retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus beaux lacs de montagne en France

Publié le 17 sept. 2015

Les plus beaux lacs de montagne en France
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les lacs de montagnes sont un peu synonyme de repos, calme et verdure. Un moment de détente bien mérité après la randonnée souvent nécessaire pour accéder à ses paradis perdus. Pour vous donner une idée des plus beaux lacs à contempler en France, voici une petite sélection !

Entouré par les monts au lac de Gaube


Au pied du Vignemale dans les Pyrénées se trouve l'un des plus beaux lacs de montagne, le lac de Gaube. Une eau calme et limpide entourée de monts verdoyants, ou enneigés, tout dépend de la saison ! Une belle randonnée vous attend au départ du Pont d'Espagne, ponctuée de torrents et de cascades. Vous pouvez aussi choisir d'emprunter les télécabines.

La majesté du lac d'Oô


Restons dans les Pyrénées avec le lac d'Oô. Nichée à plus de 1500 mètres d'altitude, cette grande étendue d'eau est une des destination phare de la région. Après une randonnée de 2h au départ des Granges d'Astau, vous pourrez enfin contempler la majesté du site et sa mythique cascade. Et si vous êtes courageux, terminez la randonnée au lac d'Espingo, où un refuge vous permettra de reprendre des forces !

Sur les berges du lac d'Annecy


Arrivé au lac d'Annecy, on laisse sa voiture au parking avec joie pour flâner le long des berges. Et n'hésitez pas à varier les plaisirs, pour profiter de l'atmosphère si vivifiante et montagnarde du Petit Lac ou du climat plus clément du Grand lac. Sans parler des vignobles ! En été, on profite des jeux nautiques (jet-ski, voile, canoë) ou on lézarde sur un ponton en écoutant le clapotis de l'eau.

Seul au monde au lac du Portillon


Pour admirer les splendeurs du lac de Portillon, préférez la période de juin à octobre. Car le chemin pour y arriver s'annonce un peu abrupt. Mais le lac mérite bien cet effort. Une eau turquoise nichée dans un cirque de montagne des Pyrénées, on se sent simplement seul au monde.

Les paysages du lac d'Orédon


Le lac d'Orédon à des allures de lacs canadien. Avec ses montagnes couvertes de forêts de conifères. Une bonne randonnée vous permettra d'observer la variété des paysages qui entourent le lac, ses roches de granit mais aussi les primevères et les gentianes. Un lac des Hautes-Pyrénées où on respire à pleins poumons !

Le lac de Bious Artigues vue du ciel


Vue du ciel, le lac de Bious Artigues est une belle étendue d'eau naturelle située aux portes du Parc national Pyrénéens. Et sur les rives, on est simplement happés par le charme des pins et par la vue splendide sur le Pic du Midi d'Ossau. Un pur moment de bonheur à apprécier en famille, lors d'une ballade à cheval ou d'une sortie en canoë.

Le miroir d'eau du lac Blanc Chamonix


Envie d'une randonnée pédestre en haute-montagne ? Alors direction le lac blanc de Chamonix, situé à 2352 mètres d'altitude, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Les monts enneigés de l'Aiguille Verte et des Drus viennent se refléter à la surface de l'eau, c'est un panorama à couper le souffle ! Et pour redescendre, faites un détour par les lacs de Chéserys, vous vivrez un rêve éveillé.

Avec les marmottes au lac d'Allos


Dans le Parc National du Mercantour se trouve le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe, le lac d'Allos. Et c'est une merveille ! Dominé par le Mont Pelat, le lac est accessible uniquement à pied. Une ascension agréable où l'on prend le temps d'observer tout le microcosme environnant, comme les marmottes.

Parenthèse enchantée au lac de Paladru


Il fait bon vivre le long des rives du lac de Paladru. Une petite parenthèse située entre Grenoble et Lyon. Des collines boisées et des eaux peu profondes où on même été retrouvé des vestiges archéologiques. On y farniente en été, entre vtt, pique-nique et baignade. Sans oublier la pêche, très appréciée ici car s'y trouve une grande variété de poissons. Sept espaces naturels protégés sont recensés sur le lac, paradis des oiseaux et autres poissons.

Un volcan sous le lac Pavin


Sous le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme se cache un volcan encore actif ! Un lac qui c'est donc formé il y a plus de 7000 ans dans un cratère, aujourd'hui riche en truites et en perches. Peu de touristes, bordé par la forêt, c'est une nature sauvage qui fait toute la réputation du lac Pavin. Attention baignade interdite, car l'eau ne dépasse jamais les 6° C.
En savoir plus : Nature

4 sélections du “bon guide”

Chamonix
Points d'intérêts Chamonix-Mont-Blanc

Notre avis “Chamonix c'est avant tout, par dessus tout, la capitale mondiale de l'alpinisme. Et ça ne date pas d'hier ! Déjà, dès 1741, les premiers touristes...“

1 avis
Voir en détail
Lacs de rêve en Haute-Savoie
Actualité

Notre avis “Les lacs d'altitude suscitent bien souvent l'émerveillement, pour la pureté de l'eau et les paysages à couper le souffle, entre versants enneigés ...“

Voir en détail
Lacs de rêve en Lorraine
Actualité

Notre avis “Plus de 30 lacs et étangs se trouvent en Lorraine avec pour chacun d'entre eux : une faune, une flore, et des activités à pratiquer. Voici les 11 ...“

Voir en détail
Puy Mary, Puy-de-Dôme
Points d'intérêts Ceyssat

Notre avis “Un volcan s'éteint, des milliers d'êtres s'éveillent chaque jour en Auvergne pour aller admirer le plus célèbre cratère de France. Le Puy-de-Dô...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris