevbio » et dont la majorité des caractères est en capitale. Dessus, vous distinguerez aussi des lettres à l’envers, un coeur vendéen ainsi qu’un dessin de voilier. De nombreux individus se sont déjà penchés sur cette énigme, sans réussir à la déchiffrer, ni même à la comprendre. Peut-être ne saura-t-on jamais la signification de ces épigrammes… 

 

Les blocs de granites renversés 


Dans l’archipel de Molène, des scientifiques de l’Institut universitaire européen de la mer étudient la force des vagues pouvant soulever des tonnes de granite… Ces géants présents sur les côtes ont été surnommés “blocs cyclopéens”. Les chercheurs se sont donc penchés sur cette énigme. “Le phénomène est accentué par le fait que l’îlot est situé au bord du Fromveur, l’un des plus forts courants d’Europe, et qui est aussi marqué par un fond de 60 mètres.”, explique l’un d'entre eux.  Preuve que la nature peut tout et fait tout… 

 

Certains récits sont féériques, d’autres sont étonnants voire même effrayants… Et sans doute sans eux, la Bretagne ne serait pas cette magnifique région, remplie d’une richesse culturelle juste incroyable ! Intéressez-vous également à ses secrets qui vous permettront de visiter des coins hors du commun…

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des plus belles randonnées de Bretagne
Actualité

Notre avis “Parce que la Bretagne ça nous gagne ! Nous vous proposons de vous y rendre, peu importe la saison. En été, les grandes plages sont idéales pour se...“

Voir en détail
Les plus beaux villages de Bretagne
Actualité

Notre avis “Partez à la découverte de la Bretagne et de ses villages. Des petites cités de charme offrant une certaine douceur de vivre, des paysages alternant...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris