retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les plus beaux théâtres de France

Publié le 26 mars 2019

Les plus beaux théâtres de France
www.theatre-antique.com
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

De l’Antiquité à l’architecture contemporaine en passant par les salles à l’italienne et le style classique, les théâtres jouent un rôle de premier choix dans l’aura culturelle des villes. Leur programmation divertit les Français depuis des siècles : le théâtre émeut ou fait rire aux éclats. À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, Le Bon Guide vous présente les plus belles salles de l’Hexagone !

 

La Salle Richelieu de la Comédie Française, Paris

L’institution française mérite amplement sa place à la tête de ce classement ! Initialement destinée à être un opéra, la salle fut inaugurée en 1790 par la troupe des Variétés amusantes qui appartient aux Comédiens-Français. L’autre partie de la compagnie se produit alors au Théâtre de la Nation, le futur Odéon. À la suite des divisions révolutionnaires et de l’incendie de l’Odéon, la Troupe reconstituée s’y installe définitivement à partir de 1799. La Salle Richelieu est depuis le théâtre historique de la Comédie-Française, un rêve pour tous les comédiens et un passage obligé pour les amateurs du sixième art.

 

L’Opéra-Théâtre de Metz

L’hôtel des Spectacles, futur théâtre, puis opéra-théâtre de Metz fut l’un des premiers théâtres construits en France et demeure le plus ancien théâtre encore en activité depuis son inauguration en 1752. Discret mais élégant, de style classique, il s'élève à quelques dizaines de mètres de la cathédrale, sur l’île du Petit Saulcy. Le théâtre fonctionne aujourd’hui en permanence et c’est également l’un des derniers opéras français à posséder ses propres ateliers où se créent costumes et décors.

 

Le Théâtre Antique d’Orange

Au cœur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale sur le sol français. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe. Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, haut de 37 mètres et étonnamment bien conservé. Ce haut lieu de divertissement de l’époque romaine accueille encore aujourd’hui des spectacles pour le plus grand plaisir du public !

 

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Édifié par l'architecte Victor Louis, à qui l’on doit également la Salle Richelieu de la Comédie Française, le Grand Théâtre de Bordeaux frappe par la pureté de son style néoclassique, caractéristique de la fin du XVIIIe siècle. Sa façade à colonnes surmontées de statues de muses et de déesses rappelle l’architecture antique. Il accueille désormais la scène principale de l'Opéra national de Bordeaux.

 

Le Théâtre du Châtelet, Paris

Le Théâtre impérial du Châtelet donne son spectacle inaugural en présence de l’impératrice Eugénie en Août 1862. Avec ses 3 000 places et sa scène de 24 mètres sur 35, il s’agit alors de la plus grande salle parisienne. Longtemps dédiée aux opérettes et aux ballets russes, elle accueille désormais une programmation plus variée avec des concerts pop ou jazz ou encore des comédies musicales américaines. Le Théâtre du Châtelet est surtout devenu mythique grâce à la cérémonie des Césars du Cinéma qui y est organisé tous les ans.

 

Le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Paris

Classé monument historique depuis 1995, et situé à deux pas de l’Arc de Triomphe, ce théâtre est un trésor de l’architecture à l’italienne. En attendant le début de la pièce, on y admire volontiers les somptueux rideaux et dorures qui ornent la salle. Cette richesse architecturale n’est pas son seul atout : son patrimoine artistique est des plus impressionnants ! Louis Jouvet, figure du théâtre français, le dirige de 1934 à 1951. Pierre Bergé reprend les rennes entre 1977 et 1981 puis en offre la tutelle à l’Etat pour un franc symbolique. La programmation actuelle de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet comprend des concerts de musique classique, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique et des créations contemporaines.

 

Le Théâtre des Célestins, Lyon

Situé au cœur de Lyon, le Théâtre des Célestins est une institution culturelle majeure et un monument emblématique de la cité. La première construction fut édifiée en 1792 sur les vestiges d’un couvent de moines Célestins. Il est aujourd’hui l’un des rares théâtres français, avec la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon, à pouvoir célébrer plus de deux siècles d’art dramatique en continu.

 

Le Théâtre de la Criée, Marseille

Vous ne pouvez pas le manquer lors de votre balade au Vieux-Port ! L'imposant monument fait partie de l’histoire du quartier : la Criée était l’endroit où le poisson était vendu en gros. On peut toujours y lire l’inscription « Criée libre aux poissons » sur l’entrée du bâtiment. La façade fut élevée au début du XXe siècle et classée monument historique. Il abrite désormais le Théâtre national de Marseille, qui a le statut de centre dramatique national depuis 1981.

 

Le Théâtre de Douai

Cette petite ville du Nord abrite une petite merveille. Dès son ouverture en 1786, ce théâtre permet aux magistrats du Parlement de Flandres de bénéficier des divertissements que l'on trouvait à Paris. Sa disposition à l’italienne, en forme de fer à cheval, permet d'obtenir une proximité entre les spectateurs et les comédiens. Remarquablement préservé, ses décors de scène sont aujourd’hui classés. Un bijou d’architecture à découvrir lors d’une visite ou d’un spectacle !

 

Le Volcan, Le Havre

Dessiné par Oscar Niemeyer, l'architecte de Brasilia, le Volcan dénote au milieu de l'architecture grise et rectiligne de la ville. Il se dresse fièrement au centre d'un espace consacré à l'art et abrite la Maison de la culture du Havre, la première du genre en France, créée et inaugurée par André Malraux. Le Ministre déclare alors : « II n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé. »


Nul doute que vous prendrez plaisir à admirer ces superbes salles de théâtres avant la représentation ou lors de l’entracte. Le spectacle ne se joue décidément pas que sur scène ! Et si vous souhaitez, profitez-en pour réserver une place pour aller voir l’une des pièces qui se joue actuellement à Paris.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris