retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Lyon

Publié le 18 déc. 2019

Les mystères de Lyon
mystères de lyon
@li.cityscape
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Lyon regorge de bien des mystères dont ses propres habitants ne soupçonnent même pas l’existence ! Connaissez-vous Les crânes de la Terreur, Les "arêtes de poissons" de la Croix-Rousse, les grands mystères du sous-sol lyonnais et bien d'autres endroits insolites...? Le Bon Guide vous les fait découvrir ! 

 

La Primatiale St-Jean 

 

Située au cœur du quartier médiéval et renaissant du Vieux Lyon dont elle est l’un des éléments marquants, elle est classée monument historique depuis 1862 ! Construite de 1175 à 1480, vous admirerez le style roman et le gothique qu’elle mélange. Ainsi, vous pourrez observer la chronologie de sa fondation : plus vous avancez vers la façade, plus l’esthétique change… Dès l’entrée, vous remarquerez quelque chose de mystérieux : dans un entrelacs de feuilles, un visage caché et ballonné… Mais à qui est cette figure ? Pourquoi ? Comment ? Diverses questions fuseront dans votre tête. 

 

Les arêtes de poisson


Elles sont l’un des grands mystères du sous-sol lyonnais !  En effet, l’absence de tout document relatant leur existence implique qu’à l’heure actuelle, personne ne peut affirmer avec certitude connaître leur origine… Ces souterrains se déroulent sous les rues, les immeubles, les jardins et les places de la Croix-Rousse. Serpentant jusqu'au Rhône, avant d'être quasiment inondées, elles sont similaires à de minuscules boyaux en pierre ou formant de larges allées à taille humaine. Ces Fantasques sont d'une longueur d’environ cinq kilomètres ! Présumées datées du XVIe siècle, elles s'imbriquent sur plusieurs niveaux jusqu'à 50 mètres sous terre.  Deux hypothèses sur l'utilité de ce réseau souterrain existent : selon la première, les arêtes permettaient l’accès à la citadelle royale aujourd'hui disparue du XVIe siècle. La seconde : un entrepôt des trésors des Templiers. Malgré le fait que les galeries soient interdites au public, certains passionnés et curieux s'y enfoncent régulièrement. Alors pourquoi pas vous ? 

 

La crypte des Brotteaux

 


C’est l'un des lieux les plus secrets de Lyon ! C'est pourtant l'un des sites les plus chargés d'histoire... Vous verrez que dans cette crypte sont entassés, de part et d'autre du caveau du comte de Précy, général qui commandait les troupes lyonnaises, les restes, crânes et tibias, des 2 000 habitants de la ville exécutés par les armées de la Convention, lors du siège de Lyon en 1793-1794 ! Trente ans après le massacre eut lieu l'exhumation des victimes, dont beaucoup avaient creusé leur propre tombe dans les champs avant leur mort. Leurs restes furent réunis dans une chapelle de style byzantin précédée d'une pyramide construite principalement grâce aux fonds recueillis dans les milieux monarchistes. À la fin du XIXe siècle, ce bâtiment fut démoli pour satisfaire aux exigences du plan d'urbanisme de la ville. Mais la chapelle et sa crypte ont été reconstruites quelques dizaines de mètres plus loin, malgré l'hostilité de certains républicains... Vous observerez que dans la nef sont inscrits les noms des "victimes lyonnaises immolées en 1793 et en 1794". Elle est depuis, devenue un lieu de recueillement pour leurs descendants, qui s'y réunissent, notamment le 29 mai et le 12 octobre, dates anniversaires du soulèvement lyonnais et de sa répression. 

 

La maison Brunet


La maison Brunet est un immeuble remarquable du quartier de la Croix Rousse, situé place Rouville ! Depuis celui-ci, vous aurez une vue immanquable sur le vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Chose incroyable : cette bâtisse a autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons !  Soit 365 fenêtres, 52 appartements, 7 étages et 4 entrées ! C’est lors de la révolte des Canuts, qu’elle fut transformée en citadelle. Elle était en point de mire des canons disposés dans le domaine des Chartreux, mais n’a jamais été bombardée au cours de ces faits d’arme. Dans des écrits, on pouvait lire que la Maison Brunet avait été « signalée à l’autorité comme pouvant devenir un poste de la plus haute importance pour les insurgés. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer ce magnifique bâtiment, qui est l’un des beaux témoignages de l’architecture populaire de Lyon du XIXe siècle ! 

 

La Cathédrale Saint-Jean

 


Située dans le 5ème arrondissement de Lyon, elle est le siège du primat des gaules, titre accordé à l’archevêque de Lyon en vertu de l’ancienneté de son siège, et de l’autorité exercée par le passé sur d’autres archevêchés. Vous découvrirez que la cathédrale s’élève sur un complexe épiscopal datant de l’époque Mérovingienne composé des églises Sainte Croix et Saint Etienne considérées aujourd’hui comme l’ensemble chrétien le plus ancien après celui du Vatican ! Sa construction de l’édifice s’est déroulée sur quatre siècles : de 1165 à 1451, expliquant la présence des trois grands styles architecturaux : roman, gothique et gothique flamboyant. Cependant, celle-ci n’eut apparemment pas qu’un rôle religieux, et nombreux sont les mystères qui l’entourent… 

 

Par son patrimoine historique remarquable rénové et conservé au fil du temps, Lyon est aujourd'hui l'une des plus belles villes d'Europe ! Forte de ses 2 000 ans d'histoire, elle offrira des vestiges surprenants… 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les mystères de Marseille
Actualité

Notre avis “Marseille est l’une des plus vieilles villes de France, mais c’est aussi une ville qui cache beaucoup de secrets et d’anecdotes insolites. Elle ...“

Voir en détail
Les mystères de Bordeaux
Actualité

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder. Ainsi en déambulant dans ses ruelles, vous découvrirez ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris